Samedi 24 juillet 2010 – Billet 1952 » Bernard Maingot
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Des réactions
sur l’échec du rapprochement des quatre CDC
On se souvient de l’échec récent du projet de fusion des quatre Communautés de communes de Saint-Jean-d’Angély, Loulay, Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne, les deux premières ayant voté pour le périmètre de regroupement, les deux dernières ayant rejeté ce rapprochement (voir liste des articles ci-dessous). Le périmètre commun à ces quatre établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), qui paraissait acquis et prêt à soumettre au préfet est donc remis en question.
Francis Forgeard, président de la communauté de communes du canton de Saint-Jean-d’Angély, a déclaré le 13 juillet :
« La période vacances n'est pas propice à réunir les conseils communautaires... Un point de la situation sera fait courant septembre, en fonction de l'arrêté du Préfet qui approuvera ou non le projet de périmètre de fusion proposé ».
Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély et président du syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, exprime le 13 juillet ses regrets de ne pas voir le projet aboutir :
« Le projet de rapprochement des quatre CDC élaboré et défendu avec ténacité par les quatre Présidents de Communautés de Communes était un bon projet et je suis déçu qu’il ne puisse aboutir. Il reste néanmoins un cadre à approfondir. Peut-être que ce n'était pas le bon moment, peut-être que la communication aurait pu être meilleure encore, peut-être que les perspectives du projet aurait pu être explicitées différemment. Oui, ce projet n'est pas exempt de critiques, mais il ouvrait de nouvelles perspectives pour notre territoire qui n'a plus la bonne taille pour se défendre face à Saintes, La Rochelle ou Cognac qui créent de leur côté des Communautés d'Agglomération.
Je respecte le vote des uns et des autres et prends acte que les conditions pour rapprocher les CDC de l'arrondissement ne sont pas réunies. J'espère néanmoins que ce ne sera que partie remise et que d'autres circonstances permettront de reprendre l'énorme travail accompli depuis plusieurs mois.
Le Pays des Vals de Saintonge est à la fois un bassin de vie, traditionnel et historique, un nœud routier et ferroviaire, un centre social et économique. Comme Président du Pays et Maire de Saint-Jean-d'Angély, je souhaite apaiser les inquiétudes et attirer l'attention de tous sur notre sens des responsabilités et du respect des autres ».
Un rappel des articles traitant du sujet sur le blog :
- 57 communes ensemble (du 15 avril 2010)
- Le conseil communautaire du 5 juillet 2010 (CDC Saint-Jean)
- La CDC de Saint-Savinien rejette la fusion (5 juillet 2010)
- La CDC de Tonnay-Boutonne rejette la fusion (8 juillet 2010)