Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 06:31

Vendredi 27 août 2010 – Billet 2036 » Photo DR

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Mobilisation pour la ressource en eau

ENVIRONNEMENT ET ÉCOLOGIE Une manifestation pour le respect de la ressource en eau est organisée samedi 4 septembre, aux écluses de Bernouët.  

20100904 pour manif eau bernouetEn aval des écluses de Bernouët, la Boutonne est à sec, comme le sont de nombreux cours d'eau dans la région.

Samedi 4 septembre, à partir de 10 h, le site des écluses de Bernouët, à Saint-Jean-d'Angély, sera le lieu de la « revendication citoyenne, associative et politique pour le respect de la ressource en eau ». Une manifestation est en effet organisée à partir de 10 heures par SOS Rivières et Environnement, Nature Environnement 17 et AIE 17 (Actions, Informations, Ecologie 17). Déjà, le 8 août 2009,  ces associations avaient organisé une action semblable au même endroit.

Les motifs de cette manifestation sont exprimés dans un communiqué du 27 août : « Dans toute la région, chaque été, c’est le même constat : toutes nos rivières s’assèchent et les nappes phréatiques se vident. Dans le même temps, les coûts énormes de dépollution liés à un type de culture intensive et irriguée, mal adaptée à notre terroir et à notre climat, pèsent toujours plus sur les factures d’eau. Il faut sans cesse rappeler que l'eau est notre patrimoine vital le plus précieux ».

De fait, devant la sécheresse constatée, le préfet de la Charente-Maritime, Henri Masse, a interdit  tout prélèvement pour l'irrigation depuis le 5 août dernier, à 8 heures, sur le bassin versant de la Boutonne.

Des responsables politiques sont annoncés

Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne Verts/ALE du Grand Ouest, viendra soutenir cette mobilisation à l'initiative des trois associations. Les vice-présidents du conseil régional, Françoise Coutant (Europe Ecologie-Les Verts) et Benoît Biteau (PRG, président de la commission agriculture), seront également présents, de même que la conseillère régionale Laurence Marcillaud (Europe Ecologie-Les Verts, vice-présidente de la commission « Eau, littoral, biodiversité ») et le conseiller général de Saint-Jean-d'Angély, Jean-Yves Martin (PRG, président de la Commission locale de l’eau du SAGE Boutonne). 

La manifestation s'appuiera sur une exposition de cartes et panneaux explicatifs sur le bassin de la Boutonne et le système hydrogéologique de la région, avec les éclairages scientifiques de Daniel Barré (porte-parole de l’association de protection d’information et d’étude sur l’eau et son environnement) et de François-Marie Pellerin (consultant ingénieur-géologue et membre du Directoire eau de France Nature Environnement).

La matinée se terminera par un pique-nique.

Contacts : Gabriel Delicourt au 05 46 59 27 67 ou au 06 42 82 27 10 et Jean-Louis Demarcq au 05 46 26 38 65  ou au 06 72 95 15 77

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Bassin de la Boutonne
commenter cet article

commentaires