Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 20:47

Lundi 22 février 2010 – Article 1552

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – ASSOCIATION ANGÉRIENNE D’ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Magicien des mots

CHANSON JEUNE PUBLIC Le récital d’Alain Schneider, proposé par l’A4, jeudi 25 février à 19 heures 30, salle Aliénor-d’Aquitaine, s’adresse aux enfants.  

20100225 alain-schneider capt 743Les albums d'Alain Schneider ont reçu de nombreuses distinctions. (crédit photo Didier Pallagès)

L’association A4 organise la saison culturelle à Saint-Jean-d’Angély pour la vingtième année, mais aussi depuis six ans le festival de théâtre "Théâtre en l’Abbaye" en été.

Comme chaque année au premier trimestre, elle propose un temps fort pour le jeune public, qui permet d’accueillir écoliers, collégiens et lycéens de l’ensemble du Pays Vals de Saintonge.

Ce temps fort sera constitué par un récital d’Alain Schneider, jeudi 25 février, à 19 h 30, salle Aliénor-d’Aquitaine. L’artiste, qui écrit ses chansons pour les enfants à partir de quatre ans, présentera son nouveau spectacle "Dans ma rue".

Avec ce concert, Alain Schneider invite le jeune public dans sa rue grouillante de mots qui croquent, des tubes qui détonnent, de mélodies contagieuses, le tout joliment articulé par Marinette Maignan.

L’artiste reste très attaché à la qualité de la musique, car les oreilles des enfants ne sont pas moins sensibles que celles des grands.

Les éloges de la presse…

La magie des chansons d’Alain Schneider opère sur les enfants et la presse ne tarit pas d’éloges.

« Un magicien des mots qui nous démontre de façon magistrale que la chanson pour enfants n’est pas forcément creuse ou factice. », assure l’hebdomadaire Marianne.

« Alain Schneider est un chercheur d’or mais pas de rutilance (…). Le vocabulaire est toujours précis, allitératif et l’écriture, dotée de tiroirs secrets fait souvent hésiter : qui est petit, qui est grand ? C’est ludique, métaphorique et poétique ; c’est swing, gospel, mambo… et manouche ! », écrit le magazine Chorus.

… et des albums primés

Schneider un apres-midi sans histoireSon premier album "Un après midi sans histoire" a reçu le prix FFFF Télérama. Un album haut en couleur, avec un brin de poésie et une invitation à regarder plus loin que le bout de son nez ! « Suivez le triste circuit du poisson rêveur enfermé dans son bocal, agitez-vous sur le rythme endiablé des kangourous, venez voir les trucs à bulles, ces bidules, ce monde qui vous tend la main.... »

Schneider midi a 14 heures"Midi à 14 heures" a été consacré Talent RTL. « Un ogre, une mouche, une ribambelle de squelettes, un vieil africain fatigué de sa vie de pantin nous emmènent chercher midi à 14 heures ». Alain Schneider confirme son sens aigu des mots, des mélodies d’ici et d’ailleurs, qu’il transmet avec générosité et tendresse aux enfants. C’est la nouvelle référence de la chanson pour enfants.

Schneider entre le zist et le zestSon troisième album, "Entre le zist et le zest" a reçu le grand prix Mino Talent Adami 2008 et a été Coup de cœur Chorus. Une vraie consécration pour cet artiste plein de talent qui aime avoir la bouche pleine de mots qui gazouillent, qui les croque, qui les mâchouille. C’est, sans aucun doute devenu un incontournable de la chanson pour enfants.


Schneider la rue est a tout le mondeEnfin
"La rue est à tout le monde", qui contient un magnifique duo avec Rokia Traoré, victoire de la Musique 2009, s’est vu décerner le coup de cœur Chorus.





Des extraits à écouter sur www.club-tralalere.com/boutique-enfants/alain-schneider
               

La chorale de l’école de musique de Saint-Jean-d’Angély se produira en première partie à 18 heures 30.
 

Prix des places : de 5 à 14 euros. Tarif famille 20 euros pour trois personnes (dont un enfant).  

2009-2010_A4_Infos_pratiques_1.jpg2009-2010_A4_Infos_pratiques_2.jpg2009-2010_A4_Infos_pratiques_3.jpg2009-2010_A4_Infos_1.jpgA4 : Céline Bohère - Abbaye Royale – BP 900 30 - 17412 Saint-Jean-d’Angély Cedex

( : 05 46 59 40 40 

Accueil : 05 46 59 41 56

Courriel : celine.bohere.a4@orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Cinéma Théâtre Spectacles
commenter cet article

commentaires