Vendredi 23 juillet 2010 – Billet 1941 » Xavier Flatreau Photos ©Kayak Club Angérien
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Une balade en canoë
"un bivouac sur la Boutonne"
KAYAK-CLUB-ANGÉRIEN – Il est possible de partir en randonnée ou en bivouac sur la Boutonne, en louant un canoë-kayak, et de participer aux soirées conviviales « Fil de lune ».
La randonnée en canoë est plus sportive en amont de Saint-Jean-d’Angély.
Affluent de la Charente, la Boutonne prend sa source à Chef-Boutonne et se jette langoureusement dans cette rivière à Carillon, étirant son parcours dans un couloir de verdure de 90 km. D’une indolence naturelle, elle est navigable de Chizé à son confluent, et présente deux visages pittoresques.
En amont de Saint-Jean-d’Angély, elle serpente ou caracole en de multiples bras barrés par de vieux moulins dont certains sont toujours en activité, tel celui de Petit-Ville-des-Eaux, s’écoulant dans un lassis de branchages et traversant à l’ombrage de peupleraies majestueuses. Un territoire où le dépaysement, la faune et la flore sont au rendez-vous.
En aval de Saint-Jean-d’Angély, la Boutonne est canalisée et régulée par cinq barrages-écluses. Là, elle étire un cours plus large et plus tranquille, loin de toute habitation, dans le calme et la sérénité, lieu propice à la détente et la balade.
Ouvert tous les jours, le kayak club angérien pratique la location de canoë-kayak ou de pédalos de 14 h à 19 h. Il est également possible de partir en randonnée sur la Boutonne, à condition de réserver canoë ou kayak, ou de partir en bivouac pour deux ou trois jours (un topo guide est fourni).
Du canoë sous la lune
Des soirées "Fil de lune" ont lieu chaque vendredi soir, de juillet à août. Il s’agit d’une balade « entre chien et loup » (à partir de 20 heures), au fil de la rivière, dans un pur esprit de convivialité. Après un apéritif léger permettant la rencontre des autres participants, chacun prend place dans un canoë pour s’aventurer sur la rivière, tandis que la nuit commence à tomber.
Au rythme des pagaies, c’est la découverte du coincoin des canards et des coassements de grenouille, tandis que les bénévoles du club s’activent à préparer le barbecue et les grillades d’alligators pêchés la veille sur le parcours…, car un repas est prévu au retour. Il arrive aussi que des ondées préméditées rafraîchissent ceux qui ont chaud pendant ces soirées estivales….
Pour les soirées "Fil de lune", il est recommandé de réserver (forfait dit « apéro-balade nocturne-repas sympa ») en téléphonant au 05 46 32 59 61 ou 06 70 71 50 93.
En canoë sous la lune, une balade que les participants apprécient avant le repas en commun.