Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 17:32

Mardi 7 décembre 2010 – Billet 2294 » Texte et Photos ©Bernard Maingot

SAINT-JULIEN-DE-L'ESCAP (CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY)

Devenir chasseur en une semaine

au lieu de deux mois et demi

CHASSE Une formation accélérée au permis de chasser est en place à Saint-Julien de l’Escap.

» Bernard Maingot  

20101207_formation_chasseurs_6928-bl.jpgLes femmes représentent 11 % des 450 nouveaux candidats chasseurs en Charente-Maritime, alors qu’elles ne sont que 1,5 % actuellement (sur 22 000). PHOTO BERNARD MAINGOT

Depuis le mois de novembre, la Fédération départementale des chasseurs de la Charente Maritime (FDC17) a rejoint les trois autres départements du Var, de la Gironde et de Paris, pour expérimenter à son tour la préparation accélérée des candidats à l’examen du permis de chasser.

Auparavant, il fallait suivre, étalé sur deux mois et demi, un cursus de cinq séances de formation et de deux examens théorique et pratique au centre de Saint-Julien-de-l’Escap.

Les candidats bénéficient désormais d’une préparation accélérée consistant à suivre une première journée complète de formation théorique et pratique avec examen blanc, la seconde leur permettant de se présenter aux épreuves de l’examen. Les deux sessions sont réalisées dans  l’espace d’une semaine. « Cette formule qui réduit considérablement les délais et les frais de déplacement, améliore aussi le bilan carbone de cet examen national et séduit de plus en plus de candidats », déclare Jean-Michel Dapvril, directeur du centre escapien.   20101207_formation_chasseurs_6933-bl.jpg« Bien sûr, c’est un peu du bachotage et le candidat doit réviser auparavant en apprenant chez lui le livre et le DVD de la Fédération comme on le fait d’ailleurs pour le Code la route. Il nous faut aussi éliminer l’absentéisme car les ateliers sont de dix personnes. La théorie se passe en salle avec projections diapositives et questions-réponses. La pratique comprend trois ateliers en extérieur : franchir un obstacle, savoir épauler, savoir tirer en identifiant l’espèce ; démonter et remonter une arme ; être posté en battue en situation réelle pour l’épreuve du "sanglier courant". Dans tous ces ateliers, nous sommes intransigeants avec la sécurité ».

Classé dixième en France, la Charente-Maritime comprend 22 000 chasseurs (âge moyen 53 ans, 14 % de retraités), dont 1,5 % de femmes. « Dans les 450 futurs chasseurs, les femmes sont maintenant 80 soit 11 % », précise Jean-Michel Dapvril.

Un profil nouveau est donc en train de se dessiner, avec des résidents en Charente-Maritime qui rajeunissent et de nouvelles dianes chasseresses.

Le coût de la formation et de l’examen

Le ministère de l’Écologie établit le contenu de la formation. Celle-ci est gratuite, assurée par les cotisations des chasseurs à la Fédération (le "timbre" redevance cynégétique). Fourniture du livre et du DVD : 24 euros.

L’examen d’État est payant : il en coûte 31 euros de 16 à 18 ans et 46 euros pour les majeurs. Les 15 inspecteurs chargés de cet examen en France dépendent de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). L’examen théorique qui précéde l’examen pratique comporte 20 séries de 21 questions (420 questions au total), les réponses erronées sur la sécurité étant éliminatoires. Pour être reçu, il faut avoir 16 sur 21.  

20101207 formation chasseurs 6931-blPhilippe Millet encadre la séance pratique de tir : interdiction de tirer les plateaux orange qui désignent une espèce protégée. PHOTO BERNARD MAINGOT

Contact : Amandine Giraudeau ou Jean-Michel Dapvril au 05 46 59 14 89

Fédération Départementale des Chasseurs de la Charente-Maritime

Saint Julien de l’Escap - BP 64 - 17414 Saint-Jean-d’Angély Cedex

Tel : 05 46 59 14 89 - Fax : 05 46 32 42 41

Courriel : fdc17@chasseurs17.com Site www.chasseurs17.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Saint-Julien de l'Escap
commenter cet article

commentaires

Faure 14/12/2010 17:08



A l'occasion du 31 décembre 2010, la petite compagnie de théâtre Tic Tac Comédie vous propose une soirée comédie avec, à l'affiche,
L'embûche de Noël et L'emmerdeuse.

N'hésitez pas à venir nombreux !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la compagnie :

www.tictaccomedie.com

A bientôt !