Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 23:39

Vendredi 26 mars 2010 – Article 1666

LIGUE CONTRE LE CANCER

Les chercheurs face au public

SEMAINE NATIONALE CONTRE LE CANCER (8 AU 14 MARS) – Le Comité de la Charente-Maritime de la Ligue nationale contre le cancer a dédié 200 000 euros au soutien de la recherche, lors du dernier exercice annuel. Le 10 mars à La Rochelle, des chercheurs ont présenté leurs travaux au public.  

20100310 LIGUE CONTRE LE CANCERLa recherche et son financement sont une des missions prioritaires de la Ligue nationale contre le cancer (LNCC), premier financeur non gouvernemental de la recherche en France (40 millions d’euros en 2009).

Le Comité de la Charente Maritime de la LNCC a dédié, pour sa part, au soutien de la recherche, 200 000 euros lors du dernier exercice annuel. 

Le 10 mars 2010, une quinzaine de chercheurs en cancérologie, travaillant dans les secteurs de la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, psychosociale, etc., ont présenté leurs travaux et répondu aux questions du public, dans le cadre de la Semaine nationale contre le cancer, qui s’est déroulée du 8 au 14 mars.

Pour l’occasion, la Maison des sciences pour l’ingénieur de La Rochelle, était mise à la disposition de la Ligue par le Président de l’Université de La Rochelle.

Venus pour la circonstance de Lyon, Rennes, Angers, Nantes, Poitiers et Bordeaux, ces chercheurs ont ainsi rejoint leurs collègues de l’UFR de La Rochelle qui bénéficient également d’un soutien de la Ligue et d’une allocation d’études.

Chaque année, les programmes soutenus par la Ligue contre le cancer sont sélectionnés avec la plus grande rigueur  aux niveaux  national, interrégional (Grand ouest) ou régional (Poitiers, Bordeaux) par des Conseils scientifiques de la Ligue compétents renforcés par les meilleurs experts nationaux.

Et chaque année, le Comité de la Ligue de la Charente-Maritime donne ainsi l’occasion aux chercheurs de venir rencontrer et remercier les généreux donateurs qui leur permettent de développer et mener à bien leur programme de recherche.

Signalons qu’en 2009, un laboratoire de l’UFR de Poitiers a découvert, en partie grâce au financement du Comité de Charente-Maritime, un nouvel anti cancéreux (la Vinflunine) auquel un bel avenir paraît promis. 

Le Professeur Marie-Paule Jouannetaud, directeur de la section pharmacie de l’UFR médecine et pharmacie, de l’Université de Poitiers présentera ces recherches lors de l’assemblée générale de la Ligue contre le cancer, le jeudi 22 avril à 14 h 30 à la MSA à Saintes Fief Montlouis

Dr. Jean-Claude Artus, Président

20100308 ligue-cancer-1
LIGUE CONTRE LE CANCER

Comité de la Charente Maritime
208 rue Marius Lacroix
17000 La Rochelle
' 05 46 50 57 95

mariechauvetcd7@orange.fr  

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Santé
commenter cet article

commentaires