Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 22:40

Jeudi 17 juin 2010 – Billet 1883 - Texte de Serge Hirel du Rotary-Club Angérien

Lire le précédent article

Tous les articles sur le Rotary-Club sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

"L’oasis fleurie" à Saintes

Trente bénévoles accueillent les parents de malades hospitalisés

oasis fleurie 2Sept chambres spacieuses et de bon confort, disposant toutes d’un téléviseur et d’un cabinet de toilette comprenant WC, lavabo et douche. Une belle salle lumineuse avec fauteuils, chaises, tables et une cuisine équipée permettant à chacun des résidents de préparer son repas. Un grand salon offrant la possibilité de se rencontrer, de dialoguer. Et un agréable jardin.

oasis fleurie 1« L’oasis fleurie » est une sorte de pension de famille, réservée cependant à une clientèle particulière : les parents et amis proches de malades hospitalisés à Saintes.

« Nous accueillons aussi les patients qui sont en hôpital de jour ou en médecine ambulatoire, ceux qui, par exemple, doivent subir des séances de chimiothérapie. Pour certains, rentrer chez eux chaque jour serait trop fatigant », indique Michèle Jardelle, ancienne secrétaire de direction du groupe MSA, présidente de l’association qui gère cette maison conviviale, ouverte depuis janvier 2004.

Le projet est né au sein de cette société mutualiste, qui, aujourd’hui encore, via Mutualia - ex-Mutuelle Santé Atlantique -, est un contributeur important, aux côtés de nombreux partenaires institutionnels et financiers. Ce sont eux et diverses associations, dont plusieurs Rotary-Clubs, qui permettent à « L’oasis fleurie » de maintenir des tarifs très bas - 19 euros la nuit pour une personne seule - afin que les familles les plus modestes puissent profiter de ses services.

« Merci pour votre disponibilité… »

« L’an dernier, nous avons assuré 650 nuitées et reçu 200 personnes », précise la présidente, qui est entourée d’une trentaine de bénévoles, dont trois hommes seulement. « Nous assurons nous-mêmes l’entretien des lieux et du linge - draps et couvertures sont fournis aux résidents - et, en semaine, nous tenons des permanences quotidiennes, de 9 heures à 18 heures. En dehors de cet horaire, nous avons un répondeur téléphonique. Il nous arrive de revenir en pleine nuit pour accueillir une famille en désarroi, après un accident de la route… ».

Chaque année, les bénévoles participent aussi à des manifestations locales, notamment des vide-greniers, qui leur permettent d’améliorer quelque peu les finances de l’association. Et, à Noël, les dames confectionnent les paquets-cadeaux dans un hypermarché de Saintes. « Ce qui nous permet aussi de faire connaître notre maison d’accueil », explique Michèle Jardelle.

Au fil des ans, « L’oasis Fleurie » accueille de plus en plus de familles de tout le département et même parfois de l’extérieur. « Nous avons un hôpital tout neuf et son service de pédiatrie s’est taillé une réputation au moins régionale », commente la présidente, qui estime aussi que le dévouement des bénévoles et la qualité de leur travail contribuent pour une bonne part à ce développement.

Le contenu des fiches d’appréciation que les résidents remplissent à leur départ en est une preuve. « Tout est parfait. Dans notre malheur, nous avons eu une énorme chance. Merci à tous et à toutes pour votre présence, votre écoute et votre disponibilité », a écrit l’un d’eux…

 

« L’oasis fleurie », 8, rue du Docteur Laennec  17100 - Saintes - Tél. 05 46 74 24 71

Présidente Michèle Jardelle Tél. 05 46 93 36 36 ou 06 67 27 98 25 

Site Internet : www.groupemsa.com/oasisfleurie

 

Vendredi 18 juin, un concert Puccini-Verdi pour "L’oasis fleurie"

20100618 Rotary concert chorus17 (ici poitiers)-blLes bénéfices du concert choral organisé ce vendredi 18 juin à 20 h 30, en l’église Saint-Jean-Baptiste par le Rotary-Club de Saint-Jean-d’Angély seront remis à « L’Oasis Fleurie ».

Au programme de cette soirée donnée gracieusement par Chorus 17 avec le concours du conseil général de la Charente-Maritime : des extraits de la "Messa di Gloria" de Puccini et plusieurs chœurs réputés des grands opéras italiens,  notamment "Cavalliera Rusticana" de Mascagni et trois pièces de Verdi : le "Chœur Triomphal" d’"Aïda", le "Chœur des réfugiés Ecossais" et la "Forza del Destino".

Direction : Jean-Yves Gaudin - Soliste : Annie Stamatakis, soprano - Pianiste : Elodie Le Droucpéet.

Tarifs : adultes : 8 euros ; jeunes (moins de 15 ans) : 4 euros. Réservations à l’Office de tourisme, place du Pilori (Tél : 05 46 32 04 72), chez Thierry Boussereau (Assurances Aviva), place de l’Hôtel de Ville, chez Véronique Loridan (Optic 2000), place du Pilori, et au magasin Harmonie, rue France III, ZI de la Sacristinerie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Littér.-musique-danse
commenter cet article

commentaires