Mardi 14 décembre 2010 – Billet 2305 » Photo Catherine Dumas
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – FÊTES DE FIN D’ANNÉE
Avancer le marché…
…et rétablir la zone piétonne
« Un piéton doit marcher pour avancer au marché »
CENTRE-VILLE – La zone piétonne sera rétablie pour les fêtes de fin d’année et les marchés seront avancés d’une journée pour Noël et le Premier de l’An.
» Bernard MAINGOT.
Les jours de marché à Saint-Jean-d’Angély sont avancés d’une journée : ils auront lieu les vendredi 24 et 31 décembre. PHOTO CD
La municipalité a décidé de rétablir la zone piétonne dans le cœur de ville à l’occasion des fêtes de Noël : « Cela répond au souhait de très nombreux Angériens, en accord avec l’association des commerçants », explique le maire Paul-Henri Denieuil.
La circulation automobile sera donc interdite en centre-ville du 18 au 24 décembre inclus. La mesure, qui sera appliquée de 11h à 19 h, le sera dès 9 heures les jours de marché, les samedi 18 (pour la foire mensuelle), le mercredi 22 et les vendredis 24 et 31 décembre. « Nous avons avancé donc avancé d’un jour les marchés des 25 décembre et 1er janvier. Ceci pour faciliter les achats de bouche nécessaires aux fêtes ».
Illuminations, sapins, vitrines décorées, musique d’ambiance, animations, chalets de Noël… Saint-Jean-d’Angély fêtera Noël selon la tradition. « Avec un plus cette année : un centre-ville où l’on pourra, en toute sécurité, se promener, laisser courir les enfants, rencontrer des amis et, bien sûr, faire des emplettes et le plein de cadeaux ! », ajoute le maire.
Chacun pourra donc profiter du marché de Noël dont les chalets, installés place François-Mitterrand du 18 au 24 décembre, regorgeront, comme de coutume, de tous ces objets et produits qui font la joie de Noël et du Nouvel An. Sans oublier la fête foraine, la Maison du Père Noël, les ateliers créatifs et les spectacles pour jeunes et moins jeunes proposés place André-Lemoyne.
Les piétons seront donc prioritaires et il deviendra moins facile de stationner son véhicule en arrivant à Saint-Jean-d’Angély, notamment à certaines périodes de la journée. « Nous avons réalisé des parkings dont certains sont payants : la première heure est gratuite et l’heure suivant coûte 0,50 euros. Le stationnement y est libre de 12 à 14 heures (soit trois heures de parking gratuit de 11 h à 14 h ou de 12 h à 15 h). Evidemment, l’affluence, sera certainement importante à certaines heures. Vous pourrez alors stationner au parking du champ de foire qui comporte 400 places ou sur le parking de l’Eden avec 77 places boulevard Lair qui, l’un et l’autre, sont à proximité du centre-ville. Et ceci gratuitement. Je rappelle qu’il y a au total 1 100 places sur 15 parkings gratuits et 500 places sur les parkings payants avec la première heure gratuite », conclut Paul-Henri Denieuil.