Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 13:10

Jeudi 7 janvier 2010 (et non pas décembre dans le titre, que j'ai rectifié grâce aux commentaires) - # 1436

C’est l’hiver !

20100106 champagne-maraisgele 3776(SB) (2) 

Le marais inondé et glacé, vers Champagné, entre le canal et La Boutonne. (photo S. B. – 6 déc. 2010)
Vous aussi, envoyez vos photos pour qu'elles soient publiées. bernard.maingot@orange.fr


Ce matin, un autre communiqué du conseil général confirme que les conditions de circulation sont très difficiles sur le secteur de Saint-Jean-d'Angély.

Ainsi, des poids lourds ont subi quelques avatars. Sur la RD 939, commune de Nachamps, entre Saint-Jean-d'Angély et Surgères, un semi-remorque rempli de farine a terminé son voyage dans un champ. L'histoire ne dit pas si la farine s'est répandue sur la neige... A 14 heures, le camion de dépannage était sur le point d'arriver. Et sur la RD 739 entre Saint-Jean-d'Angély et Tonnay-Boutonne, un autre camion a rencontré des difficultés, mais je n'ai pas de détails à vous livrer. La circulation n'est pas interrompue. « Les automobilistes sont fortement invités à reporter leur déplacement », rappelle aussi le communiqué du conseil général.

Oui bien sûr, mais comment faire pour rester au chaud et en même temps circuler pour aller au travail ? Et j'allais ajouter (sans réfléchir) : "Comment publier des photos si je n'en reçois pas ?"

Le froid, la neige ou le verglas ont vu les transports scolaires suspendus, un principe de précaution qui perturbe les parents et plaît mieux aux enfants. Le froid, responsable d’un énorme absentéisme dans les collèges. Près de 70 ou 80 % ai-je entendu ? On attend donc avec impatience la levée de l’arrêté préfectoral…

Le froid, qui par contre a plus que doublé la fréquentation sur le blog : les parents ont cherché des renseignements sur les transports scolaires en Charente-Maritime. Et ils ont lu 645 fois les quatre petites lignes publiées hier après-midi sous le titre Pas de transports scolaires en Charente-Maritime jeudi 7 janvier 2010, après avoir demandé 293 fois "transports scolaires en Charente-Maritime" sur Google.
Le plus petit article du blog a reçu le plus grand nombre de visites ! Un article à classer dans les "Faits d'hiver".

Du jamais vu : les internautes sont venus hier faire 970 visites uniques et lire 1 712 pages. Déjà plus de 500 visites uniquement dans la matinée. Je ne peux que dire... qu’il fait toujours froid. Mais je considère aussi que ce sont des conditions hivernales : « c’est un temps de saison », n’oublient jamais de rappeler les anciens.

Et ils ont raison. C’est l’hiver. Les marais sont inondés et les ruisseaux débordent. Cet été, nous nous plaindrons qu’il fait trop chaud et que les rivières sont à sec…
Un peu de français
Sur ce propos des saisons, avez-vous remarqué que pour le primtemps et l'été, on utilise, pour les décrire ou les qualifier (sauf quand ils sont "pourris") les adjectifs "beau" et "chaud" (une contrepetterie belge aurait indiqué "chaud" et "beau" mais ne tombons pas dans le piège de la facilité). Et je ne trouve pas d'adjectif formé à partir des noms de ces saisons.
Par contre, pour "automne" et "hiver", on a fabriqué les adjectifs "automnal" et "hivernal". Je n'aime pas ces terminaisons en "nal" qui font "froid dans le dos" (comme rénal) et qui sont froides. D'ailleurs on y trouve une litanie de mots qui dérangent l'oreille : abdominal, anal, cérébro-spinal, inguinal, marginal, pénal, séminal, terminal, tribunal, urinal, vaginal, vénal, virginal. Que ces mots sont froids et dérangeants. Toutef(r)ois, n'allez pas en conclure qu'un "jour froid" est un "journal"... 

20100106 torxe-marais-inonde-03 Inondations des champs vers Torxé. (photo B. M. – 6 déc. 2010)

20100106 torxe-marais-inonde-02 Inondations des champs vers Torxé. (photo B. M. – 6 déc. 2010)

gros-glaçon-dans-seau

Sacré gros glaçon dans un seau de dix litres. (photo B. M. – 6 déc. 2010) La-vergne-chemin-glace 005Chemin inondé à La Vergne. (photo B. M. – 6 déc. 2010)

 

La-vergne-reflets-arbres 006Reflets des arbres dans l'eau d'un chemin. (photo B. M. – 6 déc. 2010)

 

20100106 la-vergne-chemin-inonde 013Demi-tour obligé : l’eau dépasse le haut des bottes. (photo B. M. – 6 déc. 2010)

 

20100106 la-vergne-jardin-inonde 014Que faire l’hiver au jardin ? Je n’ai pas de cliché du mois d’août, mais il y avait ici des tomates, de l’ail, des pommes de terre, des carottes, des betteraves rouges et... tout ce qu’on trouve dans un jardin potager. Les derniers à être présents étaient les poireaux, qui ont été enlevés voici quinze jours. (photo B. M. – 6 déc. 2010)    

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Photo de la semaine
commenter cet article

commentaires

Observeur 29/09/2010 20:43



Oui, la date est bien rectifiée dans le titre.


Et la prochaine fois, ce sera au tour des photos qui sont marquées du 6 décembre 2010, alors que nous sommes le 29 septembre 2010.


Ceci dit, bravo pour ce blog dont beaucoup de blogueurs pourraient s'inspirer.



Bernard Maingot 29/09/2010 20:51



On n'arrête pas le progrès ! Je rectifierai les dates dans les légendes des photos dès que je pourrai, car je suis très occupé avec des articles qui devraient déjà être en ligne... Merci pour la
dernière phrase !


B. M. 



Ginette 08/01/2010 08:57


Il fait fort Bernard, les photos de déc 2010 sont déjà publiées !......... on n'arrête pas le progrès !


Bernard Maingot 08/01/2010 10:57


Je venais justement de déposer un commentaire sur le blog http://helenefm.over-blog.com/article-l-info-locale-du-5-decembre-2010-42363785-comments.html#c
pour dire de faire attention aux dates, car vl'info du 5 janvier était marqué 5 décembre.
Bon je rectifie la date de cet article pour mettre janvier.
Et j'en ai trouvé un autre Devenir bénévole à la Ligue contre le cancer (7 janvier 2010)
qui est également marqué de décembre 2010.
Merci Ginette !
B. M.


Serge Bouteille 08/01/2010 00:25


Bernard : nous sommes en janvier !


Bernard Maingot 08/01/2010 10:59


Bon c'est bien je vois que tout le monde suit bien.
Heureusement que vous êtes là... car j'en laisse passer !
Merci Serge
B.M.


Bert 07/01/2010 23:14


Des salutations de l'Acadie au Canada. Ce qui m'a attiré sur votre blog est vos centres d'intrêts qui corespondent aux miens. Et bien oui c'est l'hiver au Canada aussi mais cette année dans ma
région c'est différent. La température es au-dessu du 0 comparé au -10 ou -15 habituellement enregistrés èa ce temps de l'année.


Vous avez de belles photos. Je reviendrai vous visiter.