Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 15:33

Samedi 14 août 2010 – Billet 2010 » Photos ©Bernard Maingot

Les 74 articles sur la peinture sont ICI

La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile. [Edgar Degas]

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Inspiration verticalement boisée

"Brochard, le son des bois

le soir au fond du corps"

PEINTURE Le peintre Brochard, qui sera l’invité d’honneur au concours « Peintres des villes, peintres des champs », les 28 et 29 août, expose ses tableaux à l’office de tourisme jusqu’au samedi 28 août.  

20100814 brochard 4703-blProgression : les troncs, qui ont vu leurs branches coupées se touchent ensuite pour une forêt version verticalisée à la Brochard. PHOTO BERNARD MAINGOT

Issu d’une longue lignée de peintres charentais et cinquième de la génération, Brochard est membre de la Société des artistes français au Grand Palais de Paris. C’est aussi un personnage attrayant et volontiers provocateur, qui toutefois ne se prend pas au sérieux, à en juger par les pensées humoristiques qu’il placarde près de ses tableaux : « Mes vrais amis disent à haute voix de moi que je suis fou ! Je les remercie du jugement dernier qu’ils me portent. »

« Période verticalement boisée »

Après quatre années (2004-2008) de « Bien au large du phare de Cordouan » dans sa période « étendues maritimes aux lignes horizontales », Brochard est entré en 2009 dans une période « verticalement boisée ». Un virage à 180 degrés qui l’a emmené sur des verticales sans aucune ligne horizontale. S’il restait au début quelques branches à ses arbres, la tronçonneuse virtuelle de son inspiration lui a ensuite fait supprimer toutes les branches. « J’épure pour ne garder que les troncs », explique-t-il. Lesquels troncs se sont rassemblés et serrés les uns contre les autres… Il étudie les foncés avec intensité et pourtant il n’emploie pas le tube de noir… « Ce n’est pas une couleur émotive. Le foncé est un mélange, une richesse dans la subtilité qui découle de la dominante choisie, qu’elle soit rouge ou jaune », dit l’artiste.

Son exposition est à voir à l’office de tourisme jusqu’au 28 août.  Le vernissage a lieu vendredi 20 août à 18 heures.

Bernard Maingot

Contact : Dominique Brochard 22, rue des Genêts 17100 Fontcouverte brocharddo@wanadoo.fr

20100814 brochard 4723-bl 

« Peintres des villes, peintres des champs »

CONCOURS - Organisé par l’office de tourisme, le 12e concours de peinture "Peintres des Villes, Peintres des Champs" aura lieu les 28 et 29 août à Saint-Jean-d’Angély et à Écoyeux, sur le thème « Bonjour Lumière… ».   

20070825 peintres des champs 5878-blEt chacun de continuer sa création artistique à l'ombre des arbres. PHOTO BERNARD MAINGOT

Samedi 28 août, les peintres se rejoindront sur la place du Pilori, à Saint-Jean-d’Angély pour peindre, exposer et vendre des tableaux tout en rencontrant le public, tandis que la bibliothèque municipale présentera une exposition de livres sur la peinture. 

Le samedi soir, à 21 h, une pièce de théâtre sera proposée à Écoyeux, avec « La pureté vénéneuse d’une cigarette menthol », de et avec Jérôme Berthelot. Rendez-vous à 21 h au château d’Écoyeux, ancien manoir de Polignac, chez M. et Mme Balsan.  Gratuit ouvert à tous. 

Dimanche 29 août, le concours de peinture se poursuit chez M. et Mme Balsan qui ouvrent les portes de leur château pour accueillir les artistes et le public. Une occasion pour profiter du calme de la campagne et du grand parc ombragé qui permettra aux participants de continuer leurs créations artistiques selon l’inspiration de chacun dans ce havre de paix. Le dimanche, qui sera aussi jour de frairie à Écoyeux, verra Mme Moro – inscrite au concours - exposer ses tableaux au restaurant près de l’église. 

Frais d’inscription au concours de peinture : 5 euros. Exposant : 5 euros le mètre linéaire pour les deux jours. Il est possible de s’inscrire le jour même et de participer à une seule journée. Les prix seront attribués le dimanche 29 août à l’Office de tourisme. Les trois premiers seront exposés à l’office. Règlement du concours et inscription à l’Office de tourisme au 05 46 32 04 72.

Bernard Maingot  

20100814 michel ninette mazouin 4725-bl

Michel et Ninette Mazouin, organisent le concours "Peintres des villes, peintres des champs"

Courriel office.tourisme@angely.net 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Expositions - Peinture
commenter cet article

commentaires