Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 12:17

Quand on est gratte-papier, La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient ici copier Devient mon débiteur.

Dimanche 10 octobre 2010 – Billet 2131 » Photos Bernard Maingot

Les articles sur l’Enseignement sont ICI

POURSAY-GARNAUD – LES ÉGLISES-D’ARGENTEUIL (CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY)

Des écoles rurales

qui se développent

ÉCOLES De nouvelles salles de classe et un tableau numérique ont été inaugurées samedi 9 octobre à Poursay-Garnaud et aux Églises-d’Argenteuil.

» Bernard MAINGOT.   

20101009 inaug ecol poursay 5744-blCécile Piégu, enseignante à Poursay-Garnaud, explique le tableau numérique à l’assistance. PHOTO BERNARD MAINGOT

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports et président du Conseil général, a inauguré samedi de nouvelles salles de classe dans les écoles, à Poursay-Garnaud et aux Églises-d’Argenteuil, en présence de nombreux élus, de membres du Sivos (syndicat intercommunal à vocation scolaire) du Val d’Argenteuil et des représentants des corps constitués (1).

Le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) du Val d’Argenteuil concerne les trois communes de Poursay-Garnaud (une école de deux classes), Les Églises-d’Argenteuil (une école de trois classes) et Vervant. Il regroupe huit niveaux répartis en cinq classes (cinq enseignants) pour 117 élèves.

20101009 inaug ecol poursay 5749-blÀ l’école de Poursay-Garnaud, le maire Dominique Bouin a présenté les deux classes et l’équipe enseignante : Didier Gautraud (CM1-CM2), directeur depuis 30 ans (« il fait partie des meubles ») et Cécile Piégu, professeur des écoles (CE2). L’occasion a été donnée aux présents d’assister à une intéressante présentation du tableau blanc interactif (dit tableau numérique), faite par Cécile Piégu, qui en a surpris plus d’un (voir ci-après). « Les enfants comprennent de suite quand il s’agit d’informatique », a commenté Cécile Piégu.

20101009 inaug ecol poursay 5760-bl-Cécile Piégu

20101009 inaug ecol poursay 5758-bl

Avant de quitter Poursay-Garnaud, petite démonstration au tableau numérique avec Google Earth de l'itinéraire pour rejoindre Les Eglises-d'Argenteuil.

20101009 inaug ecol Eglises 5769-blDominique Bussereau a coupé le ruban inaugural à l’école des Eglises-d’Argenteuil. PHOTO BERNARD MAINGOT

L’école des Églises-d’Argenteuil (trois classes de la maternelle PS à CE1) est dirigée par Marie-Laure Laplace (CP-CE1), assistée de John Boule (PS-MS) et de Laetitia Bernard (GS-CP).

20101009 inaug ecol Eglises 5796-blAprès avoir inauguré les travaux de remise aux normes de l’école, Dominique Bussereau, dans son allocution, a déclaré : « J’ai été bluffé par la qualité des installations. Ensuite, je vois que la classe rurale est mieux équipée que la classe urbaine ». Il a ensuite évoqué le choix défendu par le conseil général pour une prison départementale à Fontenet.

Jean-Yves martin, conseiller général, a défendu l’idée qu’il fallait se battre pour «  que l’école reste dans sa commune afin d’y maintenir la population à terme », ajoutant que « l’école rurale était une bouffée d’oxygène, de l’espoir et beaucoup de bonheur ». Il a conclu  par un « Mais méfions-nous de ne pas détruire ce qui a été construit par le Sivos et… laissons la politique de côté ».

Ce qu’a repris Françoise Mesnard : « L’école est le pilier de la République et l’égalité des chances. L’école rurale n’est pas de la compétence du Conseil régional mais sa présidente a compris qu’il faut la sauver avec le Fonds d’intervention locale », ajoutant, à propos de Fontenet : « Les élus ont prochainement rendez-vous avec Michel Alliot-Marie pour défendre le territoire ».

Catherine Quéré a conclu, déclarant qu’elle était « très fière de ce secteur où les maires dynamiques se bougent ! C’est un marathon pour inaugurer les écoles depuis samedi dernier où nous avons fait quatre inaugurations. C’est donc Bravo la Saintonge où les plus belles écoles n’existeraient pas sans les enseignants ».

Bernard Maingot  

(1) Étaient présents le représentant du cabinet interministériel du préfet de Charente-Maritime, Catherine Quéré, députée, Françoise Mesnard, vice-présidente au Conseil régional Poitou-Charentes, le sous-préfet Frédéric Brassac, Jean-Yves Martin, conseiller général,  des maires et des conseillers municipaux du canton de Saint-Jean-d’Angély, le commandant Perrot de la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-d’Angély, l’adjudant-chef Catros, de la gendarmerie de Tonnay-Boutonne, Bernadette Vié, inspecteur de l’Education nationale pour la circonscription de Saint-Jean-d’Angély et Paul Pimienta, son prédécesseur, des enseignants, des membres du Sivos et des parents d’élèves, des habitants des trois communes.

L’école numérique rurale à Poursay-Garnaud

20101009 inaug ecol poursay 5754-blElle se compose d’un tableau numérique interactif comprenant un tableau numérique, un vidéoprojecteur, des enceintes et d’une classe mobile comportant une valise avec borne WiFi, douze ordinateurs portables élèves et un ordinateur enseignant, auxquels s’ajoute une imprimante laser et un visualiseur. Son coût est de 11 000 euros, financé par l’État à hauteur e 9 000 euros auquel il faut ajouter mille euros pour des logiciels.

« Toutes les possibilités sont offertes avec le tableau numérique, qu’il s’agisse de la reproduction d’œuvre d’art, de faire de la chimie, de naviguer sur Google Earth ou bien d’écouter de la musique… », a expliqué Cécile Piégu. « Il faut cependant du temps de formation et de préparation pour utiliser toutes les fonctionnalités ».

Les travaux à l’école des Églises-d’Argenteuil

20101009 inaug ecol Eglises 5788-blJean-Jacques Poupard, maire des Églises-d’Argenteuil, a exprimé de vifs remerciements à tous les intervenants du projet de réhabilitation de l’école. Après avoir dressé l’historique des travaux depuis cinq ans, il a rappelé les montants investis : « Le projet de construction de deux classes a coûté 447 659 euros. Le conseil général, représenté sur le canton par M Martin, a contribué à hauteur de 38 % (161 212 euros). L’État, représenté par le sous-préfet et ses collaboratrices, a participé pour 23,5 % (104 288 euros) et la Région, représentée par Mme Mesnard, a versé la somme de 47 547 euros, soit 10 %, au titre du Fonds régional d’intervention locale (Fril). Le Sivos a pris en charge le reste, soit 134 612 euros ».

20101009 inaug ecol poursay 5751-blLes cinq classes du RPI du Val d'Argenteuil

20101009 inaug ecol Eglises 5774-blDe gauche à droite : Didier Gautreau, directeur depuis 30 ans à l'école de Poursay-Garnaud, Marie-Laure Laplace, directrice de l'école des Eglises-d'Argenteuil et Dominique Bouin, maire de Poursay-Garnaud.

Un rappel de la population : Poursay-Garnaud compte 293 habitants, Les Eglises-d'Argenteuil 547 habitants et Vervant 210 habitants ("plus 30 personnes qui vont arriver dans le nouveau lotissement", ajoute Pierre-Yves André, maire de Vervant).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Enseignement Formation
commenter cet article

commentaires