SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – ASSOCIATION DES COMMERCANTS
Bilan des actions
Dominique Grosdenier est président de C2A depuis avril 2009. (photo B. M.)
« Il a d’abord fallu rechercher de nouveaux adhérents », déclare Dominique Grosdenier, président de C2A dont le bureau a été reconstitué en avril. « De 45 adhérents, nous sommes passés à 146. Ensuite assurer l’essentiel des manifestations déjà programmées. Enfin, nous avons dû "coller" au calendrier des événements de la vie angérienne. L’ancienne équipe a bien aidé dans ces premiers pas ».
Le président évoque le carnaval du 18 avril ; le pavoisement de la ville aux drapeaux des vingt-sept pays de l’Union européenne et la décoration des vitrines des commerçants sur un pays pour le 20e anniversaire du Centre de culture européenne ; la rose remise en magasin à chaque maman le 7 juin à l’occasion de la fête des mères ; les patchworks présentés en vitrines, partenariat avec l’Atelier d’Arts pour l’exposition "Fil en fête" et la braderie du 1er août, qui a connu un vif succès.
Les temps forts
« Les temps forts ont été sans nul doute les marchés nocturnes : le 17 juillet, l’alerte météo a dissuadé les commerçants non-sédentaires mais les Angériens ont été présents et les rue étaient bondées de monde. Le second marché du 13 août a connu un succès incontestable, avec des animations de qualité financées par la vente des billets de tombola », détaille Dominique Grosdenier.
Par ailleurs, C2A a été présente à la quasi-totalité des réunions publiques de concertation organisées par la municipalité sur le futur plan de circulation et de stationnement en ville. Les commerçants ont évoqué le sujet avec le plus grand nombre et rencontré le maire le 25 septembre afin de lui exprimer leurs remarques et leur position, la même qu’en juillet dernier.
« La piétonisation de la ville ne pouvait être envisagée toute l’année dans des rues qui ont besoin d’accueillir de nouveaux commerces. Une délégation a été reçue en mairie deux jours avant le conseil municipal du 22 octobre. M. Denieuil a proposé une modulation entre zone piétonne l’été et semi-piétonne l’hiver. Cette proposition n’est pas celle des commerçants, mais devant la détermination et l’intime conviction du maire sur son projet, elle constitue la moins mauvaise des solutions. Nous devrons composer avec cette décision », conclut le président Grosdenier.
C2A propose des animations de fin d’année, en collaboration avec la mairie et un calendrier d’animations mensuelles pour 2010 (voir encadrés).
Vendredi 11 décembre : marché nocturne, de 17 à 21 h, avec animations dans les rues ; présence de commerçants non-sédentaires et de Flavien Séror, limonaire (orgue de barbarie). « C’est un demi-succès avec ce premier jour de froid et l’absence de sonorisation », commente le président. Un voyage d’une valeur de 950 euros, offert par C2A et Voyages Goujeau, a été gagné par Daniel Bernard, de Mazeray.
Vendredi 18 décembre : début des animations de Noël et fête foraine ; inauguration officielle du marché de Noël à 18 h. Les chalets resteront ouverts jusqu’au 24 décembre. Conjointement la fête foraine participera à ces animations ainsi que la vitrine magique à l’Office de tourisme. Une cinquantaine de commerçants y ont déposé des cadeaux. Aux visiteurs de trouver la valeur de cette vitrine magique. Les quatre gagnants seront connus lundi 28 décembre.
Dimanche 20 et lundi 21 décembre : le groupe Amorica, musiciens latino-américains, se produira à travers la ville.
Mardi 22 décembre : danse country par le groupe Atouts Danses d’Asnières-la-Giraud, sur les places André-Lemoyne et du marché (l’après-midi).
Mercredi 23 et jeudi 24 décembre : Jeffmagic, magicien niortais, surprendra par ses tours de magie et offrira des ballons sculptés aux enfants. Tirage de la vitrine magique. (quatre gagnants)
(programme sous réserves)
Projet d’animation sonorisée pour les marchés du mercredi et du samedi.
Janvier : les soldes se termineront par une dernière semaine avec des produits à prix très attractifs.
16 février : Mardi gras ; concours de déguisements et goûter offert aux enfants.
20 mars : carnaval sur le thème de l’eau. Participation avec un nouveau char de C2A et distribution de bonbons.
9 avril : Loto C2A.
15 avril : mise en place du nouveau plan de circulation et de stationnement : avec le concours de la municipalité, communication et animations pour démystifier les distances parkings/hyper-centre.
30 mai : Fête des mères. Distribution de roses aux mamans.
12 et 13 juin : fête nautique. Samedi, parade dans les rues des "Objets Flottant Non Identifiés" ; dimanche, mise à l’eau quai Saint-Jacques et arrivée au plan d’eau.
15 et 29 juillet : marchés nocturnes.
7 août : grande braderie.
5 et 12 août : marchés nocturnes.
Dominique Grosdenier, président, Pharmacie du Marché,
Jacques Rabillé, trésorier, Tabac-Presse de la Poste
Claude Borel, trésorier-adjoint, Fiméco
Sophie Marchand, secrétaire, Aux couleurs du temps
Dany Cosier, secrétaire-adjoint, Guinguette du plan d’eau
Membres : Jacques Taverne (Escapade), Sylvie Bernard (Harmonie), Thierry Bousserau (Aviva), Mireille Dalest (Exocet), Bernadette Ferraton (Poissonnerie du Marché).
Courrier : C2A – 55, rue Michel-Texier – 17400 Saint-Jean-d’Angély – Tél. 06 24 41 89 45
Les commerçants adhérents affichent l’autocollant du logo C2A.