Vendredi 18 décembre 2009
Vous voulez que je vous dise ? Et bien on s’habitue aux bonnes choses, au confort, à ce qui va vite, à ce qui est beau, à ce qui est facile… Bref, à tout un contexte de commodités qui nous entourent et qu’on ne voit même plus, tellement elles nous apparaissent normales, habitués que nous sommes à les utiliser… sans même voir leurs qualités.
Sus à la panne !
Alors, quand il y a péril en la demeure, tous les moyens sont bons. Et comme j'étais depuis hier soir sans informatique pour une durée de six jours, j’ai donc lancé l’opération « Mon vieil ordi marchait pourquoi pas lui ? » Mission de reconnaissance des cartons, extraction et dépoussiérage des contenus qui dormaient tranquillement, inventaire du matériel existant. Une tour, avec plein de câbles partout, de prises, de boîtier multiports USB, des souris avec fil, des souris sans fil avec leur annexes ; un écran plat (« Tiens, j’avais ça ! ») qui sera content de voir la bombe de nettoyage le débarbouiller car il en a bien besoin ; un transfo 12 V. Euh… je crois que le compte est bon. Un hic : la tour fonctionne, mais rien d’autre ne veut s’allumer. Pourtant, juste avant Noël, tout s’allume partout et correctement. Décidément, c’est un jour sans.
Et ça continue encore et encore (« on connaît la chanson… »)
Je retourne illico à Bernay chez mon fournisseur car j’ai des problèmes d’allumage. Finalement, il s’avère que l’écran ne veut plus s’allumer et le transfo est également grillé. J’avais pourtant une protection contre les surtensions et l’orage, et c’est quand même grillé. Par ? Vous dites ? Un court-circuit ? Que de bonnes nouvelles en ce vendredi 18 décembre, d’autant que je vois par la fenêtre la neige tomber au-dehors. Je me dis, pour finir la journée dans la même foulée victorieuse, qu’il ne me manque plus qu’un problème de voiture ou de circulation au retour (en réalité, je devais aller en reportage à 14 h 30 au cross du collège Georges-Texier, qui, vous le devinez, a été annulé pour cause d’intempéries).
L’ami Christian me dépanne en me prêtant un écran et un transformateur. L’essai est concluant : tout marche bien. Je pourrais attendre mercredi que mon portable soit remplacé et en fonction avec Windows 7, Microsoft Office 2007 et... une facture. J’espère aussi qu’il pourra récupérer tous les documents et photos qui sont dans l’ancien portable et qui n’étaient pas encore enregistrés sur mon disque externe. Aïe aïe aïe, ça me rappelle le temps où il fallait tout sauvegarder sur des disquettes, dans les années 85-90…
Et les mises à jour ?
Rentré chez moi, je constate que je vais beaucoup moins vite qu’un professionnel à tout remonter, et qu’il me faut plus de place pour tous ces matériels que pour un portable ! Et tout s’allume et tout fonctionne ! Même la souris sans fil. Victoire !
Mais au bout de trois minutes c’est la panique car Internet ne peut pas afficher la page. C’est quoi encore ? C’est normal, j’ai oublié qu’il fallait raccorder la « boîte de vie » (la Livebox en français) à l’unité centrale car là, je ne suis plus en Wi-Fi™ (vous préférez Wireless Fidelity ?). Hé oui bon sang, mais c'est bien sûr (comme disait l'inspecteur Bourrel) !
Sauf que l’antivirus me dit maintenant que je ne suis plus à jour (il fait noir dehors), que ma licence a expiré (comme mon portable) et qu’on va me renvoyer un e-mail (un courriel en français) avec une nouvelle clé. J’espère que je vais trouver la serrure, euh… la fenêtre où mettre la clé en copier-coller tellement c’est long (28 chiffres si j’ai bien compté !). Après je m’aperçois qu’il y 30 Mo à télécharger et que l’ordinateur rame. Je ne sais pas - de mémoire - les caractéristiques de la mémoire vive mais je trouve que c’est une mémoire lente... Habitué que je suis à ouvrir en même temps 4 à 5 onglets ou fenêtres sur Internet, la messagerie, deux ou trois Word, le capteur d’écran et 4 à 5 dossiers, monsieur Lordi trouve que c’est pantagruélique et qu’il faut calmer mon appétit d’écrans. Ce que je fais et M Lordi reprend de la vitesse illico (presto).
L’antivirus ne m’a pas dit de redémarrer le système, j’espère que je ne vais me ramasser un virus. Sortir M Lordi sur Internet maintenant, c’est un peu comme sortir un convalescent par mauvais temps.
J’ai l’impression de me promener en diligence tellement je trouve que ça rame. Ce qui est curieux c’est qu’on parle toujours de RAM (Random Access Memory – mémoire à accès direct) ou de mémoire vive en français et que là, ça rame aussi complètement… A propos également de diligence, c’est une curieuse façon d’écrire dans une lettre « Vous remerciant de votre diligence » quand on parle de rapidité et que moi je vous parle d’être en diligence car les chevaux n’avancent pas… Fermons quelques fenêtre : M Lordi va beaucoup plus vite !
Ah chouette ! C’était une petite journée, car il n’y a que 25 messages reçus depuis hier soir. Le blog aussi n’a reçu que 428 visites (-14% sur J-7) qui n’ont ouvert que 710 pages (-22% sur J-7). Les visiteurs directs ont baissé de 2%, laissant ce pourcentage à Google qui monte de 3 %. Le Blog Rank est au plus bas à 74 et le blog recule en 480e place. Peut-être à cause des vacances scolaires ? Seriez-vous au ski ? J’espère que la raison n’est pas ailleurs… Va falloir reprendre tout ça en écritures et en photos.
M Lordi rame toujours, mécontent d’avoir repris du service, mais je suis d’une inégalable patience avec lui, et le remercie de me dépanner. Comment pouvais-je me servir de ce matériel sans rien dire et que maintenant je ronchonne en silence ?
Je suis un peu décontenancé par les dimensions de son écran. C’est quoi déjà, un 12 (ou 14) pouces ? C’est tout petit. Cela change du format 15,4 que j’utilise habituellement et du 16 pouces que j’ai essayé ce matin : un régal pour les yeux !
Je rencontre aussi des difficultés avec mes neurones qui contiennent moins de souvenirs et d’informations que Mes Favoris. Comment fait-on déjà pour rentrer dans mon administration, car le blog n’existait pas du temps de M Lordi ?
Ah je vous jure, c’était une journée épuisante, j’allais dire énervante, car être énervé c’est être sans nerf. Mais on dit toujours énervé quand justement on ne l’est pas et pour dire qu’on est excité. Le français courant marche à l’envers sur beaucoup de subtilités de langage…
P. S. : quel bien ça fait d’écrire quand on a rien fait depuis 24 heures !