Mardi 26 octobre 2010 – Billet 2168 » Photo Bernard Maingot
Les articles SANTÉ sont ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Deux hôpitaux,
une approche commune
CENTRE HOSPITALIER – Le rapprochement du centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély avec celui de Saintes ravive les rumeurs. Le point sur la situation.
» Bernard MAINGOT.
Une unité d’hébergement renforcée de 14 lits pour personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée devrait se concrétiser dès l’obtention des crédits de fonctionnements. PHOTO BERNARD MAINGOT
Depuis le mois de juin, le Centre Hospitalier de Saint-Jean-d’Angély et le Centre Hospitalier de Saintonge (Saintes) sont liés par une convention de direction commune. Ce rapprochement, qui n’est pas une fusion, signifie que ces deux établissements partageront désormais le même directeur et la même équipe de direction. Il est l’aboutissement d’une tradition de coopération déjà ancienne et fructueuse entre ces deux établissements.
Alain Michel est actuellement directeur intérimaire pour Saint-Jean-d’Angély et Saintes. Ce n’est pas un inconnu : il a déjà dirigé l’hôpital de Saint-Jean-d’Angély de 1995 à 2001, puis celui de Niort, avant de diriger celui de La Rochelle où il est en fonction depuis deux ans.
« Développer les complémentarités, partager les compétences »
« Ce lien nouveau va permettre de conforter les activités du Centre Hospitalier de Saint-Jean-d’Angély et non comme certains pourraient le craindre les remettre en cause. Elle a pour effet de favoriser et de développer les complémentarités, la structuration de filières de prise en charge cohérentes, le partage des compétences et de postes médicaux dans certaines disciplines », affirme-t-il dans un communiqué.
C’est déjà le cas, puisqu’après quelques difficultés liées au départ de plusieurs praticiens, certaines activités, telles que la stomatologie, sont à nouveau servies aux angériens. Alain Michel ajoute : « Parallèlement, grâce à ses atouts, le Centre Hospitalier, a su attirer des praticiens sur des spécialités où les possibilités de recruter sont rares telles que la gastro-entérologie, ou la radiologie et conforte son positionnement comme terrain de stage puisqu’il devrait accueillir prochainement plusieurs internes ».
D’autres éléments devraient à très court terme venir renforcer l’établissement : le recrutement dès novembre d’un nouveau praticien hospitalier gériatre qui permettra de fluidifier la filière gériatrique et la création sur le Centre hospitalier de Saintonge d’une consultation avancée en chirurgie de l’obésité par nos praticiens.
Développement des activités
« En outre, et pour couper court aux rumeurs et aux supputations infondées, les activités continuent de se développer et l’établissement porte des projets d’activités nouvelles, ajoute Alain Michel. Ainsi, le Centre Hospitalier vient d’obtenir une autorisation pour développer une activité de réadaptation cardiaque en ambulatoire ». Un projet qui aboutira dès que l’établissement aura obtenu le financement nécessaire. De même, l’ouverture d’une Unité d’Hébergement Renforcée de 14 lits pour personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, qui vient également d’être autorisée, devrait se concrétiser dès l’obtention des crédits de fonctionnements.
« Ces projets, parmi d’autres, illustrent la volonté de tous les acteurs de cet établissement de préserver une offre de soins de proximité de qualité au Centre Hospitalier de Saint-Jean-d’Angély », conclut le directeur.
Perspectives du futur directeur
Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély et président du conseil de surveillance de l’hôpital, a récemment rencontré le futur directeur, Alain Debetz, qui prendra ses fonctions le 6 décembre, arrivant de Pau : « J’ai trouvé un homme très à l’écoute et nous avons évoqué les difficultés auxquelles le centre hospitalier doit faire face : la poursuite du recrutement, le maintien de la maternité, le redressement financier et la reprise de la gestion du Foyer d’Angély (anciennement Camuzet) ». Paul-Henri Denieuil explique que l’ensemble des solutions seront trouvées grâce à une approche commune des deux centres hospitaliers. « Mon sentiment est que les deux équipes médicales vont s’engager dans des voies communes, avec un plateau technique à Saintes et un à Saint-Jean-d’Angély ». Le maire complète ainsi : « Il faut recruter en commun des médecins et des spécialistes, qui sont plus intéressés de pouvoir utiliser deux plateaux techniques. Et puis il faut aussi être nombreux pour organiser les astreintes ».