Lundi 1er février 2010 – Article 1527
CDC de SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Le conseil communautaire du 1er février
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – Le rapport d’activités présenté à la réunion du 1er février a révélé une année satisfaisante.
» Bernard Maingot.
Vue d’ensemble du conseil communautaire. (Photo Bernard Maingot)
En préambule au rapport d’activités , le président Francis Forgeard-Grignon a évoqué la modification des statuts de la CDC, effectuée pour la mise à jour des transferts de compétences.
Dans les faits marquants, il a fait état du passage à la taxe professionnelle unique (TPU) au 1er janvier 2010, de l’ouverture du relais assistantes maternelles/parents (Ramp) et du site Internet, en cours de construction. Dans les projets, il faut noter l’étude pour la fusion de quatre CDC, la reprise du fonctionnement de l’aire d’accueil des gens du voyage, la construction d’un nouveau Foyer de jeunes travailleurs (le FJT sera au 37-39, route de Niort), le renforcement de l’assistance à maître d’ouvrage auprès des communes et l’avancée du projet Arcadys, zone d’activités et hôtel d’entreprises axés sur l’environnement et le développement durable.
Par ailleurs, une consultation pour l’étude d’une zone de développement éolien (ZDE) est en cours, de même que la création d’une commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées (Ciaph).
Emmanuelle Giraud-Héraud, directeur des services, a présenté le rapport d’activités de l’année 2009, faisant intervenir les responsables de chaque service pour les détailler.
Depuis janvier 2009, l’équipe est organisée en six pôles de compétences représentant une cinquantaine de salariés : administration générale ; technique (équipements, patrimoine, travaux, transport d’enfants) ; animation-enfance-jeunesse (Pel, maison de la petite enfance "Croque soleil" avec multi-accueil et ludothèque, relais assistantes maternelles/parents, centre de loisirs avec accueil de 137 enfants, actions foot, rallye vélo, jeux intervillages, Printemps des poètes, Bureau information jeunesse).
Ces trois pôles sont complétés par le pôle aménagement du territoire et direction des projets structurants, du pôle politique sociale avec l’accompagnement social des gens du voyage et du pôle aquatique-Atlantys.
Le personnel de la CDC compte 44 agents (26 femmes et 18 hommes), dont 14 sont à Atlantys. L’âge moyen est compris entre 35 et 40 ans. (Photo Bernard Maingot)
Zoom sur les chiffres
Anciens abattoirs : ils ont été vendus 100 000 euros à la Sarl Desprez (création d’une enseigne Distri Center sur 1 400 mètres carrés).
Parc d’activités Arcadys : Les travaux sur la zone de dix hectares située près de l’autoroute devraient commencer au 4e trimestre. Travaux estimés à 2 500 000 euros HT. L’hôtel d’entreprises devrait commencer fin du 1er semestre : travaux chiffrés à 1 386 000 euros TTC plus honoraires du maître d’œuvre 147 287 euros TTC (Cabinet Hydraulique environnement à Angoulême).
Centre aquatique Atlantys : une consultation pour l’exploitation quinquennale des installations de chauffage et de traitement de l’eau est lancée pour la période juin 2010-juin 2015. La redevance pour les quatre années précédentes était de 250 442 euros TTC.
FJT : l’agence Sébastien Pellereau (La Rochelle) est maître d’œuvre pour la construction du foyer, 37-39 route de Niort. Les honoraires sont de 189 576 euros TTC.
Déchetterie de Mazeray : Le département a rendu un avis défavorable à ce projet, la déchetterie étant située dans le fuseau du futur contournement ouest de Saint-Jean-d’Angély. Le Smictom se rapproche de la municipalité d’Asnières-La-Giraud pour mener une étude.
Gens du Voyage : depuis juin 2009, la société Viago gère l’aire d’accueil qui compte 15 emplacements de deux caravanes chacun. Deux bénévoles assurent un soutien scolaire.
Pôle mécanique deux roues : les travaux de construction du circuit et VRD (SEC-TP pour 2 037 000 euros TTC) ne commenceront qu’après validation du budget prévisionnel d’exploitation par la CDC, la recherche d’un exploitant étant actuellement en cours.