Mercredi 15 septembre 2010 – Billet 2065
Les articles sur la littérature sont ICI
FONTENET – CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Tout savoir sur le camp
"Fontenet, images d’autrefois"
ÉDITION – Le livre « Fontenet, images d’autrefois », édité par l’association savinoise Le Passage des Heures, sera officiellement présenté à la salle des fêtes de Fontenet, dimanche 19 septembre à 11 h.
» Bernard Maingot
« Fontenet, images d’autrefois » est le 33e livre de la collection éditée par la librairie Le passage des Heures à Saint-Savinien. Reproduction B. M.
Cet ouvrage de 112 pages réalisé par Germaine Lacroix, Micheline Villain et Jean-Marie Chapelle en collaboration avec Michel Téodosijévic, a la particularité de posséder un chapitre de 30 pages consacré au fameux camp militaire de Fontenet. En plus des thèmes habituels de la collection « Images d’autrefois » - lieux principaux, économie, fêtes et cérémonies, école, loisirs et culture, portraits -, ce livre est enrichi du travail de Jean-Marie Chapelle, ancien professeur du lycée du Saint-Jean-d’Angély. Toute l’histoire du camp est retracée, de sa création à sa forte extension par les troupes américaines dans l’après-guerre, en passant par l’occupation allemande. Il faut savoir qu’à une époque environ 700 personnes dont beaucoup d’Angériens travaillaient à l’intérieur du camp militaire.
Revue des troupes au camp de Fontenet, à l’époque américaine.
Comme d’habitude, de belles photographies et quelques cartes postales et documents d’époque agrémentent ce trente-troisième volume de la collection. A noter que la municipalité de Fontenet ainsi que la Communauté de communes ont soutenu la création de cet ouvrage de mémoire qui raconte le passé au quotidien afin de mieux éclairer notre présent.
Dimanche 19 septembre à 11 h, avant et après la présentation officielle, l’équipe du livre dédicacera sur place.
« Fontenet, images d’autrefois » Éditions Le passage des Heures - 112 pages – 22 euros
La gare de Fontenet.
La troupe de théâtre des jeunes filles en 1928.
Devant l’épicerie, au début du siècle dernier.
Le dispensaire du camp à l’époque américaine.
La fanfare dans les années cinquante.
La quatrième de couverture