Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 22:02

Vendredi 18 décembre 2009

Vous voulez que je vous dise ? Et bien on s’habitue aux bonnes choses, au confort, à ce qui va vite, à ce qui est beau, à ce qui est facile… Bref, à tout un contexte de commodités qui nous entourent et qu’on ne voit même plus, tellement elles nous apparaissent normales, habitués que nous sommes à les utiliser… sans même voir leurs qualités.

Sus à la panne !

Alors, quand il y a péril en la demeure, tous les moyens sont bons. Et comme j'étais depuis hier soir sans informatique pour une durée de six jours, j’ai donc lancé l’opération « Mon vieil ordi marchait pourquoi pas lui ? » Mission de reconnaissance des cartons, extraction et dépoussiérage des contenus qui dormaient tranquillement, inventaire du matériel existant. Une tour, avec plein de câbles partout, de prises, de boîtier multiports USB, des souris avec fil, des souris sans fil avec leur annexes ; un écran plat (« Tiens, j’avais ça ! ») qui sera content de voir la bombe de nettoyage le débarbouiller car il en a bien besoin ; un transfo 12 V. Euh… je crois que le compte est bon. Un hic : la tour fonctionne, mais rien d’autre ne veut s’allumer. Pourtant, juste avant Noël, tout s’allume partout et correctement. Décidément, c’est un jour sans.

Et ça continue encore et encore (« on connaît la chanson… »)

Je retourne illico à Bernay chez mon fournisseur car j’ai des problèmes d’allumage. Finalement, il s’avère que l’écran ne veut plus s’allumer et le transfo est également grillé. J’avais pourtant une protection contre les surtensions et l’orage, et c’est quand même grillé. Par ? Vous dites ? Un court-circuit ? Que de bonnes nouvelles en ce vendredi 18 décembre, d’autant que je vois par la fenêtre la neige tomber au-dehors. Je me dis, pour finir la journée dans la même foulée victorieuse, qu’il ne me manque plus qu’un problème de voiture ou de circulation au retour (en réalité, je devais aller en reportage à 14 h 30 au cross du collège Georges-Texier, qui, vous le devinez, a été annulé pour cause d’intempéries).

L’ami Christian me dépanne en me prêtant un écran et un transformateur. L’essai est concluant : tout marche bien. Je pourrais attendre mercredi que mon portable soit remplacé et en fonction avec Windows 7, Microsoft Office 2007 et... une facture. J’espère aussi qu’il pourra récupérer tous les documents et photos qui sont dans l’ancien portable et qui n’étaient pas encore enregistrés sur mon disque externe. Aïe aïe aïe, ça me rappelle le temps où il fallait tout sauvegarder sur des disquettes, dans les années 85-90…

Et les mises à jour ?

Rentré chez moi, je constate que je vais beaucoup moins vite qu’un professionnel à tout remonter, et qu’il me faut plus de place pour tous ces matériels que pour un portable ! Et tout s’allume et tout fonctionne ! Même la souris sans fil. Victoire !

Mais au bout de trois minutes c’est la panique car Internet ne peut pas afficher la page. C’est quoi encore ? C’est normal, j’ai oublié qu’il fallait raccorder la « boîte de vie » (la Livebox en français) à l’unité centrale car là, je ne suis plus en Wi-Fi™ (vous préférez Wireless Fidelity ?). Hé oui bon sang, mais c'est bien sûr (comme disait l'inspecteur Bourrel) !
Sauf que l’antivirus me dit maintenant que je ne suis plus à jour (il fait noir dehors), que ma licence a expiré (comme mon portable) et qu’on va me renvoyer un e-mail (un courriel en français) avec une nouvelle clé. J’espère que je vais trouver la serrure, euh… la fenêtre où mettre la clé en copier-coller tellement c’est long (28 chiffres si j’ai bien compté !). Après je m’aperçois qu’il y 30 Mo à télécharger et que l’ordinateur rame. Je ne sais pas - de mémoire - les caractéristiques de la mémoire vive mais je trouve que c’est une mémoire lente... Habitué que je suis à ouvrir en même temps 4 à 5 onglets ou fenêtres sur Internet, la messagerie, deux ou trois Word, le capteur d’écran et 4 à 5 dossiers, monsieur Lordi trouve que c’est pantagruélique et qu’il faut calmer mon appétit d’écrans. Ce que je fais et M Lordi reprend de la vitesse illico (presto).

L’antivirus ne m’a pas dit de redémarrer le système, j’espère que je ne vais me ramasser un virus. Sortir M Lordi sur Internet maintenant, c’est un peu comme sortir un convalescent par mauvais temps.

La RAM qui rame

J’ai l’impression de me promener en diligence tellement je trouve que ça rame. Ce qui est curieux c’est qu’on parle toujours de RAM (Random Access Memory – mémoire à accès direct) ou de mémoire vive en français et que là, ça rame aussi complètement… A propos également de diligence, c’est une curieuse façon d’écrire dans une lettre « Vous remerciant de votre diligence » quand on parle de rapidité et que moi je vous parle d’être en diligence car les chevaux n’avancent pas… Fermons quelques fenêtre : M Lordi va beaucoup plus vite !

Ah chouette ! C’était une petite journée, car il n’y a que 25 messages reçus depuis hier soir. Le blog aussi n’a reçu que 428 visites (-14% sur J-7) qui n’ont ouvert que 710 pages (-22% sur J-7). Les visiteurs directs ont baissé de 2%, laissant ce pourcentage à Google qui monte de 3 %. Le Blog Rank est au plus bas à 74 et le blog recule en 480e place. Peut-être à cause des vacances scolaires ? Seriez-vous au ski ? J’espère que la raison n’est pas ailleurs… Va falloir reprendre tout ça en écritures et en photos.

M Lordi rame toujours, mécontent d’avoir repris du service, mais je suis d’une inégalable patience avec lui, et le remercie de me dépanner. Comment pouvais-je me servir de ce matériel sans rien dire et que maintenant je ronchonne en silence ? 

Je suis un peu décontenancé par les dimensions de son écran. C’est quoi déjà, un 12 (ou 14) pouces ? C’est tout petit. Cela change du format 15,4 que j’utilise habituellement et du 16 pouces que j’ai essayé ce matin : un régal pour les yeux !

Je rencontre aussi des difficultés avec mes neurones qui contiennent moins de souvenirs et d’informations que Mes Favoris. Comment fait-on déjà pour rentrer dans mon administration, car le blog n’existait pas du temps de M Lordi ?

Ah je vous jure, c’était une journée épuisante, j’allais dire énervante, car être énervé c’est être sans nerf. Mais on dit toujours énervé quand justement on ne l’est pas et pour dire qu’on est excité. Le français courant marche à l’envers sur beaucoup de subtilités de langage…

P. S. : quel bien ça fait d’écrire quand on a rien fait depuis 24 heures !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> J’ai fait une petite contribution, en mettant en partenaire, sur la page de garde du blog Cercle Handi Rochelais.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci à vous. Jj'ai vu hier soir que vous aviez refait la page d'accueil de votre site. Vous avez bien travaillé !<br /> Joyeux Noël à tous vos lecteurs.<br /> BM <br /> <br /> <br />
M
<br /> comme quoi il ne faut pas abandonner trop vite ce qui pourrait encore marcher ! Au fond vous voilà réduit à un exercice pratique de "décroissance" et de simplicité (in)volontaire.<br /> Je vois aussi que le Mac ne vous a pas tenté...<br /> En tout cas, je mesure vos difficultés et vos soucis et je vous dis bon courage!<br /> Je vous redis encore le plaisir de lire tous les jours le "journal angérien de l'ami Bernard". On se sent familier avec vous...<br /> cordiales amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Comme vous le dites, c'est un exemple qu'on peut verser au chapitre de la décroissance ("La décroissance ?" ) et de la simplicité.<br /> Va-t-il falloir aussi que je conserve mon vieux presse-purée manuel si EDF fait des décrochages d'électricité, la machine à café traditionnelle si le marché ne propose plus que des machines<br /> expresso dans quelques années avec un prix de revient de la tasse trois fois plus cher, etc. Il va falloir que je réfléchisse à ce problème de décroissance pour n'être pas qu'un consommateur démuni<br /> lorsque des problèmes surgiront et ... louer un garde-meubles pour les matériels de remplacement.<br /> Au fait, la croissance, c'était pour quoi faire au départ ? Nos politiciens, publicistes et spécialistes de la grande distribution doivent avoir chacun leur théorie respective...<br /> Cordialement,<br /> BM<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bravo bernard c'est jamais le moment pour toi de tomber en panne mais cela tombait mal, je veux dire juste juste avant Noêl (lol), je pense que les internautes ravis de ton blog auraient pu<br /> lancer une souscription, car on sait que les correspondants ou ex-correspondants de presse sont en première ligne tout en étant financièrement la dernière roue du carrosse. Donc bravo et au plaisir<br /> de te lire comme avant !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Alors, on baigne dans l'humour par ce temps où l'eau est si froide ?<br /> Tu me réponds avec diligence qu'un CLP (correspondant local de presse) est en première ligne tout en étant la cinquième roue du carrosse... Admettons ! Je me console, en<br /> me disant que le carrosse est à la carriole... ce que la Rolls est à la Brabant, et qu'il vaut mieux être la 5e roue du carrosse que premier de cordée, deuxième dauphine<br /> chapeautée par Mme de Fontenay, ou encore redoublant en quatrième.<br /> En ce qui concerne les revenus (ce qui est un gros mot pour de bien petites sommes) d'un CLP, ces indemnités imposables à l'IR n'ont jamais laissé un compte en banque sortir indemne de la<br /> bagarre et un banquier insensible à un montant dont il pense toujours qu'il s'agit d'un acompte quand le mois est entièrement payé... Les indemnité perçues ajoutent-elles à augmenter notre<br /> crédit envers les autres ?<br /> Mais tu as raison, il faut aimer écrire pour faire un tel métier. Que les parlementaires et le Droit du travail s'occupent un peu plus du statut des CLP, des écriveux<br /> sans-papiers et sans avantages sociaux (pas de charges sociales pour les journaux qui ont recours à eux) mais imposables fiscalement. Où enterrera-t-on ces moribonds ?<br /> <br /> <br />