Jeudi 5 novembre 2009
SAINT-GEORGES-D’ANTIGNAC – 17240 – TROPHEE NORDIC HAUTE-SAINTONGE
Samedi 7 et dimanche 8 novembre, le Trophée Nordic Haute-Saintonge va vivre sa 18e édition qui compte pour la sélection du championnat d’Europe. Des centaines de chiens et 70 mushers viennent de toute la France sur les pistes du terrier de Cordie. Rencontre avec Jean-Michel Santens, habitant l’Eure, champion d'europe 2006 et vice-champion 2007 et 2008 de course sur terre dans la catégorie vélo-deux chiens.
Jean-Michel Santens, avec Tania et Titan, des Huskies de sept ans qui sont frère et sœur.
Jean-Michel Santens habite dans l'Eure (27). Avec un planning des courses très fourni en cette fin d'année, il n’avait pu venir à Fenioux le 17 octobre dernier. Explication : « Nous sommes obliges de faire des choix à cause de l’éloignement des lieux de courses mais nous espérons bien partir au championnat d'Europe en Hollande. Par contre nous serons bien a Saint-Georges d'Antignac (TNHS) le 7/8 Nov. comme nous le faisons deja depuis une bonne dizaine d'annees. » indique son épouse Isabelle dans un récent courriel.
La passion des chiens
Isabelle, l’épouse de Jean-Michel, commente : « Notre passion a commencé voici 15 ans avec notre 1ère Husky Iphie qui est décèdée l'année dernière. Puis rapidement nous avons accueilli un mâle pour faire dans la puissance, Laskan, âgé de 14 ans aujourd'hui. Ensuite le frère et la sœur Husky, Tania et Titan, typés course âgé de 7 ans à ce jour, ont rejoint notre meute. »
C'est avec eux que la compétition a vraiment commencé et que les premiers titres ont été décrochés. Jean-Michel Santens devient d’abord Champion national en 2004 en Roller 2, puis Champion d'Europe en 2006 en Allemagne a coté de Julien Rullier (Membre du club Trophée Nordic Haute Saintonge), vice-Champion d'Europe en 2007 au Danemark (Julien Rullier est 3e) puis vice-Champion d'Europe en 2008 en Italie.
« Et avec l'arrivée de nos deux bébés Dago et Dinkye (bébés de Tania, notre chef de meute) nous espérons poursuivre nos bons résultats en Hollande cet automne », ajoute Isabelle.
Jean-Michel Santens, avec Tania et Titan, des Huskies de sept ans qui sont frère et sœur.
En France Jean-Michel courra cette année en catégorie C1 (Kart 4 chiens) et en Europe en Roller 2 car les jeunes chiots n'ont pas encore 18 mois. C’est donc une nouvelle catégorie pour Jean-Michel. « Tout est a refaire mais le challenge reste très intéressant. Il va falloir refaire ces preuves en quatre chiens ! »
Leur passion est commune a toute la famille car leurs deux garçons, Alexandre 12 ans et Matthis 9 ans, courent depuis l'age de 6 ans. Cette année Alexandre rejoint les catégories adultes en tant que junior et il peut prétendre a une place en équipe de France (course sur terre).
Alexandre Santens, 12 ans, avec son chien Chip, un Husky de trois ans adopté en 2007.
Les enfants courent sur des parcours aménagés en fonction de leur âges. Matthis effectue un parcours de 3.5 km et Alexandre rejoint la catégorie de son père en junior, empruntant le même parcours que son père (6.5 km a 8 km). Mais il bénéficie du classement junior.
Les courses comportent une catégorie vélo avec pédales, vélo sans pédales (ou trottinette) et la catégorie kart, qui commence a partir de deux chiens et va jusqu'a huit en course sur terre. Les enfants ne peuvent commencer cette catégorie kart qu'a partir de 12 ans avec deux chiens.
Isabelle, femme de musher
« En ce qui me concerne je n'ai jamais réellement trouver de plaisir a courir par contre je me ravis de préparer tout ce petit monde, autant les chiens (harnais) que les hommes et la nourriture pour que nos week-ends se passent dans les meilleurs conditions. »
Isabelle, femme de musher est le maillon indispensable pour une course préparée dans de bonnes conditions. Elle est aussi le chargé de communication qui donne moult détails pour une bonne compréhension de ce sport : « En général, sur les courses, nous sommes entre 70 et 115 participants. Pour l'équipe de France, nous sommes une petite quinzaine toute catégories confondues. Julien et Alexandre Rullier sont des amis charentais qui font partie du club de Saint-Georges-d’Antignac (Trophée Nordic Haute Saintonge). Julien a fait partie de l’Equipe de France deux années de suite et Alexandre un an. Nous y passons de bonnes périodes de vacances (avec entraînement si le temps le permet aussi) tout comme chez Bruno Victor a Agonnay avec qui nous sommes en famille. »
Jean-Michel et Isabelle Santens auprès de Matthis, avec Laskan le plus vieux des chiens, qui courait encore en début de saison dernière avec Matthis sur des parcours enfants (2.5 km)
Des centaines de chiens nordiques seront donc en compétition ce week-end à Saint-Georges-d’Antignac, pour la 18e édition du Trophée Nordic Haute-Saintonge. Une compétition qui compte pour la sélection du championnat d’Europe. Le champion d’Europe sur neige, Patrick Logeais, sera présent. Tout comme Dominique Frafil, musher déjà inscrit pour courir dans les Alpes le trophée Grande Odyssée pendant dix jours en janvier 2010.
Différentes catégories seront représentées sur des distances de 5,7 et 6,5 km : chien relié à un coureur à pied, cyclistes, pulkas, rollers, karts avec attelages de 7 ou 8 chiens.
Les épreuves débuteront ce samedi 7 novembre à 14 h et le dimanche 8 novembre à 13 h. La remise des prix aura lieu dimanche à 16 h 30.
Entrée libre et restauration possible sur place durant les deux jours.