Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 13:30

Mercredi 15 septembre 2010 – Billet 2064

Les articles sur le commerce sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Des vitrines façon 1910

"cartes postales anciennes : le retour"

COMMERCES Les vitrines vides du centre-ville vont être habillées de cartes postales anciennes grand format. Inauguration samedi 18 septembre à 11 h 30.

» Bernard Maingot  

20100918 vitrines embellies (2)Un des six visuels réalisés pour les vitrines de la maison à pans de bois, à l'angle de la rue Grosse-Horloge et de la rue des Bancs. Repro B. M.

Depuis le printemps dernier, cinq partenaires, l’Association des commerçants C2A, le Lions Club de Saint-Jean-d’Angély, la section Bac Pro vente du lycée Audouin-Dubreuil, l’Office de tourisme  et la Ville de Saint-Jean-d’Angély ont conjugué leurs efforts pour que les vitrines vides et inesthétiques du cœur de ville servent à l’embellissement de la cité, en les habillant de cartes postales anciennes  géantes.

Ce projet, à la fois ludique et original, imaginé par le Lions-Club, débouche sur une première réalisation : la décoration des six vitrines de la maison à pans de bois, à l’angle de la rue Grosse-Horloge et de la rue des Bancs. D’autres suivront avant la fin de l’année et au début 2011.

Une inauguration aura lieu samedi 18 septembre à 11 h 30, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Une idée originale

Deux artistes angériens, John Astrop et Caroline Smith, ont suggéré de reproduire, en très grand format, des cartes postales anciennes de Saint-Jean-d’Angély, en les teintant d’une note moderne. Leur but : étonner, intéresser, amuser…

Mais les objectifs du projet sont évidemment de mettre en valeur le cœur de ville, de valoriser le patrimoine par un habillage de vitrine original, de faire un lien entre commerce et patrimoine, de créer un parcours découverte qui s’adresse à tous les publics et de transmettre la mémoire locale. 

20100916 vitrines embellies 5321

Jeudi 16 septembre il ne restait plus que la sixième vitrine à habiller. Photo Bernard Maingot

Un projet collectif à financer

Outre les partenaires initiaux, ce projet associe largement la population. Des personnes ont offert de mettre à disposition leurs vitrines ou de prêter leurs cartes postales. D’autres personnes peuvent contacter l’Office de Tourisme pour proposer des documents.

Le Lions Club, la section bac pro Vente du Lycée Audouin-Dubreuil et les commerçants participent à la collecte des fonds. Un premier défilé de mode a été organisé au printemps. Les élèves ont défilé et une vingtaine de commerçants ont présenté leurs collections.

Un deuxième défilé est prévu pour présenter la mode automne-hiver, vendredi 1er octobre, à 20 h 30, à la salle Aliénor-d’Aquitaine. Les billets, au prix 5 €, sont en vente à l’Office de Tourisme. Une tombola sera également organisée, avec un voyage à gagner. 

Grâce à la collecte des cartes postales, des liens entre générations pourront être tissés : les partenaires de l’opération « Vitrines embellies » envisagent de cette collecte en proposant aux lycéens qui d’aller à la rencontre des Anciens dans les différents établissements pour personnes âgées et associations locales.

Contact : Gill Jafferji (Lions Club) au 05 46 26 95 72.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Commerces-Métiers-Emploi
commenter cet article

commentaires