Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 06:31

Mardi 27 avril 2010 – Billet 1753

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - ROTARY CLUB

Du Salon aux salons

20100423 salon auto 2370 autos

20100423 rotary aff salon auto 2238Organisé par le Rotary-Club, le Salon de l’Auto et du Loisir a attiré, vendredi et samedi, de nombreux visiteurs. En clôture, Rotariens et commerçants ont fait la fête dans les somptueux salons de l’Hôtel de Ville, qui n’avaient pas connu pareille ambiance depuis bien longtemps.

 

» Texte Serge Hirel - Photos ©Bernard Maingot

 

20100423 salon auto 2373 tondeusesUn vendredi un peu maussade, mais sans pluie. Un samedi ensoleillé et chaud. Quelques animations spectaculaires et populaires. Et des exposants en grand nombre qui présentent une gamme de produits de qualité et quelques bonnes affaires. C’est ce cocktail qui a permis la réussite du Salon de l’Auto et du Loisir organisé, le week-end dernier, par le Rotary-Club, au profit de la recherche contre les maladies du cerveau. Plus importante en superficie que celle de l’an dernier, la manifestation s’étendait sur la place de l’Hôtel-de-Ville et la place François-Mitterrand. Près de deux mille visiteurs en ont parcouru les allées, cherchant ici un conseil, découvrant là un nouveau matériel… 

20100423 salon auto 2372 autosChacun  a comparé aussi prix et performances de la centaine de voitures d’occasion présentées ou rêvé de tondre la pelouse avec l’un des robots qui, ronronnant, parcourait une moquette -verte bien sûr- avec la régularité d’un métronome. Des offres intéressantes, il y en avait dans tous les autres stands, du marchand de pneus au vendeur de mobil homes, en passant par les caravanes, les vélos, les quads, les remorques… Sans oublier la location d’engins ou l’agence de voyages.

La pétarade des vieux moteurs 

20100423 salon auto 2369 tracteursGrand succès également pour les vieux tracteurs de Joël Moreau, de Coivert, et de Victor Junqua, de Saint-Pardoult, sagement alignés devant la mairie, leurs propriétaires attirant le promeneur en mettant en route, de temps à autre, l’un des engins plus ou moins pétaradants. 

20100425 salon 2424 dominique castel-blDominique Castel et son père, en vrais « pétrolophages », ont fait de même, les moteurs rétro (1914 et 1923) qu’ils exposaient ajoutant l’odeur de pétrole au bruit caractéristique de ces ancêtres encore en état de marche.

20100425 salon 2439 bernard faure-blQuant aux voitures à pédales, comme l’an dernier, elles ont été très entourées, chacun admirant la précision du travail de restauration de Bernard Faure. 

2010 salon 2396 panneaux education jeunes      

20100425 salon 2445 circuit bike-blLe stand de la section BMX de l’Union vélocipédique angérienne a reçu, dès le vendredi matin, de nombreux jeunes sportifs, notamment une bonne centaine d’élèves de l’école Joseph Lair. 

20100425 salon 2446 village securite-blLe samedi, les matériels de la gendarmerie, de la Sécurité Routière et de la Prévention Routière attiraient les visiteurs grâce à de nombreuses démonstrations et animations. 

20100423 salon auto 2365 stand VBLQLe tout était complété par trois chalets confiés à Alcool-Assistance, à l’Office de Tourisme et au Comité de jumelage Vals de Saintonge-Louisiane-Québec.

Bref, un bien beau salon, marqué, le samedi matin, par une visite officielle insolite : avant de faire le tour des exposants, Paul-Henri Denieuil, entouré de nombreux Angériens, a admiré le travail d’équilibriste des sapeurs-pompiers qui ont posé quatre grandes oriflammes jaunes et bleues -les couleurs du Rotary- en descendant en rappel le long de la façade de l’Hôtel de Ville. 

20100425 salon 2415 pompiers oriflammes-bSamedi matin, la grande échelle étant indisponible, les pompiers ont accédé à la façade de l’Hôtel-de-Ville par la fenêtre d’un clocheton et ont pavoisé la façade de quatre oriflammes pour annoncer le bal Bleu et Or organisé le soir par le Rotary-Club dans le salon d’honneur. 

20100425 salon 2418 pompiers oriflammes-bLa famille est sportive : Rebecca descend la façade et son père Jean-Louis fait du vélo deux photos plus bas. 

20100425 salon 2432 velo phd-blLes élus ont essayé les nouveaux moyens de locomotion. Le maire Paul-Henri Denieuil  a commenté que ce vélo à deux pédales obligeait à rester debout comme sur la trottinette de son enfance, car il était… sans selle. 

20100425 salon 2431 remuzeau velo-blJean-Louis Remuzeau n’est pas reparti en vélo à sa mairie de Varaize. 

20100425 salon 2426 robot phd-blUne tondeuse-robot

Un pneu très XXL 

20100423 salon 2381 pneuComme l’an dernier, Francis Jauneau avait vu grand pour le Salon de l’Auto. A la veille de la manifestation, le représentant à Saint-Jean d’Angély du Réseau européen des pneumaticiens conseils est allé à Limoges pour y prendre livraison d’une des attractions les plus spectaculaires de la caravane publicitaire du Tour de France : un C3 surmonté d’un énorme pneu, qui, vendredi et samedi, devant la salle Aliénor-d’Aquitaine, signalait la présence de Jauneau Pneus Service.

La convivialité après le désaccord

Objectif de la manœuvre des sapeurs-pompiers : annoncer le Bal Bleu et Or, organisé, le soir même, dans les salons du premier étage, par le Rotary-Club et l’Association des commerçants et artisans C2A. Une quasi-première puisqu’un tel événement n’avait pas eu lieu en cet endroit prestigieux depuis plus de trente ans !

20100424 rotary aff bal bleu or 2237Ce fut une chaleureuse et très agréable soirée de clôture, animée par l’excellent orchestre  régional CDM, dirigé par Jacques Petit. Quant à l’ambiance, que l’on pouvait craindre tendue en raison du désaccord d’un certain nombre de commerçants avec l’instauration d’une zone piétonne dans le cœur de ville et l’installation de parcmètres, elle fut, au contraire, au beau fixe, certains de ceux qui avaient manifesté le matin, lors de l’inauguration de ces travaux, s’entretenant avec le maire autour d’une coupe de champagne. Une nouvelle preuve que la musique adoucit les mœurs et qu’à Saint-Jean d’Angély, pour peu qu’on engage le dialogue, la sérénité l’emporte toujours sur l’affrontement. 

20100425 salon 2491 tracteur debauche-blAllez, on rentre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Rotary Club Angérien
commenter cet article

commentaires