Samedi 14 août 2010 – Billet 2006 » Texte et Photos ©Bernard Maingot
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Le camping affiche complet
"60 % sont des touristes étrangers"
CAMPING-CARAVANING – Le camping Val de Boutonne, complet depuis le 1er août, reçoit 60 % de touristes étrangers. C’est la première fois que la saison est très satisfaisante et récompense un accueil des plus sympathique et familial.
Christine et Samuel Carré ne ménagent pas leurs efforts de 7 h à 23 h, mais sont satisfaits de la renommée du camping Val de Boutonne qu’ils ont repris en 2006. (PHOTO BERNARD MAINGOT)
En janvier 2006, Christine et Samuel Carré ont repris à leur compte la gestion du camping Val de Boutonne qui était auparavant assurée par la ville de Saint-Jean-d’Angély. Ils y ont apporté leurs compétences et leur désir d’en faire un camping attrayant, avec un accueil familial pour des touristes recherchant le calme et la tranquillité. Sur deux hectares et demi, dans un parc de saules, de frênes et de platane, les 99 emplacements ont été réaménagés pour 70 tentes, 20 mobil-homes en résidence et d'autres en location, pour répondre à une demande croissante.
Christine Carré est satisfaite : « C’est de mieux en mieux. Si nous avons eu cinq jours complets en 2009, nous sommes au complet cette année depuis le 1er août ! ». Elle explique que les campings de bord de mer sont chers et que les touristes préfèrent venir ici et voyager autour (de la Saintonge, NDLR). « Ils s’y retrouvent en qualité de camping car ils sont moins « serrés ». En outre, les Anglais, qui n’étaient pas là en 2009, sont revenus. Ainsi, avec une nouvelle clientèle d’Allemands et de Belges qui restent deux ou trois nuits, nous accueillons 60 % de touristes étrangers. Les Français, eux, restent la semaine ».
Christine et Samuel Carré sont présents de sept heures à 23 heures, un avantage par rapport à une gestion municipale en ce qui concerne l’accueil. « Nous sommes ouverts le matin et le bouche-à-oreille informant qu’un camping calme et propre existe à la sortie de l’autoroute A10 fonctionne bien ! »
Si l’aire de jeux pour enfants, la salle de télévision, la table de ping-pong, l’espace barbecue et l’aire de pétanque séduisent les enfants et les plus grands, les ados sont venus plus nombreux en 2010. « Car nous avons la Wi-Fi et c’est un plus pour les ados », précise Christine.
Samuel ajoute : « La saison est correcte par rapport à certains collègues. Les gens demandent le calme et un environnement plaisant. Ils sont dégoûtés du camping en bord de mer et de fête tous les soirs. Ici, tout le monde dort à 10 heures »
Camping Val de Boutonne - Quai de Bernouët 17400 Saint-Jean-d'Angély - Tél. 05 46 36 26 16
Site Internet www.valba.net Courriel info@valba.net
Camping-caravaning à long terme
Depuis 27 ans, Monique et Michel Tessier viennent de Caen au camping de Saint-Jean-d’Angély, où ils séjournent un mois et demi en caravane. (PHOTO BERNARD MAINGOT)
Samedi dernier, Monique et Michel Tessier pliaient l’auvent de leur caravane en vue du départ. Habitant Hérouville (près de Caen, Calvados), ils sont arrivés au camping le 27 juin. « Nous venons ici depuis 27 ans. Pour le calme et le bon accueil du camping », disent-ils en chœur. Michel est un pêcheur invétéré. « Mais Saint-Jean perdra des pêcheurs, ajoute-t-il. L’an dernier, "ils" ont laissé se reproduire des poissons-chat alors qu’il y avait possibilité d’en détruire des milliers. Je suis désolé de ça et très déçu. Les brochets qu’on voyait autrefois sont pratiquement introuvables. Le canal Saint-Eutrope est absolument dégoûtant. Oui, ils perdront des gens… ».
Plus loin, M. Nicol regarde la télé. Il est de Fougères (Ile-et-Vilaine) et vient depuis 18 ans. À côté, quatre caravaniers – dont son épouse - jouent aux cartes sous l’auvent. « Nous venons là depuis 20 ans. Mais nous avons déjà tout dit chaque année à la presse sur le sujet ». C’est bon, je passe mon chemin… À côté des Tessier, Mme Robin est en caravane : « Avant, j’allais à Saint-Nazaire-sur-Charente. Ceci pendant 35 ans… Mais cela a été vendu et ce n’est plus pareil. Alors je viens maintenant ici où l’accueil est sympathique et où c’est calme et tranquille ».
Manifestement, le camping Val de Boutonne fait l’unanimité chez les résidents.