Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 13:00

Rédigé le mardi 31 août 2010 – Billet 2034 

Les articles sur l'enseignement sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

800 scolaires rentrent demain

en primaire et maternelle

RENTRÉE 2010 La rentrée scolaire du jeudi 2 septembre est l’occasion de faire le point avec Jérôme Trinquier, directeur général des services à la mairie.

» Bernard MAINGOT.   

20100831 expo pedibus gambetta 042010Les parents de l’école Gambetta avaient fait venir l’exposition « Car à pattes » en avril dernier, pour sensibiliser tous les partenaires du projet « Pédibus ».

 « La prochaine rentrée devrait voir des effectifs stables, avec environ 800 élèves, répartis entre les écoles primaires Joseph-Lair et Gambetta, les maternelles Régnault et du Manoir et l’école Sainte-Sophie », commente Jérôme Trinquier, directeur général des services à la mairie. On en saura évidemment beaucoup plus le jour de la rentrée, quand l’inspecteur d’Académie procédera au comptage des élèves entrant en classe jeudi 2 septembre. Un système qualifié d’injuste par les parents, car il ne tient pas comptes des malades ou des absents, mais qui sert pourtant à déterminer le seuil de fermeture des classes. Déjà, une classe est fermée à l’école Joseph-Lair... Des mouvements ont lieu parmi les enseignants : 11 nouveaux professeurs vont faire leur rentrée  le 1er septembre dans les quatre écoles publiques. (3 à Gambetta, 2 au Manoir, 6 à Joseph-Lair)

Vers une seule école primaire ?

L’école Gambetta voit sa directrice partir en retraite. Françoise Delpin devrait être remplacée par son collègue Olivier Bonnet, dont la nomination sera effective cette semaine. Cependant, il n’aura pas le titre de directeur, dans l’hypothèse d’une fusion des écoles Gambetta et Joseph-Lair, un projet en cours à l’Éducation nationale, évitant ainsi d’avoir à le reclasser ensuite… Si les sept classes de l’école Gambetta rejoignent les dix classes de l’école Joseph-Lair, les bâtiments, appartenant à la ville, deviendraient ainsi disponibles pour une autre utilisation. Occasion de mettre à l’étude la réhabilitation des locaux pour les mettre aux normes (pas de classes en rez-de-chaussée et pas d’accès handicapés en étage). Certains imaginent déjà une Maison des associations que beaucoup espèrent…

Les gros travaux en fin d’année

Le programme des travaux dans les écoles a été réduit, les élus voulant plus se concentrer sur ce point en fin d’année. Les vacances scolaires ont cependant permis d’acquérir du mobilier et matériel scolaire pour 10 000 euros. Le conseil municipal du 16 septembre devrait notamment évoquer des travaux plus « lourds » pour un montant de 80 000 euros.

L’équipement informatique s’est augmenté de 11 postes pour les écoles Gambetta (6 postes) et Joseph-Lair (5 postes). L’informatisation de la cuisine centrale, où trois personnes employées en permanence depuis 2008 préparent 450 à 500 repas par jour, a également été actualisée. Conformément à un amendement du Sénat de fin juillet, les menus sont élaborés avec l’aide d’une diététicienne, Anne-Elisabeth Migeon.

Le projet Pédibus

La prochaine rentrée devrait voir avancer la mise en place du projet « Pédibus » à l’école Gambetta. Ce projet, sur lequel les élus travaillent depuis un an, verra des parents prendre en charge les enfants pour les accompagner à l’école, évitant de prendre un véhicule pour un court déplacement. Une façon écolo et ludique de se rendre à l'école. Une enquête avait été faite à la fin de la dernière année scolaire sur les modes de déplacement. « Un appel aux parents va être fait, qui permettra d’ajuster les circuits et les temps en fonction du nombre de bénévoles volontaires », précise Jérôme Trinquier.

Un conseil municipal des jeunes

Le maire, Paul-Henri Denieuil, désireux de développer « une politique de jeunesse et de citoyenneté », souhaite mettre en place une « implication enfance-jeunesse au-delà de l’année scolaire ». Il devrait présenter deux projets, au prochain conseil municipal du 16 septembre. Le premier est à l’étude depuis un certain temps, avec la mise en place du conseil municipal des jeunes. Le deuxième est le « Pass loisirs », qui permettrait à des enfants de certaines classes de primaire de bénéficier d’une carte pour aller à des spectacles, des rencontres sportives ou acheter des livres en librairie. Dans le prolongement de cette idée, la ville devrait également mener prochainement  une campagne de communication sur la propreté, « pour faire prendre conscience des comportements répréhensibles », a conclu Jérôme Trinquier.

Bernard Maingot

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Enseignement Formation
commenter cet article

commentaires