Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 23:11

Mardi 30 mars 2010 – Article 1692 – Crédit photos www.marathonien-du-desert.net/  

bandeau courir pour les autres 17Ils courent pour les autres !

MARATHON DES SABLES – La « Team Papillons de Charcot », c’est-à-dire Willy Berthomé, Thierry Cassegrain, Bruno Panza (de l'association « Courir pour les autres 17 »), avec le soutien de Laurent Jalabert, et Cyril Prenez (de « Courir pour les autres 64 »), parrainé par la Patrouille de France, prendront le départ du 25e Marathon des sables, dimanche 4 avril. 

quatre de courir17 64Voir le site www.marathonien-du-desert.net/

Voir sur le site les photos du 1er avril en France : récupération de fournitures à l’école de Saint-Georges-du-Bois et départ en train à la gare de Surgères www.marathonien-du-desert.net/category/marathons-des-sables/2010/   

mds2

Courir pour les autres, c’est partager des valeurs de solidarité et de persévérance  à travers  des épreuves sportives extrêmes tel que le Marathon des sables. Courir pour les autres, c’est aussi le nom qu’ont voulu donner Bruno, Thierry, Cyril et Willy à leurs associations de course à pied.

Bien qu’implantées dans deux régions différentes, « Courir pour les autres 17 » et « Courir pour les autres 64 » ont décidé communément depuis deux ans de relayer activement  le combat des malades de la Sclérose Latérale Amyotrophique appelée aussi « maladie de Charcot » 

mds1

Le Marathon des sables, c’est quoi ?

Avant tout, cela reste une aventure humaine, hors du temps. Chaque année, des hommes et des femmes vont au bout d’eux-mêmes, en parcourant 250 km dans le désert marocain. C’est l’épreuve-reine de la course en autosuffisance.

Ils étaient 23 lors de la première édition ; ils seront plus de 800 à partir à ce vingt-cinquième Marathon des sables !

Au-delà du défi physique, cette course est une communion, un partage entre des hommes et des femmes ayant une passion commune : la course de l’extrême.

Le marathon des sables comporte six étapes de 25 à 80 km, qui feront au total 240/250 km, à travers le Sahara Sud-Marocain. Seule, l’eau est distribuée par l’organisation. Le coureur doit porter l’ensemble de son matériel et de sa nourriture pendant sept jours. A cette époque, les températures peuvent varier de 0°C la nuit à 50°C le jour.

mds3

Un soutien à l’école d’Aït Louanne

Le village d’Aït Louanne est situé à environ 30 km de Ouarzazate, dans une région très aride, près du ksar d’Aït Benhaddou, classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Les conditions de vie y sont très dures, de -4°C l’hiver à + 50°C l’été. Itlouane (en marocain) est doté d’une petite école où 70 enfants sont scolarisés en deux classes. Les cours sont en arabe et en français. En 2006, Thierry était tombé sous le charme du village et de ses habitants et avait apporté 90 kg de fournitures scolaires en 2007. En 2010, le Marathon des sables va de nouveau aider Zizan, l’instituteur, et ces enfants en leur acheminant des fournitures. 

courirVu sur le site

"Courir pour les Autres 17"

Qui sommes-nous ?

Des femmes et des hommes de tous âges et de tous niveaux, passionnés de courses à pieds, quelque soit la distance et le terrain. Si j’osais, je dirais que nous prenons plaisir à souffrir, puisque nous remettons ça. Mais que sait-on de la souffrance, nous qui sommes en bonne santé !

Pourquoi avoir créé une association ?

Le moment était venu d’officialiser nos actions, de laisser des traces concrètes et d’associer des raisons Solidaires et Humanitaires à nos efforts. “Mettre du sens à notre effort”. Le fait d’être dans un support associatif apporte une certaine crédibilité, voir un climat de confiance, envers les partenaires et lors d’actions humanitaires.

Pourquoi “Courir pour les Autres 17” ?

17, car nous somme fiers de notre département, et Courir pour les Autres, car nous avions, au préalable, décidé de porter les couleurs et le combat des malades atteints de la SLA. D’où le slogan en page d’accueil “Ceux qui prêtent leurs muscles, à ceux qui n’en ont plus“.

La solidarité avec les malades de la sclérose latérale amyotrophique

Pourquoi les malades atteints de la SLA ?

Le fait de porter les couleurs et le combat de malade étant acté, il fallait concrétiser et avoir l’accord de l’association de ces malades. A notre demande, Gilles Bonnefond, Président de l’association des Papillons de Charcot, validera le projet. Ce choix n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt le fruit d’une amitié, entre Willy, adhérent à “Courir pour les Autres 17″ et Alain Fournet, atteints de la SLA. Les rencontres avec Alain vont se multiplier, des liens très forts se sont créés depuis, entre nous. Aujourd’hui, porter les couleurs des Papillons de Charcot est devenu une évidence et un réel projet de soutien à ces malades.

C’est quoi la SLA ?

La SLA, Sclérose latérale amyotrophique, appelée aussi maladie de Charcot, se caractérise par la dégénérescence  des cellules nerveuses, des muscles volontaires uniquement. Etre diagnostiqué malade SLA est tout simplement “une condamnation à mort”. Si vous désirez en savoir plus, connectez-vous sur www.lespapillonsdecharcot.com, vous découvrirez les ravages de cette terrible pathologie.

C’est quoi la Team Papillon de Charcot ?

En parcourant notre site, vous allez souvent voir revenir la Team Papillon de Charcot dans les textes, ou voir les adhérents vêtus d’un tee-shirt noir, arborant le logo et le message de l’association des Papillons de Charcot. L’initiative vient d’Alain Fournet, de Willy et de Thierry, l’idée était d’avoir un message unique et de le retrouver dans tous les pelotons de France. Aujourd’hui nous sommes plus de 120 coureurs à porter le message des Papillons SLA 3 lettres et la vie qui s’arrête ?. Rien d’officiel, juste se retrouver pour la même cause, c’est un peu comme une grande famille ou tout le monde peut trouver sa place. La Team Papillon de Charcot est très lié à “Courir pour les Autres 17″ certes, mais rien oblige nos adhérents à porter ce combat.

La Team papillon de Charcot est née de la volonté de coureurs à pied, engagés dans le soutien aux malades de la SLA, de créer une identité nationale et de véhiculer le même message d’espoir aux quatre coins du globe.

Pourquoi cet article dans les actualités à Saint-Jean-d’Angély ?

20100320 Willy Berthome carnaval La Vergne 1525-blParce que Willy Berthomé habite La Vergne, canton de Saint-Jean-d'Angély et que l’action méritait d’être mise en valeur.  

 

Au carnaval de La Vergne, samedi 20 mars, Willy Berthomé était déjà dans le Sud-Marocain, son déguisement en témoigne…

 

Willy fait le Marathon des sables pour la première fois et porte le dossard 364.

 

Pour l'encourager par mail, cliquez ICI et aller dans la rubrique "écrire au concurent" avec le nom et le n° de dossard

 

 

Pour consulter les nouvelles en léger différé, cliquez ICI
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans AUTRES SPORTS
commenter cet article

commentaires