Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 20:50

Lundi 4 octobre 2010 – Billet 2109 » Photos Philippe  Aubert

Les articles sur la Sécurité routière sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Éduquer à la pratique du vélo

en toute sécurité

SÉCURITÉ ROUTIÈRE L’association rochelaise « Vélo école » viendra jeudi 7 octobre au collège Georges-Texier pour former les élèves de cinquième à la conduite sécurisée du vélo.

» Bernard MAINGOT.   

20100920 velo ecole au college texier 4980-dr-blVélo école n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle se déplace depuis plusieurs années dans les collèges et écoles de la Communauté d'agglomération de La Rochelle. Former les jeunes à la pratique du vélo en toute sécurité et inculquer le virus de la petite reine aux élèves est son credo. La notoriété croissant, la demande est venue d’établissements scolaires situés hors CDA, et même de la ville de Rouen…  

20100921 velo ecole au college texier 5038-dr-bl« Vélo école est déjà venue au collège les 20 et 21 septembre derniers », explique Philippe Aubert, président de l'association, qui ajoute : « Ces deux jours ont été consacrés à former cinq classes de cinquième pour améliorer leurs compétences à la pratique et à la connaissance du vélo, en les formant aux questions de sécurité.  D’ailleurs, chacun reçoit un gilet de sécurité qu’il conserve ensuite ». La grève nationale du jeudi 23 avait fait reporter la troisième journée de formation au jeudi 7 octobre, pour achever l’action auprès des 170 collégiens.  

20100921 velo ecole au college texier 5041-dr-bl« C’est une action que nous avons décidée en juin 2010, suite au séjour d’intégration scolaire des élèves à Boyardville, l’an dernier », explique Danielle Tallon, principal au collège G.-Texier. Et de préciser : « Nous nous sommes aperçus que les 150 élèves emmenés avec le bus de la CDC, en septembre 2009, avaient de nombreuses lacunes et maîtrisaient mal le vélo pour se déplacer en toute sécurité durant trois jours sur les routes de l’Île d’Oléron », commente Danielle Tallon, principal au collège G.-Texier. Maryse Wiciak, professeur d’EPS, coordonnatrice du projet, est aidée par d’autres professeurs pour la préparation du séjour sur les matières enseignées (SVT, maths, français, histoire-géographie) et l’élaboration des circuits de découverte. Ces séjours sont un liant important entre les élèves ».

Danielle Tallon précise que le séjour, en l'absence de subventions spécifiques, est financé sur le budget de fonctionnement du collège, au titre du crédit pédagogique, et que le fonds social scolaire permet ainsi à certaines familles d’envoyer leurs enfants à un séjour, qui sera peut-être le seul qu'ils feront. 

Pour l’heure, les élèves vont apprendre la pratique du vélo, la sécurité et l’entretien. A la suite de quoi, ils sauront même réparer un pneu crevé…  

20100921 velo ecole au college texier 5064-dr-bl

 

Contact : Philippe Aubert, président de l'association Vélo-Ecole - 05 46 41 36 53 – 06 85 97 85 26

www.velo-ecole.org    

20100921 velo ecole au college texier 5067-dr-bl

 

Vélo école, une association reconnue

Vélo école, qui a obtenu le titre de lauréat régional Poitou-Charentes de l'"Appels" (agence pour l’éducation par le sport) dans la catégorie Sport et solidarité internationale, participera à la finale en janvier 2011 à Paris, pour le projet que l’association a élaboré sous le nom de "A vélo les filles d’Essaouira". Un projet lancé en 2009 avec les anciens vélos jaunes rochelais (remis en état par l’IME Les Réaux d’Aytré) en parallèle de l’action rochelaise « A vélo les filles », consistant à apprendre le vélo aux femmes d’origine étrangères.

L’association a élaboré « Educavélo », un circuit de 4,5 km allant de la Genette à Port-Neuf et à Saint-Maurice, pour éduquer sur le déplacement à vélo en toute sécurité en faisant connaître les aménagements cyclables existants.

Vélo école a également une section « Tand’amis », consistant à faire pratiquer le  tandem aux non-voyants.

Enfin l’association a obtenu en 2009 un trophée au Comité de promotion du vélo (54 candidats, 13 lauréats dont 8 trophées et 5 mentions)

  

D’autres infos par le détail

Le but de l’association, qui existe depuis plusieurs années, est de développer l'usage du vélo en tant que moyen de déplacement, grâce à la formation et à l'éducation.

Explications de Philippe Aubert :

« Nous travaillons ainsi dans les écoles, les collèges, les centres sociaux, et les IME auprès des enfants handicapés mentaux, mais également auprès des adultes. Et nous avons deux agréments, un de l'inspection académique de Charente-Maritime et un autre de la DDJS .

Environ 500 enfants sont formés chaque année.

Pour les écoles, le programme de 21 heures comprend de la mécanique, de l'entretien du vélo, du code de la route, de la maniabilité en milieu sécurisé (cour de l'école) et ensuite - et surtout - , l'apprentissage en situation réelle... c'est-à-dire dans la rue !

Nous intervenons principalement sur la CDA de la Rochelle, mais avec une vocation - si les moyens nous le permettent - à intervenir dans tout le département. Mais pour cela il faut que le conseil général puisse nous aider… »

Vélo école a été un précurseur dans le domaine qui constitue son action principale : la formation et l'éducation. L’association est maintenant devenue une référence nationale, et les médias relaient fréquemment ses actions, qui lui ont valu maintes récompenses :

- Deux trophée du vélo en 2006 (pour l'action vélo-école) et en 2009 (pour le projet de circuit éducatif permanent) 

- Le premier prix de sécurité routière distribué en 2008 par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

- Un prix régional Poitou-Charentes en 2006 (appel à "fais-nous rever") par l'Agence française pour l'éducation par le sport.

- Un nouveau prix régional Poitou-Charentes en 2010 par la même agence, et une sélection pour la finale nationale en Janvier 2011 (pour le projet " a vélo les filles d'Essaouira").

D’autres précisions du président :

« En 2008, nous avons reçu un prix régional Poitou-Charentes pour un projet "à vélo les filles", qui consiste à apprendre à faire du vélo aux femmes d'origine étrangère.

En plus de cette action de formation, l'association mène d’autres actions :

- Un projet de solidarité internationale qui consiste à apprendre à faire du vélo aux femmes Marocaines dans le cadre d'un projet " a vélo les filles d'Essaouira", où nous partons tous les ans à Essaouira. Cette ville est jumelée avec La Rochelle, et nous faisons des actions de solidarité internationale ... sur fond de vélos. La première année, nous avons emporté avec nous les anciens vélos jaunes de la ville de La Rochelle…

- Nous avons également créé une section tandem pour non-voyants : "Tand'Amis". Nous profitons de la structure ainsi créée et des tissus relationnels entretenus avec les milieu du vélo, pour faire faire du vélo (tandem) à des personnes atteintes de cécité. Les non-voyants sont mis en relation avec les pilotes potentiels, et nous mettons à disposition le matériel et les tandems.

Une quarantaine de personnes (pilotes et copilotes) fonctionnent ainsi. Ils participent à des randonnées et au périple annuel Rétina "en tandem pour la vue", qui consiste à réaliser 1000 kilomètres en dix jours afin de faire la promotion de l'association Rétina, qui fait des recherches sur les maladie de la vue ».

La semaine prochaine le président Philippe Aubert sera à Bruxelles, afin de recevoir un Prix européen, au titre de la Semaine européenne de sécurité routière, organisé par l'Union européenne et la fondation Norauto.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Merci pour la rapidité de votre réaction, je vais contacter Mr Aubert.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'édite un magazine gratuit sur Essaouira, CLIPS, et suis trés intéressée par le thème "à vélo, les filles d'Essaouira"; Y a t'il quelque chose de prévu en janvier 2011? quelqu'un peut il me<br /> donner des infos...Je boucle le prochain trimestriel dans la semaine. merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je rappelle l'adresse de votre site pour les lecteurs qui ne peuvent le voir comme moi dans l'administration du blog : www.clipsmag.com<br /> <br /> <br /> Il serait bon que vous puissiez contacter le président de Vélo Ecole, tel que je l'ai déjà indiqué dans l'article (car je ne suis qu'un transmetteur d'infos quand j'écris)<br /> <br /> <br /> Contact : Philippe Aubert, président de l'association Vélo-Ecole - 05 46 41 36 53 – 06 85 97 85<br /> 26<br /> <br /> <br /> www.velo-ecole.org   <br /> <br /> <br /> Philippe AUBERT 4 rue des Groseilliers  17140 LAGORD<br /> <br /> <br /> Président de l'Association Vélo-Ecole<br /> 05 46 41 36 53 - 06 85 97 85 26<br /> <br /> <br /> aubertp (chez) neuf.fr<br /> <br /> <br /> remplacer (chez) par @ sans espace, ceci pour les robots capteurs d'adresse<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> voilà ce que j'apelle de l'intelligence. Je trouve très interressant le travail de cette association. Comment va M ? BONNE NUIT docteur Maingot.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce soir j'arrête à 23 h ==> le repos du mardi c'est de l'avance pardi !<br /> <br /> <br /> M se lève aujourd'hui. Ouf<br /> <br /> <br /> Bonne nuit à vous tous (j'ai inclus le cheptel)<br /> <br /> <br /> <br />