Quand on est gratte-papier, La Loi protège l’auteur.
Celui qui vient ici copier Devient mon débiteur.
Dimanche 10 octobre 2010 – Billet 2132 » Photo Bernard Maingot
CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
« Chacun défend son territoire…
…mais Fontenet est le meilleur choix »
CENTRE PÉNITENTIAIRE DÉPARTEMENTAL – Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux transports et président du Conseil général de Charente-Maritime a évoqué l’implantation d’une nouvelle prison départementale à Fontenet, où l’ancien camp américain est propriété du département.
» Bernard MAINGOT.
« Le conseil général pense que Fontenet est le meilleur choix pour la prison départementale ». PHOTO BERNARD MAINGOT
Lors de l’inauguration de nouvelles classes à l’école des Églises-d’Argenteuil, samedi 9 octobre, Dominique Bussereau a devancé les éventuelles questions concernant l’implantation d’une nouvelle prison départementale dans l’ancien camp américain de Fontenet, dont le département est propriétaire (117 hectares).
« …Il existe deux prisons où les personnes incarcérées subissent une double peine, de par les conditions d’incarcération : Rochefort et Saintes. Il n’y a pas de prison à La Rochelle, les détenus étant dirigés sur Fontenay-le-Comte. Le gouvernement a décidé de fermer ces anciens centres, celui de Saint-Martin-de-Ré, ancien bagne et sa grande maison d’arrêt. Ces centres de détention représentent des emplois : gardiens, membres de leur famille, emplois des professions de la restauration, blanchisserie… (…)
Le département (de la Charente-Maritime) a fait un choix : Rochefort, Saintes et La Rochelle étant des villes "dynamiques", Saint-Jean-d’Angély, moins peuplé, a besoin de créer des emplois. La prison à Fontenet va fortifier l’hôpital, sera près de la desserte de l’autoroute A10 et bientôt du TGV. Et ici, le foncier est moins cher. (…)
Il est légitime que chacun défende son territoire, mais le conseil général pense que Fontenet – où il y aura également du photovoltaïque - est le meilleur choix ».
Dans son intervention sur l’inauguration de l’école, Jean-Yves Martin, conseiller général du canton de Saint-Jean-d’Angély, a apporté son soutien au président Bussereau « le premier à demander une prison à Fontenet ». Et Françoise Mesnard, vice-présidente au conseil régional Poitou-Charentes, a rappelé que « les élus avaient rendez-vous avec Michèle Alliot-Marie pour défendre le territoire »
La future prison dotée de 600 places est prévue pour ouvrir en 2016. Sont candidats à l'heure actuelle : Fontenet, La Rochelle, Saintes et Tonnay-Boutonne.
La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, fera connaître son choix, en principe avant la fin de l'année.
Quelques articles à lire dans Sud Ouest sur la prison à Fontenet
www.sudouest.fr/2010/09/27/du-rififi-pour-une-candidature-195511-652.php
www.sudouest.fr/2010/09/25/en-ordre-disperse-194184-644.php
www.sudouest.fr/2010/09/20/les-candidatures-se-multiplient-189656-655.php
www.sudouest.fr/2010/06/23/prison-la-decision-de-construire-n-est-pas-encore-prise-123781-1552.php
www.sudouest.fr/2010/06/19/prison-en-charente-maritime-ce-sera-fontenet-121034-4628.php