Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 19:45

Mardi 30 mars 2010 – Article 1685 – Photos et vidéo ©Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Fausse alerte mais vrai exercice

ALERTE INCENDIE Un exercice d’évacuation du personnel a eu lieu à la l’hôtel de ville, mardi 30 mars.           

20100330 exercice-incendie-mairie 1958-bl 

20100330 exercice-incendie-mairie 1966-blMardi à onze heures, une alarme sonore située au dernier étage de l'hôtel de ville incendie a été déclenchée. Trois minutes après, tout le personnel, sorti dans le calme,  s’était regroupé dehors. Il n'avait pas été prévenu qu'il s'agissait d'un exercice incendie et certains avaient oublié de se couvrir alors qu'il fait beaucoup de vent dehors.  20100330 exercice-incendie-mairie 1973-bl

Alors que de la fumée sort par une fenêtre du local archives au pignon Nord, les pompiers arrivent à 11 h 13 et investissent les lieux. Le deuxième étage est empli d'une épaisse fumée blanche. Dans l’exercice prévu en accord avec les pompiers, ces derniers avaient placé un générateur de fumée. Ils devaient également retrouver une personne censée manquer à l’appel (un mannequin).. A 11 h 22 Jérôme Trinquier, directeur général des services a fait un "debriefing" au personnel pour lui préciser le but de l'alerte et de l’exercice qui était terminé à 11 h 25

20100330 exercice-incendie-mairie 1980-bl  Jérôme Trinquier commente l'exercice d'évacuation et sa nécessité.                   

Jérôme Trinquier, directeur général des services

"En collaboration avec le Sdis, la ville va reprendre sa propre procédure d'alerte incendie et d'évacuation du personnel dans les bâtiments communaux. Nous avons déjà travaillé en effectuant des exercices à l'Abbaye royale, qui permettent de faire les repérages nécessaires. Il n'y avait pas eu d'exercice depuis plusieurs années. Celui d'aujourd'hui a valeur de test sur le comportement et les réactions du personnel municipal qui n'avait pas été informé. Nous travaillons par ailleurs avec les pompiers, la gendarmerie et la préfecture sur les procédures de prise en charge en matières de risques industriels (Ets Joubert, silos coop agricole,...) et sur les accidents tels que ceux survenant sur un passage à niveau. Il faut déterminer le rôle de chacun pour optimiser les prises en charge des accidents de ce genre, notamment pendant les week-ends et jours fériés". 

20100330 exercice-incendie-mairie 1962-bl                             

20100330 exercice-incendie-mairie 1963-blTous les articles "Pompiers - SDIS 17" sont ICI                          

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Pompiers
commenter cet article

commentaires