Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 20:47

Dimanche 6 décembre 2009

CLUB DE PLONGEE SUBAQUATIQUE  





Des baptêmes de plongée gratuits

dimanche 13 décembre

Pour célébrer ses 25 ans, le Club de plongée subaquatique offre, dimanche 13 décembre au centre Atlantys, des baptêmes de plongée, encadrés par un moniteur diplômé. 
Cela fait maintenant 25 ans que le Club de Plongée Subaquatique Angérien accompagne les habitants de Saint-Jean-d’Angély et des environs à la maîtrise de ce loisir subaquatique.

L’activité du Club de plongée subaquatique a en effet commencé le 10 novembre 1984, avec des baptêmes en scaphandre à l’ancienne piscine Roger Meneau. Sous le dynamisme de Jean-Pierre Moumon, fondateur du club, des apports de compétences précieuses - entre autres - de Jackie Amiel, de Jean-Pierre Charles, de Michel Guesdon (qui nous a quittés cette année) le CPSA voit le jour.  

        
L’association comprend alors une dizaine de personnes, toutes plus enthousiastes les unes que les autres. Chacun se forme, développe ses connaissances subaquatiques, devient plongeur sage et avisé, et commence alors l’aventure de former d’autres futurs plongeurs.

Au fil des ans, les adhérents recevront une formation théorique et pratique qui les rendront de plus en plus autonomes sous l’eau, grâce à la disponibilité et compétences des moniteurs et initiateurs. Le club s’équipe en matériel, bouteilles, compresseurs, détenteurs, achat d’un zodiac et de son moteur ; puis ce sera, l’acquisition d’un camion pour tracter matériels et embarcation.

Le nombre d’adhérents augmente et atteint 80 licenciés. 

Le local bouteilles.

Parallèlement, le club forme des encadrants, se dote, sous l’impulsion de Fabrice Boulie, d’une section jeune, reçoit une formation de secourisme spécialisée à l’activité subaquatique. Pour la première fois, un voyage en Egypte est réalisé en 1996. Des entraînements sont régulièrement programmés à la fosse de Civaux (20 mètres), en vue de préparer le niveau II en toute quiétude.  Des week-ends de plongée sur l’île d’Oléron, sur les côtes françaises et en Espagne sont organisés, ainsi que quelques voyages en Egypte.  

La "Descente de la Boutonne".

Le club s’étoffe de deux sections. D’abord une section nage avec palmes, sous la direction de Jean-Philippe Piron, qui connaît un succès grandissant. Chaque année voit renaître la fameuse "Descente de la Boutonne", où nageurs du département et hors-département s’affrontent amicalement, palmes au pied, du quai Saint Jacques jusqu’aux écluses de Bernouët.  

Une poterie trouvée dans la Boutonne, exposée au musée des Cordeliers.

La deuxième section est la section archéologie, sous la responsabilité de Pascal Texier, dont le point d’orgue cette année, issu du partenariat avec le Musée des Cordeliers et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), débouche sur une exposition sur la Boutonne : "le chemin qui marche", présentée au public jusqu’au 10 janvier 2010.

 

Le CPSA, c’est aussi 25 ans de  vie associative, en partenariat avec la ville de Saint-Jean-d’Angély, avec la Communauté de communes, et maintenant avec le centre Atlantys. Depuis un quart de siècle, ses membres s’investissent dans le club pour le faire vivre, pour créer une incontestable convivialité et permettre à tous de partager les dessous de la mer. Une aventure faite de bénévolat, de solidarité et d’ouverture à tous.

 

Dimanche 13 décembre 2009, pour célébrer ces 25 ans, le CPSA s’ouvre naturellement au public, pour offrir au centre Atlantys une première immersion en scaphandre autonome aux personnes souhaitant découvrir des sensations aquatiques. Un moniteur accompagnera individuellement toute personne désireuse d’effectuer un baptême de plongée.

Vous êtes attendus, dès 14 h 30, près du bassin sportif.

Consulter le site du CPSA : www.cpsa.fr

Documentation et crédit photos : CPSA Saint-Jean-d'Angély

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans AUTRES SPORTS
commenter cet article

commentaires