Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 23:38

Lundi 14 décembre 2009 - Ajouté match des Bracassés mardi 15.12.09

FEDERALE 2 – POULE 5 – 10e JOURNEE (dimanche 13 décembre 2009)

Une première dans les annales du Raca ! 

20091213 Fed2-Poule5-jour10-Angouleme-Raca-9-11-its-rugbyEn remportant leur deux rencontres à Angoulême, le Raca a incontestablement écrit une belle page dans l'histoire du club : c'est en effet la première fois que les angériens l'emportent sur leurs homologues angoumoisins, et cela, dans l'enceinte du stade Chanzy. Un stade où flotte toujours un délicieux parfum de nostalgie, rappelant l’époque où le SCA d'Angoulême rencontrait les ténors du rubby français et où les Sprinboks avaient du s'incliner face à une fabuleuse sélection régionale.

Dimanche 13 décembre, malgré l’hiver brusquement survenu et le vent qui pinçait la peau, les tribunes étaient copieusement garnies : une forte colonie de supporters angériens avaient également fait le déplacement, désireux de voir leurs poulains face à des Angoumoisins qui ne voulaient pas s’en laisser conter par des visiteurs situés dans le haut du tableau.

Le match des Espoirs

La confrontation a commencé dès le match Espoirs : deuxième de leur poule, les angériens comptaient bien confirmer leur place. A la 76e minute, un chassé-croisé au score mettait les deux équipes en parité 18 à 18, jusqu'à ce que Lionel Mitu envoie sa 7e pénalité entre les poteaux, portant le score à 21- 18 en faveur des angériens. Au coup de renvoi, les Angoumoisins firent savoir aux Angériens qu'ils n'appréciaient pas du tout d'être menés par les maritimes. Leur agressivité qui se solda par des chamailleries, ne fit qu'écourter le match, l'arbitre renvoyant les deux équipes au vestiaire. Ceci n’empêcha pour autant quelques excités parmi les spectateurs angoumoisins de se mêler de l'affaire.

Un grand bravo à nos bleus et blancs qui confirment chaque dimanche qu'avec entraînement et motivation, l'équipe Espoirs du Raca est non seulement un réservoir pour l'équipe 1, mais constitue  d’abord un véritable groupe solidaire, leur objectif étant de terminer dans les quatre premiers de leur poule pour disputer le championnat de France. Et un coup de chapeau à Lionel Mitu et à la magie de sa botte.

Le match de l’équipe 1

L'équipe 1 savait que son homologue essaierait de contrecarrer leur série de victoires et contester la suprématie du club angérien dans les deux Charentes (en rugby amateur, bien sûr). Avouons-le, le coup passa bien près ! En effet, malgré la main-mise du Raca sur le match, une fois encore les Angériens n’ont pas su concrétiser leur domination et se sont retrouvés menés de trois points à la 79e minute. Par bonheur, Gonzalo Albrisi, au terme d'une échappée en bout de ligne a feinté la croisée pour mieux mystifier la défense angoumoisine, aplatir en terre promise et permettre au Raca de l'emporter 11 à 9 !

Pourtant que d'occasions gâchées alors que les intentions angériennes étaient excellentes. C'est bien Omondi qui, après avoir mis le feu dans la défense adverse, gâche le ballon sur mauvaise passe. C'est  Detchenique, qui, à trois contre un, envoie la balle trop en profondeur alors que l'essai était imparable. C'est Albrisi qui manque trois pénalités pourtant dans ses cordes et c'est Fournials qui a des choix malheureux. Bref, on aura compris que la victoire ne doit pas masquer certaines lacunes, comme l’a d’ailleurs souligné le président Lacombe : " Attention, à ne pas jouer avec le feu ! L'objectif des matches aller est atteint : nous sommes deuxième de la poule avec deux défaites et un nul, mais il faut ne pas se désunir et gâcher la deuxième partie du championnat !

Un discours que les joueurs vont méditer pendant la longue trêve de Noël, jusqu'au 10 janvier où ils vont recevoir Rochefort, surprenant vainqueur de Cognac par 25 à 20.

Malgré tout ceci, les angériens méritent un grand coup de chapeau pour leurs résultats et on leur souhaite de passer les fêtes bien au chaud avant de nous faire encore plus plaisir en 2010 !
20100110 Fed2-Poule5-jour11-matchs-prevus


Tableaux résultats sur www.itsrugby.fr

  
Le match des Bracassés (les Anciens)

20091213 angou-braca-J-verbois-E-leobet 175Jérémy Verbois et Etienne Léobet, ballon en mains.

Angoulême 3 - Les Bracassés 8

C’est un froid intense qui a accompagné le second match des Bracassés à Angoulême. Heureusement, le vent glacial n’a pas gelé les intentions. Ce fut un match très agréable qui a vu les deux équipes s’employer à ouvrir le jeu pour le bonheur des rares spectateurs. Félicitations d’abord à l’arbitre de la rencontre qui a su se faire respecter et permettre ainsi de fluidifier le jeu tout en conservant un bon esprit sur le terrain. La partie démarra à l’avantage des Angoumoisins qui faisaient mal en insistant sur le côté fermé et qui réussirent très vite à ouvrir le score. Les Bracassés se sont réveillés, revenant  au score et devançant les Angoumoisins dans un festival d’essais tous plus beaux les uns que les autres. Les charentais ont alors compris qu’il était inutile pour eux d’ouvrir au large tant la domination des arrières angériens faisait évoluer le tableau d’affichage. Ils sont alors restés dans le registre qu’ils maîtrisaient le mieux pour exécuter de beaux mauls pénétrants. Bravo aux Bracassés pour cette belle rencontre en attendant 10 janvier contre Rochefort.

20091213 angou-braca-lionel-mitu 107

Lionel Mitu

20091213 angou-braca-Florian 22

Florian.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Rugby RACA
commenter cet article

commentaires