Dimanche 25 juillet 2010 – Billet 1953 » Bernard Maingot
ARNAQUES
Les intox du mois
"des spams, des mails, des gamelles et des bidons"
PHISHING – HAMEÇONNAGE – Voici quelques extraits de mails reçus, malgré les règles de messages mises en place. Ce sont, pour la plupart d’entre eux, des invitations à cliquer sur un lien, ce qui vous emmène sur un (faux) site destiné à récupérer votre (vrai) code de carte bancaire. C’est ce qu’on appelle du « hameçonnage », un néologisme québécois, ou « phishing » en anglais (une déviation du mot Fishing, de l’expression password harvesting fishing, soit « pêche aux mots de passe »). En France, on a choisi le mot « filoutage » en 2006, mais quatre ans après, le mot est toujours peu utilisé.
Comme on peut le voir dans les textes en copier-coller ou sur les captures d’écrans, les mails sont bourrés de fautes d’orthographe ! Ce seul point doit déjà attirer l’attention… Un conseil : dès que vous recevez un courriel que vous n’avez pas sollicité (spam), méfiance, l’arnaque se cache derrière. Quand le spam n’est que pub, ce n’est pas grave : vous pouvez ne pas donner suite et détruire le message après vous être désinscrit de la liste de diffusion… Mais la plupart du temps le « filoutage » en question consiste à usurper votre identité, après avoir recueilli les renseignements que les pirates désirent (quand vous remplissez des questionnaires, par exemple). Et après, bonjour les dégâts de toutes sortes !
Voir également le hameçonnage sur Internet (sites web falsifiés et sites réseaux sociaux)
Desactivation de votre compte FreeAdsl : Internet, Téléphone, Télévision
Cher utilisateur,
Vous devez cliquer sur le lien mettre un jour sur votre compte ci-dessous (?), et saisir votre mot de passe sur la page suivante afin de confirmer votre compte Freebox. Entrer les informations deconfirmation : (cliquez ici),
Merci,
Freebox, la meilleure offre ADSL: Internet, Téléphone, Télévision 2010
Ben voyons ! Le problème, c’est que je n’ai pas de compte Freebox en adsl, et je ne veux pas être marron par cet intox. Si l’expéditeur pense que je n’y verrai que du bleu, il se trompe, car mon serveur, c’est Orange.
Problem de Paiement
Cher(e) client(e),
Cet email a ete envoye par L equipe Freebox pour vous informer que nous ne pouvions pas traiter votre paiement recent de facture.
nous vous invitons a confirmer et mettre a jour votre information de facturation aujourd'hui en cliquant sur le lien ci-dessous
Update Info
Service freebox adsl Internet
2010 Service freebox. Tous droits résérves
Ça tombe bien qu’ils ne puissent pas traiter le paiement d’une facture car je n’en ai pas reçue de Freebox. Je ne paie d’ailleurs rien à Free, car en 6e, ma prof d’anglais m’a bien dit que free voulait dire gratuit. Donc…
[avast! - INFECTED] Problème technique sur votre compte
Cher (e) client (e) :
Cet email confirme que vous avez bien cree un nouveau mot de passe et selectionne des questions secretes pour votre compte.
Si vous n'avez pas effectue ces modifications,Cliquez sur le lien au-dessous et acceder a votre information de compte pour confirmer que vous n'etes pas actuellement absent. Vous avez 24 heures ou votre le compte sera verrouille
Clique Ici Pour Verifier Votre compte
Merci
Alors voilà maintenant que mon antivirus me parle d’une infection alors que j’ai déjà un problème technique sur je ne sais quel compte. Le compte à vérifier, j’espère que c’est celui dont j’ai déjà parlé à mon banquier et qu’il ne va pas me le verrouiller comme il est écrit parce que je ne lui ai pas posé de questions secrètes… Quel charabia ! En tout cas je confirme que je ne suis pas absent, c’est la seule chose dont on soit sûr !
11/05/2010 Mettre à jour vos renseignements personnels
Cher Client :
En raison de preoccupations pour l'integrite de nos chers clients nous avons publie ce message d'avertissement.
Il a ete porte a notre attention que vos renseignements personnels doit etre mise a jour dans le cadre de notre engagement a reduire les cas de fraude sur notre site Web.
Une fois que vous avez mise a jour vos renseignements personnels le service ne sera pas interrompu et se poursuivra comme d'habitude.
Merci.
Ouf ! Je l’ai échappé belle ! Heureusement, le service ne sera pas interrompu. C’est vrai que j’ai horreur du service qui s'interrompt au milieu du repas. Signé, Pantagruel.
Probleme de prelevement !
Cher ( e ) client ( e )
Suite a la migration de clients d anciens operateurs vers Free, notre service administratif a rencontre un probleme : Des doubles prelevements ont ete effectuees par erreur sur les comptes de notre clienteles ainsi que la suppression de certains services (messagerie, Adsl , Telephonie illimite ..) .
Dans ce sens pour pallier a cette erreur il est necessaires que vous cliquiez sur le lien ci-dessous et de fournir des informations a fin mettre jours votre dossier ainsi vous benificierez des remboursement et reactivation d un ou plusieurs services desactives.
Nous vous remercions de votre comprehension et nous nous excusons pour le desagrement encorrue.
Cliquez sur le lien suivant pour acceder a votre fiche special :
http://www.mhfilms.de/tmp/freebox/adsl/index.php
- Notre service administratif vous contactera des reception de votre fiche .
- Touts les informations fournies doivent etre rigoureusement claires et completes tout oubli ou mauvaise saisie aura pour consequences le rejet de votre dossier
Qu’est-ce qu’ils en ont des problèmes au service administratif, avec les anciens clients qui migrent vers Free en ayant deux fois les mêmes prélèvements et les services supprimés ! Comment voulez-vous qu'ils s'y retrouvent s'ils ne sont plus là ? A Tokyo, certains se sont même mis aux Japonais absents.
Demande de retablir les information de votre formulaire
Cher(e) orange client(e)
Merci de lire attentivement ce courrier.Contient des informations Importantes essentielles, destinees a faciliter l'utilisation de votre compte et le recours a ses differents services.
A l'honeur de vaus annoncer qu'elle a enfin mis a votre disposition un systeme de securite total.
Pour en savois plus et souscrire a ce programme Veuillez cliquez ici pour retablir votre formulaire http://contact.orange.fr/auth_user/bin
Pour plus d'informations, Nous vous invitons a consulter l'un des supports proposes ci-dessous :
Hotline : 32 44 (0,34 euro/mn depuis une ligne fixe). Le service est disponidle 24h/24h, 7jours/7.
Merci de la confiance que vous nous temoignez. Nous vous souhaitons une agreadle utilisation de votre Compte orange,
L'equipe orange
Et moi je vous souhaite d’apprendre le français. Ah bon entende heure ça lu
Nous vous prions de bien vouloir actualiser votre espace bancaire
Cher (e) client (e) :
en date du 12 aout 2009 nos logiciel de payement ont effectuer un fausse transaction financier entrainant alors le double prelevement de fond sur votre compte en vu de reparer cette maladresse de notre part nous vous prions de bien vouloir cliker sur le lin en dessous et de nous transmettre certaine infortion relative au renboursement de votre du. bien entendu nous vous prionz de nous excuser pour ce desagrement et espere que free comble toutes vos attente
Cliquez ici pour fournir les informations.
Comme quoi une fausse transaction déboucherait sur un remboursement ?… Chouette, je vais lancer de fausses transactions, et après je me ferai rembourser !
J’ai mis 0/20 en orthographe car il y a plus de 10 fautes en cinq lignes.
ordinateur gratuit
> La société "*Ericsson"* distribue gratuitement des ordinateurs portables, ceci dans le but de contrer Nokia qui a fait de même.
Ericsson souhaite ainsi augmenter sa popularité et distribue donc *le nouveau portable WAP*, gratuitement.
> Ce qu'il faut faire c'est envoyer ce mail à 8 de vos connaissances.
> Dans deux semaines environ, vous recevrez un *Ericsson T18. *Si ce message est envoyé à* *20 personnes ou plus, vous recevrez un *Ericsson R 320.*
>
> *Important : Envoyer une copie de votre mail à :
> anna.selon@Ericsson.com Ce n'est pas un canular, çà fonctionne ; alors faites vous plaisir!!!
Alain GARROS
Chargé d'affaires
Sté M.L.A Industrie
ZA des Landes
31850 MONDOUZIL
' 05.62.89.30.48
7 05.62.89.40.05
È06.30.67.74.03
Un ordinateur portable (gratuit !), c’est un marché porteur ? De bonnes nouvelles ? Il y a même des numéros de téléphone, qui, j’en suis sûr, sont bidons.
Une réponse faite à tous destinataires par Michel :
Re: ordinateur gratuit
Bien entendu encore certains qui se font avoir.
Quand vous recevez ce genre de message, ayez le réflexe d'aller sur le site www.hoaxbuster.com
Car c'est bien un canular.
La preuve : cliquez sur le lien ci-après :
http://search.atomz.com/search/?sp_a=sp05019000&sp_f=Windows-1252&sp_q=Ericsson
Au risque de décevoir de nombreuses personnes, ce n'est pas parce que le Père Noël vient du Nord qu'il a forcément la hotte pleine de téléphones portables ou d'ordinateurs cadeaux !
Oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une nouvelle version du hoax Ericsson datant de mai 2000 et que l'on croyait moribond !
Le message est quasiment identique, les téléphones WAP proposés ne sont évidemment pas des ordinateurs portables mais des vieilleries préhistoriques dont même pépé et mémé ne veulent plus.
Pour en revenir au contenu du message en circulation, il convient essentiellement de garder à l'esprit que ce n'est pas parce que c'est écrit ou parce que c'est plausible que c'est forcément vrai ! Il est même constaté que dès qu'il s'agit d'obtenir quelque chose gratuitement, c'est qu'il y a un souci quelque part. Alors, soyez sur vos gardes et surtout n'oubliez pas, le Père Noël est une vieille légende urbaine...
Hoax est un mot anglais qui signifie : CANULAR.
Cordialement
Michel
Et le démenti d’Ericsson
Re: ordinateur gratuit
Démenti adressé par Stéphanie Vanoye
Chargée de la Communication Externe chez Ericsson
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Une chaîne sur le web circule en ce moment informant qu'Ericsson distribue des téléphones gratuits si vous la faites circuler. Vous vous en étiez douté c'est absolument faux. Ericsson reste bien sûr en éveil par rapport aux nouveaux moyens de communication mais les chaînes par e-mail ne font pas partie de ceux retenus. Polluer les ordinateurs avec des promesses de toutes façons impossibles à mettre en place n'a jamais fait partie de notre stratégie.
Les opérations à caractère promotionnel en cours, vous sont détaillées sur notre site web local www.ericsson.fr ou international www.ericsson.com. Il vous est ainsi possible de vérifier la fiabilité de telles informations.
Anna Swelund (ou Anna Selon) à qui il est demandé de forwarder vos e-mails n'existe pas.
Nous sommes désolés que des personnes malveillantes cherchent à abuser de la confiance que nous témoignent les utilisateurs.
Nous vous demandons de ne pas faire suivre cet e-mail qui contribue à nuire à tout le monde.
En vous remerciant de votre compréhension,
Cordialement,
La Direction de la Communication
Zut alors ! Stéphanie, quand recevrons-nous les cadeaux du Père Noël ?
Freebox,Mettre a jour votre coordonné personnel
Cher client Free:
Le departement technique Free procede a une mise a jour de logiciel programme de facon a améliorer la qualite des services bancaires.
Nous vous demandons avec bienveillance de cliquer sur le lien ci-dessous et de confirmer vos détails bancaires :
https://security.free.fr/securitee-freebox/mai/client.php
Nous nous exucsons pour tout desagrement et vous remercions de votre cooperation.
Servie FreeBox
_______________________________________________________________
L'equipe FreeBox
Il paraît qu'ils vont également mettre au point un logiciel pour l’orthographe et la grammaire. Dès que les crédits pour ce poste seront débloqués...
Notre systeme a detecte des debits inhabituels sur une carte de credit associee a votre compte Orange
Chèr client Orange,
Attention ! Tentative d'intrusion dans votre compte Orange! Quelqu'un avec le IP address 149.225.12688 a essayé d'accéder à votre compte personnel! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter à votre compte Orange Et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avez un délai de 24h pour rétablir l'accès à votre compte sans ceux Ce dernier sera définitivement supprimé.
Vous pouvez également confirmer votre adresse email en vous connectant à votre compte Orange
http://webmail15.orange.fr/sécurité/fr_FR/inbox.html?PAGE=1
*Important*
Nous avons demandé quelques renseignements complémentaires, ce qui va être le cadre de processus d'ouverture de session sécurisé. Ces informations complémentaires seront posées lors de votre connexion avenir pour la sécurité, s'il vous plaît fournir toutes les informations sur ces complètement et correctement autrement pour des raisons de sécurité ,nous devons fermer votre compte temporairement.
Nous vous remercions de votre prompte attention à cette question. S'il vous plaît comprendre que cela est une mesure de sécurité destinée à vous aider et de protéger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvénient.
Raphael FAURE
Service Orange Internet
Orange.fr
Email Orange n PP48 Protegez les informations concernant votre compte Veillez à ne jamais communiquer votre mot de passe à des sites frauduleux.
Orange Email ID # 1009
Ce cher Raphaël est toujours plein de sollicitude à mon égard, parmi tous les clients, qui, comme moi, ne savaient pas que notre compte était temporairement fermé avec une carte de crédit associée au compte Orange. Mais heureusement, d'autres veillent sur nous.
Freebox,Mise a Jour De Vos Coordonees Personneles
Cher membre Free Adsl,,
Attention ! Tentative d'intrusion dans votre compte Free Adsl! Quelqu'un avec le IP address 149.225.126.87 a essaye d'acceder à votre compte personnel! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter à votre compte Free Adsl Et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avec un délai de 24h pour rétablir l’accès a votre compte sans ceux Ce dernier sera définitivement supprimé ! Acceder A Votre Compte .:
Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant à votre compte Free Adsl à l'adresse suivante :
http://www.free.fr/adsl-auth_user/bin/auth_user.cgi?origine=wg
*Important*
Nous avons demandé quelques renseignements complémentaires, ce qui va être le cadre de processus d'ouverture de session sécurisé. Ces informations complémentaires seront posées lors de votre connexion avenir pour la sécurité, s'il vous plaît fournir toutes les informations sur ces complètement et correctement autrement pour des raisons de sécurité ,nous devons fermer votre compte temporairement.
Nous vous remercions de votre prompte attention à cette question. S'il vous plaît comprendre que cela est une mesure de sécurité destinée à vous aider et de protéger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvénient.
Raphaël FAURE
Service Free Adsl Internet
Free Adsl.fr
Email Free Adsl n° PP468 Protegez les informations concernant votre compte Veillez à ne jamais communiquer votre mot de passe à des sites frauduleux.
Free Adsl Email ID # 1009
Ah, ce Raphaël ! Il a dû penser que je n’avais pas compris, alors il renvoie un autre mail quelques minutes après. C’est quand même sympa de suivre aussi bien les prospects (car je ne suis pas client en Free adsl). D’ailleurs, il dit « Cher membre ». Il n’a pas mis « membre bienfaiteur »…
Notification de service
Notification de service
Cher (e) client (e)
Nous ne sommes pas parvenus à prélever le paiement correspondant au service Freeadsl Plus à partir de votre carte de crédit. La société émettrice de votre carte de crédit a fournit l'explication suivante :
>
Vous trouverez ci-dessous les procédures permettant de résoudre ce problème :
2. Contactez-nous par téléphone au 0825 12 03 19 ou par email à l'adresse . service@free.fr.
Nous allons trouver avec vous la solution la plus adaptée. Si nous sommes dans l'incapacité de prélever le paiement correspondant au service Freeadsl votre compte sera fermé.
Nous apprécions votre travail et espérons que vous prendrez rapidement les mesures nécessaires pour conserver votre compte Freeadsl.
Nous vous remercions de faire partie des membres du numéro un mondial des services de Freeadsl et nous vous demandons de prêter la plus grande attention à ce problème.
Sincères salutations,,
Service clientèle Freeadsl
Le blogueur dit : « Ah, c’est ballot ! Mon compte est chez Orange. C’est pour ça je ne peux me connecter au compte indiqué par Free »
Activer Votre Compte Orange !
Bonjour
Dans le cadre de nos mesures de sécurité, nous contrôlons régulièrement les activités en cours dans le système Orange. Nous vous avons récemment contacté à la suite d'un problème sur votre compte Orange
Des informations vous ont été demandées pour le motif suivant :
Notre système a détecté des débits inhabituels sur une carte de crédit associée à votre compte Orange.
Ceci est un dernier rappel vous invitant à vous connecter à Orange dès que possible.
Cliquez ici pour verifier votre compte
Veuillez ne pas répondre à cet email. Les emails envoyés à cette adresse ne peuvent pas recevoir de réponse
Parce que j’avais une carte de crédit associée à un compte Orange ? Décidément, on n’arrête pas le progrès. Et "on ne nous dit pas tout !"
Remise en service de votre ligne de téléphone par internet*
remise en service de votre ligne de téléphone par internet*
Bonjour,
Nous vous confirmons la remise en service de votre ligne de téléphone par internet et vous invitons à conserver soigneusement
VOTRE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE : 0960028878
Ce numéro vous a été attribué de manière personnelle et ne peut être cédé. Il permet à vos correspondants de vous joindre depuis n'importe quel téléphone fixe ou mobile à un tarif non sur-taxé. N'hésitez pas à le communiquer à vos correspondants !
INSCRIPTION ANNUAIRE ET DONNEES PERSONNELLES :
Vos coordonnées personnelles seront communiquées dans les prochains jours pour les besoins des services d'annuaires et de renseignements sauf opposition expresse de votre part, conformément à l'article L. 34 du Code des Postes et Communications Electroniques**.
TRES IMPORTANT : Si vous voulez vérifier les données saisies lors de votre commande ou si vous souhaitez modifier votre niveau de protection afin que vos coordonnées personnelles ne soient pas communiquées aux services de renseignements et éditeurs d'annuaires à fin de parution, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne
Conformément aux Conditions Générales d'Abonnement, l'exactitude de l'ensemble des données déclarées est de votre responsabilité pendant toute la durée de votre abonnement (nom, prénom, adresse). Ces informations seront utilisées dans la transmission des appels vers les services d'urgence compétents
Pour plus de précisions sur l'utilisation du service, nous vous invitons à consulter l'assistance internet en cliquant ici.
Vous pourrez notamment avoir des informations complémentaires sur :
- comment passer des appels
- s'informer sur les tarifs des appels du téléphone par internet
- s'informer sur l'Annuaire Universel
- s'informer sur la messagerie vocale
Vous pouvez prendre connaissance des Conditions Générales d'Abonnement en cliquant ici.
Merci de votre confiance
Fabrice André
Directeur de la relation clients
Ref. mail: 00718
Et allez hop ! Encore un courriel qui va aller à la corbeille. Plus de 1300 comme ça en un mois, ça fait beaucoup qui passent à travers les mailles du filet que je croyais avoir tendu.
Annulation...
Bonjour,
Nous vous contactons en raison de votre paiement de facture nºA08O1C/10-06-10.
Nous sommes desoles de vous informer que votre paiement n'a pas franchi les filtres de securite de notre gerant de transactions. Nous avons donc ete obliges de l’annuler. Sachez aussi que le montant de votre achat n'a pas ete preleve sur la carte bancaire utilisee.
Veuillez donc reessayer de passer le paiement en ligne en cliquant sur le lien ci-dessus.
Bien cordialement,
Service Facturation.
Je me demande si mon chat ne sert pas de ma carte de crédit la nuit (il n’est pas Persan mais nyctalope) pour faire des paiements qui ne franchissent pas « les filtres de sécurité du gérant de transactions ( ?) ». Enfin tout va bien, la transaction a été annulée et le compte n’a pas été débité. Je vais dire à mon chat qu’il fasse un peu plus attention, au lieu de dormir dans la journée, car les remarques, c’est moi qui les reçois dans ma messagerie !
Vous avez recu un nouveau message [VerifiedByVisa]
Cher utilisateur,
Vous devez cliquer sur le lien mettre un jour sur votre compte ci-dessous, et saisir votre mot de passe sur la page suivante afin deconfirmer votre compte . Entrer les informations deconfirmation : (cliquez ici),
Merci,
VerifiedByVisa 2010
Tout va bien, puisque c’est vérifié par Visa 2010 (qui est donc un visa temporaire uniquement pour cette année). Mais la capture d’écran ci-dessous est révélatrice.
25/07/2010 mettre a jour vos dossiers personnels .
Rupture de votre experience et de mettre a jour vos dossiers personnels .
Cher Client :
Une fois que vous avez mise a jour vos renseignements personnels le service ne sera pas interrompu et se poursuivra comme d'habitude.
mettre a jour vos renseignements personnels
Merci.
Ouf ! Je suis passé tout près de l’interruption !
Redéfinir votre mot de passe Windows Live
Bonjour bernard.maingot…free.fr,
Nous avons reçu votre demande en vue de redéfinir votre mot de passe Windows Live. Pour confirmer cette demande et redéfinir votre mot de passe, suivez les instructions ci-dessous. Grâce à cette confirmation, vous contribuerez à empêcher tout accès non autorisé à votre compte.
Si vous n'avez pas demandé à redéfinir votre mot de passe, suivez les instructions ci-dessous pour annuler votre demande.
CONFIRMER LA DEMANDE ET REDÉFINIR LE MOT DE PASSE
1. Copiez l'adresse Web suivante :
https://accountservices.msn.com/EmailPage.srf?emailid=f0d389b6c98f2b39&ed=B22aDXuJAiRh84TVzC2PFm1z0FNdUL1gYDwlyR77%2BlmPru49ivfv/ulMJULi&lc=1036&urlnum=0
IMPORTANT : le courrier électronique frauduleux (ou phishing) utilisant souvent des liens trompeurs, Microsoft vous recommande de ne pas cliquer sur les liens dans les messages électroniques, mais de les copier et de les coller dans votre navigateur, comme décrit ci-dessus.
2. Ouvrez votre navigateur Web, collez le lien dans la barre d'adresses et appuyez sur ENTRÉE.
3. Suivez les instructions indiquées sur la page Web qui s'ouvre.
ANNULER LA REDÉFINITION DU MOT DE PASSE
1. Copiez l'adresse Web suivante.
https://accountservices.msn.com/EmailPage.srf?emailid=f0d389b6c98f2b39&ed=B22aDXuJAiRh84TVzC2PFm1z0FNdUL1gYDwlyR77%2BlmPru49ivfv/ulMJULi&lc=1036&urlnum=1
IMPORTANT : le courrier électronique frauduleux (ou phishing) utilisant souvent des liens trompeurs, Microsoft vous recommande de ne pas cliquer sur les liens dans les messages électroniques, mais de les copier et de les coller dans votre navigateur, comme décrit ci-dessus.
2. Ouvrez votre navigateur Web, collez le lien dans la barre d'adresses et appuyez sur ENTRÉE.
3. Suivez les instructions indiquées sur la page Web qui s'ouvre.
AUTRES INFORMATIONS
Windows Live s'engage à protéger vos informations personnelles. Nous vous encourageons à consulter notre déclaration de confidentialité à l'adresse http://g.msn.fr/2privacy/frfr.
Pour plus d'informations, visitez le site de gestion de votre compte Windows Live à l'adresse https://account.live.com.
Merci.
Le service clientèle Microsoft
REMARQUE : ne répondez pas à ce message. Il a été envoyé à partir d'une adresse de messagerie non contrôlée. Les messages envoyés à cette adresse resteront sans réponse.
Comptez sur moi, je ne réponds jamais à ce genre de message. Ce que j’ai aimé, c’est le passage qui dit « Si vous n'avez pas demandé à redéfinir votre mot de passe, suivez les instructions ci-dessous pour annuler votre demande. » J’ai toujours eu du mal à annuler ce que je n’avais pas fait. Dans le même ordre d’idée, quand allons-nous voir sur le menu du restaurant « Si vous n’avez pas demandé de veau Marengo, suivez les instructions ci-dessous pour annuler votre demande » ? Il faut un sacré QI pour appréhender toutes les subtilités de ces formulations qui embrouillent l’esprit…