Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 23:48

Samedi 13 février 2010 – Article 1536

CAMPAGNE ELECTORALE - ELECTIONS REGIONALES

Parfums de campagne

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - Dans un meeting tenu mercredi 10 février à Saint-Jean-d’Angély, Europe Ecologie a prôné la révolution énergétique et la création d’emplois à Saint-Jean-d’Angély. Ont également été évoquées la problématique de l’eau et l’agriculture bio.

20100210 EE St-Jean salle1Mercredi 10 février, en présence d’une centaine de personnes, Europe-Ecologie a tenu un meeting à la salle Aliénor-d’Aquitaine de Saint-Jean-d’Angély, animé par Gabriel Delicourt, responsable local. En présence de Françoise Coutant, tête de liste régionale, de Marie-Paule Jammet et Patrick Larible, têtes de liste en Charente-Maritime, trois thèmes ont été successivement abordés, suivis d'un débat.

20100210 EE St-Jean Françoise-Coutant-et-tribune2Françoise Coutant, entourée de Marie-Paule Jammet et de Patrick Larible.

D’abord, celui de la révolution énergétique, avec l’exemple de la ville de Güssing, en Autriche du Sud (4 000 habitants et 25000 habitants dans la communauté d’agglomération) qui, en moins d’une génération et par une appropriation totale du volet énergie, est passée de la stagnation économique et du chômage à l'autosuffisance énergétique. En revendant ses surplus d'électricité à un prix attractif, elle a ainsi permis d’attirer de nombreuses entreprises, ce qui a engendré la création de 1 200 emplois.

20100210 EE St-Jean Françoise-CoutantFrançoise Coutant, tête de liste régionale pour Europe-Écologie.

Patrick Picaud, président d’AIE 17, a ensuite traité de la problématique de l’eau en Charente-Maritime et « des dégâts engendrés par l’agriculture intensive ». Il a détaillé l’enchaînement « catastrophique de la pollution des sols avec un excès d’intrants chimiques », commenté l’assèchement des nappes phréatiques et des rivières l’été « due à  une utilisation abusive de l’irrigation entraînant des coûts pharaoniques de dépollution et un gaspillage d’argent public » illustrant son propos par les « cent millions d'euros pour l'usine de dénitrification de Saint-Hippolyte ». Photos à l’appui, Gabriel Delicourt en a profité pour rappeler l’opération "pique-nique sur la Boutonne à sec", à l’été dernier. Le sujet des bassines, prépondérant dans le département, a également généré de nombreux débats en présence d'un public averti (associations, chambre d'agriculture...).

20100210 EE St-Jean Gabriel-Delicourt-et-tribuneGabriel Delicourt, responsable du mouvement Europe-Écologie à Saint-Jean-d’Angély.

A son tour, Vincent David, agriculteur bio à Port-d’Envaux, a plaidé la cause d’une agriculture orientée vers le bio et le respect de la biodiversité, soulignant au passage ce qu’il appelle « le scandale des 1 000 hectares de la Trézence, propriété du conseil général présidé par Dominique Bussereau, dont seulement 10 hectares sont dégagés pour le bio ».

Françoise Coutant a clos la soirée en détaillant le programme d’Europe-Ecologie, insistant particulièrement sur les possibilités de créations d’emplois verts.


Europe-Ecologie : Gabriel Delicourt - 4, allée de Fontorbe – 17400 Saint-Jean d'Angély  
gabriel.delicourt@orange.fr -    Tél. 05 46 59 27 67

20100210 EE St-Jean salle3

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Patrim. Envirt Dév. Dur.
commenter cet article

commentaires

Marijo 15/02/2010 10:53


Il y aurait-il de l'élection dans l'air ? Moi aussi j'essaye de mater la révolution et je pense y parvenir pour le 18. Affaire à suivre ...
Tiens dans mes contes je n'ai pas d'animaux qui s'appelent Bernard. Pourtant tous les noms commence par B. Il va falloir que j'y réfléchisse.