Jeudi 7 janvier 2010 (et non pas décembre dans le titre, que j'ai rectifié grâce aux commentaires) - # 1436
C’est l’hiver !
Le marais inondé et glacé, vers Champagné, entre le canal et La Boutonne. (photo S. B. – 6 déc. 2010)
Vous aussi, envoyez vos photos pour qu'elles soient publiées. bernard.maingot@orange.fr
Ce matin, un autre communiqué du conseil général confirme que les conditions de circulation sont très difficiles sur le secteur de Saint-Jean-d'Angély.
Ainsi, des poids lourds ont subi quelques avatars. Sur la RD 939, commune de Nachamps, entre Saint-Jean-d'Angély et Surgères, un semi-remorque rempli de farine a terminé son voyage dans un champ. L'histoire ne dit pas si la farine s'est répandue sur la neige... A 14 heures, le camion de dépannage était sur le point d'arriver. Et sur la RD 739 entre Saint-Jean-d'Angély et Tonnay-Boutonne, un autre camion a rencontré des difficultés, mais je n'ai pas de détails à vous livrer. La circulation n'est pas interrompue. « Les automobilistes sont fortement invités à reporter leur déplacement », rappelle aussi le communiqué du conseil général.
Oui bien sûr, mais comment faire pour rester au chaud et en même temps circuler pour aller au travail ? Et j'allais ajouter (sans réfléchir) : "Comment publier des photos si je n'en reçois pas ?"
Le froid, la neige ou le verglas ont vu les transports scolaires suspendus, un principe de précaution qui perturbe les parents et plaît mieux aux enfants. Le froid, responsable d’un énorme absentéisme dans les collèges. Près de 70 ou 80 % ai-je entendu ? On attend donc avec impatience la levée de l’arrêté préfectoral…
Le froid, qui par contre a plus que doublé la fréquentation sur le blog : les parents ont cherché des renseignements sur les transports scolaires en Charente-Maritime. Et ils ont lu 645 fois les quatre petites lignes publiées hier après-midi sous le titre Pas de transports scolaires en Charente-Maritime jeudi 7 janvier 2010, après avoir demandé 293 fois "transports scolaires en Charente-Maritime" sur Google.
Le plus petit article du blog a reçu le plus grand nombre de visites ! Un article à classer dans les "Faits d'hiver".
Du jamais vu : les internautes sont venus hier faire 970 visites uniques et lire 1 712 pages. Déjà plus de 500 visites uniquement dans la matinée. Je ne peux que dire... qu’il fait toujours froid. Mais je considère aussi que ce sont des conditions hivernales : « c’est un temps de saison », n’oublient jamais de rappeler les anciens.
Et ils ont raison. C’est l’hiver. Les marais sont inondés et les ruisseaux débordent. Cet été, nous nous plaindrons qu’il fait trop chaud et que les rivières sont à sec…
Un peu de français
Sur ce propos des saisons, avez-vous remarqué que pour le primtemps et l'été, on utilise, pour les décrire ou les qualifier (sauf quand ils sont "pourris") les adjectifs "beau" et "chaud" (une contrepetterie belge aurait indiqué "chaud" et "beau" mais ne tombons pas dans le piège de la facilité). Et je ne trouve pas d'adjectif formé à partir des noms de ces saisons.
Par contre, pour "automne" et "hiver", on a fabriqué les adjectifs "automnal" et "hivernal". Je n'aime pas ces terminaisons en "nal" qui font "froid dans le dos" (comme rénal) et qui sont froides. D'ailleurs on y trouve une litanie de mots qui dérangent l'oreille : abdominal, anal, cérébro-spinal, inguinal, marginal, pénal, séminal, terminal, tribunal, urinal, vaginal, vénal, virginal. Que ces mots sont froids et dérangeants. Toutef(r)ois, n'allez pas en conclure qu'un "jour froid" est un "journal"...
Inondations des champs vers Torxé. (photo B. M. – 6 déc. 2010)
Inondations des champs vers Torxé. (photo B. M. – 6 déc. 2010)
Sacré gros glaçon dans un seau de dix litres. (photo B. M. – 6 déc. 2010) Chemin inondé à La Vergne. (photo B. M. – 6 déc. 2010)
Reflets des arbres dans l'eau d'un chemin. (photo B. M. – 6 déc. 2010)
Demi-tour obligé : l’eau dépasse le haut des bottes. (photo B. M. – 6 déc. 2010)
Que faire l’hiver au jardin ? Je n’ai pas de cliché du mois d’août, mais il y avait ici des tomates, de l’ail, des pommes de terre, des carottes, des betteraves rouges et... tout ce qu’on trouve dans un jardin potager. Les derniers à être présents étaient les poireaux, qui ont été enlevés voici quinze jours. (photo B. M. – 6 déc. 2010)