Vendredi 18 juin 2010 – Billet 1884 - Photo ©Bernard Maingot
Lire le précédent article
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
La grève est évitée
HÔPITAL – Le syndicat CGT de l’hôpital de Saint-Jean-d’Angély a annulé le préavis de grève reconductible qu’il avait déposé pour le lundi 21 juin (voir précédent article).
Suite aux échanges entre les représentants CGT du personnel et la direction de l’hôpital au sein du comité technique d’établissement (CTE), les discussions et les négociations ont permis d’avancer sur une confrontation qui avait vu le syndicat CGT déposer un préavis de grève reconductible pour lundi (21 juin).
Joint par téléphone, le secrétaire du syndicat, Vincent Tranquard, explique les raisons de cette suspension : « Nous avons pu avancer sur de bonnes bases dans la négociation, tant sur les mesures du plan de retour à l’équilibre qui prévoyaient des coupes budgétaires pénalisant le personnel que sur le problème de la direction commune avec l’hôpital de Saintes pour lequel Saint-Jean-d’Angély ne doit pas être une annexe. La direction a pris en considération certaines de nos inquiétudes et revendications, ce qui nous a amené à suspendre le préavis de grève du 21 juin. Nous ne sommes pas entièrement satisfaits, mais nous voulons conserver l’établissement et assurer sa survie. Nous dénonçons les mesures gouvernementales qui mettent les hôpitaux dans des situations difficiles et tendent à faire disparaître le service public. Nous resterons vigilants dans les mois à venir et n’hésiteront pas à retourner à la table des négociations. »
Concrètement, les négociations ont porté en premier lieu sur les divergences concernant les dispositions juridiques des astreintes et sur l’organisation interne. La direction commune avec l’hôpital de Saintes, objet du second désaccord, devrait permettre de maintenir les instances du site de Saint-Jean-d’Angély. « Nous devons conserver notre identité propre, faire de la concertation et rechercher un consensus », a déclaré le secrétaire du syndicat.