Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 06:30

Vendredi 1er octobre 2010 – Billet 2101 » par Bernard Maingot

Citation : La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence... L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas ! Claude Chabrol (1930-2010)

INTERNET – DROIT D’AUTEUR

On plagie en toute liberté

on copie en déformant l’original

Vive le code de la propriété intellectuelle et le droit d’auteur !

» Bernard MAINGOT.

Je n’ai pas l’habitude de m’insurger tous azimuts. Quoiqu’un coup de sang de temps à autre active la circulation dans les artères si on n’a pas eu le temps de faire sa marche ou son jogging…

Cet article a juste pour but de montrer ce qu’il ne faut pas faire : ne jamais reproduire des textes en intégralité par un « copier-coller » et reproduire des photos de presse sans autorisation. Pire encore, en omettant d’indiquer le crédit-photo qu’on a sciemment enlevé, pensant que cela laissera moins de traces. Même pas la mention « Photo DR » (droits réservés). Une pratique qui se développe de plus en plus avec Internet.  

Mais les moteurs de recherche (ici Google aiguille assez bien), s’ils ne font pas la police, retrouvent tout partout. Et à propos de police, je vous livre un exemple, avec un article et une photo parus dans Sud Ouest. Sur le site de Sud Ouest, le crédit est porté, pas sur le site générique qui n’a rien inventé puisqu’il fait du copié-collé intégral, en omettant la légende et en déformant donc l’article original.

On ne peut admettre ces pratiques qui défient le droit d’auteur ou le Code la propriété intellectuelle. Et la Presse n’aime pas ça, alors que les journaux numériques sont copiés (co-pillés) tous les jours. Pourquoi se casser les méninges, quand il suffit de copier ? Tout cela manque de déontologie…

 

1 - La photo sur Sud ouest    

20101002 Sudouest2    

2 - La photo sur un autre site  

20101002 SNPM2L’heure et le nom de l’auteur ont été gommés, le « chapeau » (l’entrée du texte sous le titre) est devenu légende, la légende a été supprimée et le crédit-photo aussi.

      

3 – Le texte sur Sud Ouest  

20101002 Sudouest3

    

4 – Le texte sur l’autre site   

20101002 SNPM3

   

5 - Pour un peu, j’allais oublier de mentionner le site   

 

20101002 SNPM1    

Alors bien sûr, on peut toujours supprimer l’article (et je suppose qu’il y en a d’autres…), mais il reste les captures d’écran… Au cas où quelqu’un sèmerait le doute.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais refusé une duplication, mais comme ça ne vient pas cette fois du blog et que cela concerne la presse, on verra bien…

Je rappelle à ceux qui copient que le droit d’auteur existe dès la création d’une œuvre de l’esprit, sans nécessité d’accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement, tel le Copyright aux USA), sans avoir à l’indiquer, et qu’il continue 70 ans après l’année civile du décès de cet auteur au bénéfice de ses ayant-droits avant de tomber dans le domaine public.

Alors un peu de patience, que diantre ! Ou alors que les copieurs mettent des liens vers les œuvres originales. Le journal numérique, le site ou le blog concerné sera ravi des visites ainsi générées.

Bernard Maingot

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Infos-Presse-Médias
commenter cet article

commentaires

Michel Valière du blog Belvert 02/10/2010 11:16



Eh oui, Bernard, je connais trop cette siyuation. Du moment que nous avons publié, les gens souvent pensent que nous avons rendu publique notre production... Mais la nature du site fait que l'on
pourrait s'attendre à une meilleure connaissance du droit (ici d'auteur) de la part des rédacteurs et responsables du site. Bien sûr, "ils" se couvrent en se réfugiant derrière la source
Sud-Ouest, comme si un titre cannibalisait ses auteurs et photographes. Ce qui est oublié c'est que le droit d'auteur est incessible du vivant de l'auteur; et la photo en outre s'apparente à une
œuvre d'art... etc.


Cordiales amitiés



Bernard Maingot 02/10/2010 15:17



Cela m'a surpris de la part d'un groupe qui semble avoir une importance et qui possède une
"Direction de la communication", mais qui ne demande rien à personne. D’ailleurs, s'ils demandaient, je connais la réponse en ce qui concerne la reproduction des articles de journaux...


Ce qui ne m’a pas plus, c’est qu’on ait volontairement supprimé les renseignements concernant les
crédits indiqués sur le journal pour le texte et la photo. Autrement je m’en moquais, car ce n’était pas du tout mon problème, mais celui de la presse.


Il n'empêche : cette semaine encore, j'ai vu un nombre impressionnant de blogs qui scannent, qui
enregistrent et qui reproduisent, qui connaissent le « copier-coller » sur le bout de la souris ou plutôt de la langue (de chat, pour une souris) et qui ne demandent rien à
personne.


Alors, pour l’instant, ces blogs sont tranquilles, car ils doivent apparaître assez loin dans les
réponses apportées par Google sur une recherche. Ce n’est plus mon cas et je serais tout de suite « repéré ».


J’ai signalé à un modérateur un abus concernant un texte de mon blog copié en totalité et collé
ensuite sur un autre blog, avec déformation de la présentation typo. Ce texte ne sera pas orphelin car il venait d’être adopté par un deuxième père. Que pensez-vous qu’il est advenu ?
Rien !


Maintenant, je vais marquer le coup, car il est trop facile de pratiquer la politique du coucou, cet
oiseau qui arrive, balance hors du nid les œufs qui étaient en train d’être couvés et qui pond les siens à la place, en sachant que la couvaison sera aussi effectuée par d’autres.


Cordialement,



Solange 02/10/2010 10:56



une piqûre de rappel ma foi fort nécessaire !


surprise de découvrir qu'il existe sur cette plate-forme une communauté correspondants de presse 17. Je suis pour ma part correspondante de presse 16, à quelques encablures de mes voisins
maritimes ..., surprise et en même temps admirative pour l'initiateur de cette communauté. On se sent tellement parfois bien isolé en tant que correspondant !



Bernard Maingot 02/10/2010 14:50



J’ai
tardé à répondre, ayant passé tout un moment (agréable) sur « A l’Est un peu de nouveau », que j’ai lu avec plaisir pour m’imprégner de la blogueuse (ou bloggueuse ?) Solange
T.


Pour répondre au commentaire, je regrette beaucoup d'avoir créé cette communauté
« Correspondants de presse 17 » dans laquelle je pensais que les CLP viendraient apporter quelque chose : idées nouvelles, écrits divers, épanchements journalistiques, articles
intéressants la Charente-Maritime, etc. Cela a donc été une erreur de jeunesse (le blog débutait juste), ayant vu la création de la communauté « Correspondants de presse ».


Je continue donc à classer mes articles dans cette communauté 17 (au cas où cela servirait à quelque
chose…), mais le blog aurait largement suffi, la communauté n’apportant rien de plus.


Le problème, c’est que je ne peux supprimer une communauté, alors qu’on peut y supprimer des blogs à
l’intérieur, si on en est l’administrateur. Et Overblog n’a jamais répondu aux questions posées sur la suppression et la manière de procéder.


Donc, ça restera comme ça, puisque les blogueurs n’adhèrent pas. Ceux que je refoule sont des pubs
qui n’ont rien à voir avec le thème : voyages, chambres d’hôtes, Bordeaux-Berlin, le capitalisme prédateur, formation continue, j’en passe et des meilleures…


Idem pour la communauté Sports à Saint-Jean-d’Angély, dont j’attendais beaucoup : les sites et
blogs d’associations sportives existent en nombre, mais ils n’adhèrent pas et on trouve un blog, le mien. Dommage !


Pourtant, je reste persuadé qu’il serait intéressant d’être groupés, car on aurait tout de suite
accès à des blogs qui végètent un peu et qui recevraient ainsi des visites.


Chacun faisant comme bon lui semble, j’agis de même sans me poser les questions du début et je
continue mon petit bonhomme de chemin.


Par contre, vous avez la possibilité d’adhérer à la communauté « Correspondants de
presse », gérée par Mounik http://www.over-blog.com/com-1020541815/Correspondants_de_Presse.html


Ecrivez-vous toujours pour deux journaux (CL & SO) ou pour un seul ?


Bon courage


BM