Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 23:14

LA ROCHELLE – ARCHIVES DEPARTEMENTALES

Des ponts et des chaussées...

Une exposition se tient jusqu’au 11 avril 2010 aux Archives départementales de La Rochelle : "Au fil des routes et des canaux en Aunis et Saintonge autrefois, archives choisies de l’aménagement du territoire".

20091211 inaug-expo-AD 3751(ph-cg17)L’inauguration de l’exposition organisée par le Conseil général de la Charente-Maritime aux Archives départementales de La Rochelle a eu lieu vendredi 11 décembre (photo CG17)

En trois étapes – les routes, les ouvrages d’art et les canaux – cette exposition a pour ambition d’évoquer les efforts accomplis par les hommes en Aunis et Saintonge pour s’adapter aux contraintes naturelles et vaincre les difficultés physiques et techniques qui étaient souvent synonymes d’isolement, de pauvreté et de danger.

Le propos n’est pas de faire une histoire exhaustive des travaux publics en Charente-Maritime mais de donner à voir plus de 100 documents, choisis, parmi les fonds conservés aux Archives départementales de la Charente-Maritime et aux Archives municipales de La Rochelle. Ces documents ont été retenus en fonction de leur aspect parfois spectaculaire, de leur intérêt pour l’histoire des techniques et de l’importance que l’on accorde encore aujourd’hui à certains ouvrages d’art du passé, tels le canal de Marans à La Rochelle, le pont transbordeur du Martrou, etc.

Dès leur mise en service, certains de ces ouvrages prennent un caractère emblématique, ils font l’objet de nombreuses représentations par les artistes et les photographes. Ils font immédiatement partie du paysage et sont un élément d’attraction touristique.

Mais les modestes réalisations, effectuées tout au long du XIXe siècle et qui amélioraient concrètement les liaisons entre deux villages n’ont pas été négligées car,pour de nombreux habitants du département, elles étaient la traduction visible des efforts accomplis par l’État et les collectivités en matière d’aménagement du territoire. De plus, pour une rectification de tracé, pour la construction d’un ponceau sur un chemin communal, les techniciens se sont fait bien souvent un devoir de réaliser des plans aquarellés d’une qualité graphique exceptionnelle. 

Parmi les documents les plus remarquables, on peut noter :

• deux plans du canal de Marans à La Rochelle, datant de 1776 et mesurant plus de dix mètres de long (un prêt des Archives municipales de La Rochelle)

• un plan du pont de Tonnay-Charente qui dépasse quatre mètres.

• un plan du canal de la Charente à la Seudre qui atteint 3,80 mètres.

20091211 inaug-expo-AD 3716(ph-cg17)Chronologiquement, l’exposition commence au début du XVIIIe siècle, époque à laquelle se met en place une véritable administration des Ponts et Chaussées et se termine à la fin du XIXe siècle. (photo CG17). 
 
 

Contact : Marielle WEISS

Conseil général de la Charente-Maritime

85 bd de la République

17076 La Rochelle Cedex 9

Tél : 05 46 317 230 – Fax : 05 46 317 207

Site Internet www.charente-maritime.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Patrim. Envirt Dév. Dur.
commenter cet article

commentaires