Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 12:03

Jeudi 28 janvier 2010 – Article 1518

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Cap sur la formation

et l’insertion professionnelle

EMPLOI – Chaque jour, Envol 17 accompagne les personnes en recherche d’emploi à Saint-Jean-d’Angély et une fois par semaine dans les chefs-lieux de canton, Aulnay, Loulay, Matha et Saint-Savinien.

» B. M.

20100128 envol 17 005(bl)Jeannie Girard-Schons (2e à gauche), entourée de l'équipe d'Envol 17 et de stagiaires.

C’est autour de la traditionnelle galette que Jeannie Girard-Schons,  présidente d’Envol 17, entourée des membres du conseil d’administration de l’association, du personnel administratif et de personnes en formation, a présenté ses vœux, jeudi 28 janvier, au siège de l’association, 14, allées d’Aussy.

Trois formatrices

Créée en octobre 2003, Envol 17 est une association régie par la Loi 1901 intervenant  dans le domaine de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle. Gérée par un conseil d’administration, elle fonctionne avec une équipe de trois formatrices (Evelyne pour le français, Valérie pour les maths, Maryline pour l’informatique), une aide-comptable (Fabienne), une secrétaire (Viviane)  et un agent d’entretien (Mme Roy).

Des partenaires

Présentant le bureau récemment mis en place, la présidente a rappelé le fonctionnement et les prestations offertes par Envol 17 (voir ci-dessous). Elle a notamment insisté sur le partenariat entretenu avec  les différentes institutions et  collectivités (conseil général, assistantes sociales, direction régionale de la formation professionnelle, pôle-emploi…) dont la validation des dossiers et les prestations (payées au nombre de stagiaires) permettaient de former une cinquantaine de personnes en recherche d’emploi et de les aider à s’insérer professionnellement.

En exemple, elle a indiqué que Ludovic, présent ce jour, venait d’obtenir la veille son code de la route, ayant participé à l’atelier de soutien pédagogique pour le code.

Un loyer important

L’association est située dans une maison qui a autrefois hébergé la médecine du travail après avoir été une habitation particulière. Cet immeuble (trois pièces en rez-de-chaussée et trois au premier étage), qui appartient à la mairie, est loué à Envol 17 1 460 euros par trimestre. Une charge importante pour cette association dont les produits  proviennent uniquement de prestataires pour des actions de formation. 

20100128 envol 17 010(bl)Jeannie Girard-Schons (à droite), entourée de l'équipe d'Envol 17. (photo B. M.)

Les formations

Elles s’adressent aux demandeurs d’emploi, aux jeunes, aux personnes inscrits dans le dispositif RSA, mais également aux salariés bénéficiant d’un contrat aidé.

Pilote du "Programme d’accès aux compétences clés"*, en partenariat avec l’atelier de pédagogie personnalisé (APP) de Saint-Jean-d’Angély, Envol 17 permet d’acquérir les connaissances de base : français, mathématiques, découverte de l’outil Informatique et initiation à Internet, savoirs pouvant favoriser l’insertion professionnelle.

Le Pôle-emploi, la Mission locale, les assistantes sociales, Prométhée 17 (pour les personnes ayant une reconnaissance "travailleur handicapé") orientent les personnes qui sont ensuite accueillies au sein d’Envol 17.

L’association est conventionnée pour l’Appui pour l’emploi, qui apporte une aide et un accompagnement aux bénéficiaires du RSA en recherche d’emploi.

Deux fois par semaine, Envol 17 anime un atelier de recherche d’emploi au sein du Pôle-emploi et dispense une aide pour élaborer un CV, une lettre de motivation, une candidature spontanée, préparer un entretien d’embauche ou créer un espace emploi.

Intervenant sur l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély, Envol 17 mènent ses actions tous les jours au sein de l’organisme, et une fois par semaine sur tous les chefs lieux de cantons : à  Aulnay-de-Saintonge (à la CDC, le vendredi après-midi) ; à Loulay (à l’Esat, le lundi après-midi) ; à Matha (au complexe associatif, le mardi matin et le mercredi après-midi) ; à Saint-Savinien (en mairie, le vendredi après-midi).

 

* Le dispositif Compétences clés a remplacé les Aplis (ateliers permanents locaux d’individualisation des savoirs).

Contact : Envol 17 – 14, allées d’Aussy – 17400  Saint-Jean-d’Angély

Tél. : 05 46 32 65 16 – Courriel : envol17-stjeandy@wanadoo.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Enseignement Formation
commenter cet article

commentaires