Lundi 5 juillet 2010 – Billet 1918 » Photos ©Bernard Maingot
Lire l’article précédent L’intercommunalité sur les rails
CDC DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Le conseil communautaire
du 5 juillet 2010
CONSEIL COMMUNAUTAIRE – La communauté de communes du canton de Saint-Jean-d’Angély va déposer le permis d’aménager du Parc Arcadys et valide le projet de la Sica Silo bio ouest. Par ailleurs, elle a voté lundi 5 juillet le périmètre délimitant la fusion de quatre communautés de communes : Loulay, Saint-Jean-d’Angély, Tonnay-Boutonne et Saint-Savinien.
Colette Machefert, responsable de la commission enfance-jeunesse, et Thierry Boussereau, devant le nouveau car de la Cdc. (PHOTO BERNARD MAINGOT)
L’abandon du projet de Pôle mécanique deux roues (labellisé pôle d’excellence rurale) à Fontenet avait été évoqué au dernier conseil communautaire de juin, du fait qu’un seul potentiel exploitant s’était manifesté pour la gestion du site sans parvenir à finaliser son budget d’exploitation. Cette situation a donc entraîné un abandon devenu définitif au conseil du 5 juillet..
Le Parc d’activités Arcadys dédié aux entreprises liées à la filière du développement durable prévoit un hôtel d’entreprises de 655 m2. Deux lots étant déclarés infructueux (toile tendue et menuiseries extérieures), l’appel d’offres sera relancé. Les 14 autres lots ont été attribués à des entreprises pour un coût de 1 187 771 euros TTC. L’aménagement global du parc, dont le montant des travaux d’aménagement et de raccordement des réseaux s’élève à 1 875 995 euros HT, est confié au Cabinet hydraulique environnement pour des honoraires s’élevant à 147 285 euros TTC. L’avant –projet définitif ainsi adopté permettra de déposer le permis d’aménager.
La coopérative régionale d’agriculture biologique (Corab), qui regroupe 100 producteurs et collecte 6 000 tonnes de grains pas an pour un CA de 3,3 millions d’euros a créé la Sica Silo bio ouest, société représentant sept entreprises agro-alimentaires associées pour développer la production du grain bio en Poitou-Charentes. La Sica veut créer une plateforme de stockage et de transformation de produits biologiques, la première de ce type en France. Le Parc Arcadys lui cède 15 000 m2 de terrain (dont 2 700 m2 de noues et 12 000 m2 constructibles) pour un montant de 120 000 euros. Une extension du projet prévoit la réservation de 58 000 m2. « Quatre entités veulent s’implanter autour de ce projet », a précisé Francis Forgeard-Grignon, président de la Cdc.
Vers un projet de fusion
Un projet de fusion de quatre Cdc est soumis au vote à bulletin secret. Il concerne le regroupement des compétences du canton de Loulay, Saint-Jean-d’Angély, Tonnay-Boutonne et Saint-Savinien, afin de renforcer l’attractivité économique du territoire et d’affirmer son identité par une politique touristique et socio-économique ambitieuse. Ce regroupement recouvre 57 communes et concerne 33 613 habitants. La Cdc de Saint-Jean-d’Angély vote cette fusion par 33 voix (4 voix contre). La Cdc de Loulay l’avait approuvé par 23 voix (9 contre et 4 abstentions).
Le coup de théâtre viendra de Saint-Savinien, qui, deux heures après Saint-Jean, rejettera le même soir en réunion de Cdc le projet de fusion dont elle était partie prenante par 15 voix contre, 9 voix pour et 2 abstentions…
« C'est une déception », commentera le lendemain Paul-Henri Denieuil, vice-président de la Cdc de Saint-Jean-d’Angély. D’autant que trois Cdc sur les sept que compte l’arrondissement avaient voulu garder leur indépendance et rejeté très tôt ce projet de fusion : Aulnay, Matha et Saint-Hilaire-de Villefranche.
Lire l’article suivant : « Intercommunalité : le coup de théâtre de Saint-Savinien »