Jeudi 3 juin 2010 – Billet 1852
FONTENET
Une nouvelle Amap
"Entre Boutonne et Charente"
AGRICULTURE – L’association pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap) « Entre Boutonne et Charente » a tenu son assemblée générale le 22 mai, salle des fêtes de Fontenet. Elle regroupe quatre producteurs qui exploitent en "bio".
Les Amap, grâce à un partenariat entre un groupe de consommateurs et des fermiers pratiquant l’agriculture biologique, permettent de consommer des produits de qualité à un moindre coût et d’assurer aux producteurs un revenu en écoulant leur production. Cela contribue aussi au maintien de l’activité agricole et à la sauvegarde de terres fertiles. La ferme travaille le sol selon les méthodes de l’agriculture biologique, c'est-à-dire, sans pesticides, sans herbicides ni engrais chimiques. Le contrôle EcoCert est effectué périodiquement pour vérifier le respect du cahier des charges. Il est possible de visiter une ferme, ces rencontres permettant le rapprochement entre producteurs et consommateurs.
L’Amap participe également à la lutte contre les pollutions, favorisent une gestion responsable et partagée des biens communs (air et eau), et permettent le maintien ou le développement d’activités agricoles respectueuses de l’environnement.
L’Amap "Entre Boutonne et Charente" regroupe quatre producteurs, dont trois exploitent une ferme.
Ainsi Eric David (Tonnay-Boutonne) assure l’approvisionnement en légumes de saison, Dominique Pluchon (Vandré) celui des légumes de plein champ et en serres, Fabien Grelet (Les Touches-de-Périgny) la production de vins, pétillant de raisin et jus de fruits, tandis que Isabelle Surville (Vandré) pratique l’élevage en plein air de poules pondeuse.
Pour les légumes chaque adhérent s’engage à prendre chaque semaine un panier de légumes Bio à 4, 8, 12 ou 18 euros. Les paiements se font en début de mois. Lors des vacances ou des périodes d’absence un arrangement est fait avec les producteurs. Pour les autres produits, la commande se fait en début de mois.
Des adhérents bénévoles assurent la distribution au 17, impasse des Essanges (Faubourg Taillebourg) à Saint-Jean-d’Angély, le vendredi de 17 à 18 heures. Les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à cette distribution.
Pour les adhérents de Tonnay-Boutonne la distribution se fait le jeudi de18 heures à 19 heures au 3, rue des Primevères.
Contacts et renseignements :
Amap "Entre Boutonne et Charente", association Loi 1901 - 1, rue de l’école - 17400 Fontenet
Jean-Pierre Plichard au 06 72 78 03 06 - Alain Danthonny au 05 46 32 42 57