Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 10:52

Mercredi 4 août 2010 – Billet 1969 » Photos ©Bernard Maingot – Affiche ville de Saint-Jean-d’Angély

Lire l’article sur le site de la Ville 

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Visites guidée gratuites

de l’expo Poterie nègre

MUSÉE DES CORDELIERS En avant-première du festival Théâtre en l’Abbaye, Marie Canonne, médiatrice culturelle au musée des Cordeliers, assure une visite guidée gratuite de l’exposition Poterie nègre, céramique en Afrique de l’Ouest. 

20100704 musee poterie negre 3928-blLes visiteurs découvrent les photos de l’exposition Poterie nègre (Photo Bernard Maingot 4 juillet 2010)


negreL’exposition « Poterie nègre » se tient au musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély du 1er mai au 28 novembre 2010.

Elle a été conçue par Camille Virot et des céramistes français à la suite d’une quinzaine de séjours africains favorisant l’observation, la documentation et les situations d’échange, de 1988 à 1995. Les céramistes français ont visité des villages au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Nigéria, au Togo et au Cameroun.

Les femmes de la caste des forgerons fabriquent des pots pour l’usage quotidien. Ces pièces sont les représentantes d’un artisanat et d’une tradition, peu reconnus dans leur pays et à l’échelle internationale. Cette pratique, en voie de disparition, mérite pourtant d’être connue de tous, qu’ils soient professionnels ou curieux.

À travers la poterie et la terre, on parle ici de peuples, d’individus et de transmissions : nous entrons dans le quotidien de ces femmes potières, qu’elles nous font partager à travers des photos par leurs œuvres : des poteries.

Des objets du quotidien sont également présentés comme les outils des forgerons, de la vannerie et des pagnes bogolan décorés avec de la terre à travers une symbolique très recherchée.
Des photos et un film viennent compléter cette présentation.
 

Les visites guidées ont lieu à 19 heures, les mardi 3 août, jeudi 5 août, samedi 7 août, lundi 9 août et mercredi 11 août. 

20100704 musee poterie negre 3927-blQuelques poteries d'Afrique de l'Ouest.  

20100312 musee cordeliers 6577Le musée des Cordeliers, rue Régnaud à Saint-Jean-d'Angély.

20100312 musee-autochenilleB2-AD 1241A l'intérieur, le visiteur découvrira l'autochenille de Louis-Audouin-Dubreuil ayant servi lors de la Croisière Noire. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Expositions - Peinture
commenter cet article

commentaires

Boigeol 04/08/2010 15:42



Article intéressant et belles photos, en particulier du "Croissant d'Argent" . Je me permets de relever une erreur minime car souvent commise, et je me pense que tu ne m'en voudras pas,
sachant ton goût pour l'exactitude. L'autochenille en question a servi lors de la toute première Traversée du Sahara en automobile( 1922-1923 ),  soit 3 500 kilomètres en 20 jours,
et non pas lors de l'expédition Centre-Afrique intitulée ensuite "Croisière Noire" (Algérie-Madagascar) suivie ensuite par la fameuse "Croisière Jaune".C'était un très
beau don de mon grand-père à la Ville, qui a offert également ses importantes collections d'objets africains au Musée.  Aux dernières nouvelles, il ne resterait que
4(ou  5 ?)véhicules autochenilles de ces expéditions mythiques (la plupart détenues par des collectionneurs privés), celui-ci étant le plus ancien.



Bernard Maingot 04/08/2010 20:23



Merci de ces précisions Alban. Je me tâte si je rectifie ou non dans la légende de la photo, que j'ai rajoutée à toute vitesse sans chercher plus avant (c'était l'occasion de reparler de
l'autochenille dans l'article sur la poterie nègre). Ou bien je rajouterai : voir commentaire ci-dessous sur l'autochenille.


A plus...


Bernard