Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 10:20

Vendredi 7 mai 2010 – Billet 1782 - Texte et Photos ©Bernard Maingot

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Un pôle jeunesse mutualisé

La Cdc regroupe ses compétences

CONSEIL COMMUNAUTAIRE – La Communauté de communes du canton de Saint-Jean-d’Angély va regrouper le futur foyer du jeune travailleur et les services animation et enfance-jeunesse, dispersés en ville, en un même lieu, rue Porte de Niort. Un projet de 3 730 000 euros.  

FJT en 2008 69808-blLe foyer du jeune travailleur de la rue Pasteur sera reconstruit au 37-39 rue de la Porte de Niort. (Photo Bernard Maingot 2008)

Dans sa séance du lundi 3 mai 2010, le conseil communautaire a décidé de globaliser les services existants concernant l’animation, l’enfance et la jeunesse en les regroupant sur le même site que le futur foyer de jeunes travailleurs (FJT), au 37-39, rue Porte de Niort.

Francis Gorgeard-Grignon a ainsi présenté le projet : « Le site destiné la construction de cet immeuble a une superficie de 3 634 mètres carrés. Il apparaît pertinent de regrouper en un même lieu les services enfance et jeunesse, qui sont actuellement dispersés sur le territoire angérien et logés dans des locaux exigus ou inappropriés. Nous souhaitons mettre en place un système de places mutualisées, libérer la ludothèque pour donner de la place au multi-accueil, et reloger le Bureau information jeunesse (Bij) qui doit quitter le canton des Forges, l’immeuble ayant été vendu. L’espace jeunesse aux côtés du FJT aboutit à un pôle jeunesse mutualisé ».

Deux bâtiments distincts seraient reliés par des espaces communs à toutes les structures utilisatrices des lieux. L’un serait destiné à abriter les services communautaires existants (ludothèque, Bij, service enfance-jeunesse) et les services administratifs du centre de loisirs sans hébergement (CLSH) de Beaufief, sur 576 mètres carrés. L’autre serait réservé à la résidence de jeunes travailleurs, sur 1 368 mètres carrés. Les espaces mutualisés (locaux communs) et les espaces extérieurs auront respectivement des surfaces de 405 et 635 mètres carrés. L’enveloppe budgétaire pour la totalité du projet est de l’ordre de 3 730 000 euros. Le  site étant celui d’un ancien garage, une étude du sol devra être réalisée par un bureau géotechnique (dépollution éventuelle). 

20091226 friches-garages 9896Un des bâtiments de l’ancien garage qui a été démoli au 37-39 rue Porte de Niort. (Photo Bernard Maingot 2009)

20091226 friches-garages 9892Centre hospitalier

Dans le cadre de la Réforme des Agences régionales de santé, le préfet a demandé de désigner un représentant de la Cdc au conseil de surveillance de l’hôpital (qui remplacera le conseil d’administration actuel) : Sylvie Salade, adjointe aux affaires sociales, a été nommée dans cette fonction.

Des mouvements ayant – officieusement - été annoncés au sein de la direction de l’hôpital, Paul-Henri Denieuil, président du conseil d’administration et maire de Saint-Jean-d’Angély, devrait prochainement prendre de nouvelles dispositions pour le bon fonctionnement du centre hospitalier et la pérennité de la maternité. La piste évoquée est celle d’une mutualisation avec l’hôpital de Saintes, dont le directeur partirait en retraite à l’automne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Urbanisme Projets Réalis.
commenter cet article

commentaires