Vendredi 28 janvier 2010 – Article # 1496
SAINT-HILAIRE/SAINT-JEAN HANDBALL
Carton plein pour les séniors !
Bruno Guindet (à gauche) auteur d'un grand match samedi dernier, en compagnie de Julien Royer (à droite) qui bien que travaillant à Toulouse revient le week-end pour disputer les matchs avec son club ! (photo SHSJ)
Les séniors masculins, équipe 1
En Excellence régionale, les séniors masculins se sont imposés dans la Vienne, face à Grand-Pont Chasseneuil par 40 à 31.
Au classement, SHSJ Handball reste deuxième, à quatre points du leader Archiac, invaincu en onze rencontres. Archiac, qui s’est imposé 26 à 23 à Oléron, éloignant ainsi les insulaires du podium à quatre points du troisième (Union Centre-Charente), ces derniers comptant aujourd’hui 27 pts après leur victoire 31 à 29 à Saintes.
Commentaire de Benoit Bricmont : « Les joueurs avaient pourtant commencé le match en le prenant par le bon bout, grâce à Laurent Delais, bien inspiré ce samedi soir. Rapidement, les locaux décident de le neutraliser et la machine s’enraie un peu. Les sociétaires de la Vienne reviennent alors au score, à deux petits buts en fin de première période (18/20) ».
Au retour des vestiaires, SHSJ Handball hausse le ton. La défense saintongeaise bloque le côté gauche des locaux, si performant en première période, et l’attaque trouve facilement des solutions, qui, avec un peu plus de précision dans le tir, auraient pu aggraver le score de manière encore plus sévère.
« C’était donc un match piège dans une salle difficile, mais nous avons assuré l’essentiel : la victoire ! », commentent les dirigeants saintongeais. « Il y a eu de bonnes actions dans ce match mais aussi des moins bonnes. Nous n’avons pas encore retrouvé notre niveau de décembre dernier : il faut continuer à travailler ! Le retour de Bruno Guindet, qui a fait une bonne deuxième mi-temps, est une satisfaction. »
Les séniors féminines, équipe 1
En Excellence Régionale, les séniors féminines reviennent de Buxerolles avec une belle victoire (37 à 18 ; mi-temps 20/8) prenant ainsi trois précieux points ; Ceci permet à SHSJ Handball (10e avec 19 points) de rester au contact à deux pts de Chabanais, à trois points de Gond-Pontouvre, Union Centre-Charente et Chauray-La-Crêche et à seulement cinq pts de la quatrième place, détenue conjointement par Royan-St-Georges, Niort-Souchéen et Loudun.
Depuis le début de la saison, c’est la première fois que Valérie Daviaud, aligne une équipe aussi jeune et volontaire avec une rage de victoire, une défense intraitable et deux bonnes gardiennes, alors qu’étant absente, elle était remplacée sur le banc par Michel Caillaud, toujours très bon technicien.
Les séniors masculins, équipe 2
En Excellence Départementale, l’équipe 2 des séniors masculins s’est difficilement imposée 26 à 24, face au dernier Saintes 4 qui, ayant besoin de points pour éviter la descente, était venu en conquérant avec une équipe plus que renforcée. Les Hilairo-Angériens, ce samedi n’ont pas été aidé par leur gardien, passé complètement à côté de son match… Le club recherche toujours de nouveaux licenciés séniors masculins et notamment deux gardiens.
Le classement se resserre de nouveau en haut de tableau : Saint-Xandre 2 et Rochefort 2 (27 pts), Surgères, Courçon, SHSJ Handball 2 et Jonzac (25 pts). Soit 6 équipes sur 10 en seulement 2 points d’écart, à sept journées de la fin du championnat pour une seule montée…
Les séniors féminines, équipe 2
En Honneur Départemental, l’équipe 2 des séniors féminines a buté sur l’excellente gardienne de Saintonge 2. Malgré un score d’équité 12-12 à la pause, SHSJ Handball remporte une très belle victoire 25 à 19 et conforte sa deuxième place au classement derrière Montguyon. Merci à la jeune gardienne Anaïs Soleil, qui, malgré la pression ressentie du haut de ses 17 ans, a montré dans les buts une bonne partie de son talent. Anaïs, qui est appelée à remplacer Brigitte Gamper ce week-end, partie jouer avec l’équipe 1 dans la Vienne.
Les autres résultats de cette journée de championnat
Moins de 18 ans féminines : SHSJ Handball / Ruffec 28 – 29
Moins de 18 ans masculins : SHSJ Handball / Aunis LR Périgny 33 – 47
Moins de 16 ans féminines : SHSJ Handball / Tauniac 30 – 13
Moins de 16 ans masculins : SHSJ Handball / Pons 39 – 18
Moins de 14 ans féminines : Rochefort 2 / SHSJ Handball 46 - 9
Les rencontres du samedi 30 janvier
A domicile (au gymnase du Coi de Saint-Jean-d’Angély)
De 16 h à 17 h 30 : Challenge Hand Adapté (tournoi Handball et Handicap avec 3 équipes Entente Surgères/Pégase/Saint Georges, Entente Le Thou/Vauzelles, Matha). Matchs de 2 fois 7 minutes réservés à un public de résidents de foyers occupationnels.
17 h 45 : SHSJ Handball / Cognac ALJO (moins de 18 ans féminines)
19 h 30 : SHSJ Handball / Gond-Pontouvre (séniors masculins 1)
21 h 15 : SHSJ Handball / Entente Royan-Saint-Georges HB (seniors féminines 1)
A l’extérieur
L’équipe 2 des seniors masculins joue à Archiac 2 (19 h)
Les moins de 16 ans masculins jouent à Saintes US2 (17 h)
Les moins de 14 ans masculins jouent à La Tremblade (15 h)
Les moins de 14 ans féminines jouent à Aunis-La-Rochelle-Périgny (match à Mireuil à 17 h)
Dimanche 31 janvier, de 9 h 30 à 12 h : regroupement de zone pour les moins de 10 ans masculins et féminines à Gémozac.