Vendredi 9 juillet 2010 – Billet 1920 » Bernard Maingot
Lire les articles précédents :
Le conseil communautaire du 5 juillet à Saint-Jean-d’Angély ;
Le coup de théâtre de Saint-Savinien
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE TONNAY-BOUTONNE
Au théâtre ce soir...
...deuxième séance !
Tonnay-Boutonne rejette la fusion
INTERCOMMUNALITÉ – Jeudi 8 juillet, comme son homologue de Saint-Savinien (Cdc du Pays Savinois), la communauté de communes du canton de Tonnay-Boutonne (Cdc Val de Trézence) a rejeté à son tour le projet de fusion de quatre communauté de communes dans lequel elle s’était impliquée depuis plusieurs mois.
Dans sa séance tenue jeudi soir à la mairie de Nachamps, le conseil communautaire du "Val de Trézence, de la Boutonne à la Devise" (11 communes du canton de Tonnay-Boutonne plus la commune de Genouillé, laquelle appartient au canton de Tonnay-Charente), a rejeté le projet de fusion en cours depuis plusieurs mois pour réunir les quatre communautés de communes des cantons de Loulay, Saint-Jean-d’Angély, Tonnay-Boutonne et Saint-Savinien.
Le vote a donné les résultats suivants : 23 voix contre, 10 voix pour, un bulletin nul. "Une grande claque", a commenté le lendemain un observateur.
Après le rejet de Saint-Savinien lundi soir, qui a fait l'effet d'un véritable coup de théâtre dans le scénario en cours depuis novembre 2009 (voir Le coup de théâtre de Saint-Savinien), le projet d'une grande intercommunalité est donc totalement remis en question.
Après une réunion que tiendra Marc Duchez lundi matin à la Cdc de Tonnay-Boutonne, la décision de continuer ou d'arrêter le projet sera prise lundi après-midi à Saint-Jean-d'Angély, entre les quatre présidents des Cdc.
Même si Maurice Perrier (Cdc de Loulay), Francis Forgeard-Grignon (Cdc de Saint-Jean-d'Angély) Francis Boizumault (Cdc de Saint-Savinien) et Marc Duchez (Cdc de Tonnay-Boutonne) sont toujours d'accord pour une fusion effective, on peut subodorer que la fusion, qui ne concerne plus maintenant que deux cantons (Loulay et Saint-Jean-d'Angély), est d'ores et déjà un projet avorté dans l'oeuf qui ne pourra être proposé en l'état au préfet.
Rappelons que sur les sept cantons de l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély, Aulnay et Matha voulaient garder leur indépendance (pour quoi faire ?), Saint-Hilaire-de-Villefranche voudrait bien rentrer dans le giron de Saintes (pour quoi faire ?) et que sur les quatre Cdc restant en lice, les maires des cantons de Saint-Savinien (15 voix contre) et de Tonnay-Boutonne (23 contre) ont considéré qu'une fusion ne pouvait rien leur apporter et qu'il convenait donc de mettre des murs autour de leur propriété cantonale (pour quoi faire ?).
Saura-t-on un jour, qui du protectionnisme ou de la peur, l'a emporté sur l'autre ?