Mardi 2 février 2010 – Article 1506 – D’après un communiqué de la mairie
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – VOIRIE
Quand arrive le dégel, les travaux s’amoncellent
La cour de l’Abbaye Royale après le dégel : la chaussée est à refaire. (photo mairie de Saint-Jean-d’Angély).
Dans la cour d'honneur, jeudi 4 février 2010. (photo B. M.)
La vague de froid n’est toujours pas terminée et avec elle, le gel qui revient. Les agents des services techniques de la ville devront saler les routes, les parkings et les trottoirs, pour la sécurité des automobilistes et des piétons.
Or, la neige et le verglas de ces dernières semaines ont déjà sérieusement endommagé une grande partie de la voirie communale, telle la rue de Jarnac ou encore la place André-Lemoyne. La chaussée dans la cour de l’Abbaye Royale, devenue impraticable, a vu fermer son accès, pour limiter l’étendue des dégâts.
Après un recensement des dégradations engendrées sur la voirie, la mairie va procéder à des travaux de remise en état des routes et des parkings. L’estimation de ces travaux, en cours de chiffrage, avoisinera vraisemblablement plusieurs dizaine de milliers d’euros, qui devront y être rapidement consacrés.
Dans le cadre du nouveau plan de circulation, la cour de l’Abbaye Royale restera fermée aux voitures : seuls les piétons pourront y accéder. La ville souhaite désormais lui redonner sa vocation première, à savoir « un lieu de convivialité mêlant jardin et espaces communs. La ville a d’ores et déjà mandaté un architecte pour qu’une esquisse de travaux soit réalisée dans les meilleurs délais. »