Mercredi 17 mars 2010 - Article 1647
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
5 851 euros pour Haïti
AIDE HUMANITAIRE – La Croix-Rouge Française a reçu un chèque de 5 851 euros pour aider les sinistrés d’Haïti.
Isabelle Daumesnil (à gauche), présidente de la délégation locale de la Croix-Rouge, reçoit un chèque de 5 851 euros des mains de Samantha Bottomley (à droite) et de Sandra Doolan. (Photo B. M.)
India Bottomley est une jeune anglaise qui a le cœur dans la main ! Voici cinq ans, elle avait déjà eu l’idée d’une action pour les sinistrés du tsunami en organisant un repas et une vente aux enchères chez M et Mme Barnes, aux Granges, qui avait rapporté 4 000 euros…
Voyant les images des sinistrés du tremblement de terre en Haïti, elle suggère à sa mère Samantha de récidiver. Le contact est pris avec leur amie Sandra Doolan, du Centre de culture européenne, à l’Abbaye royale. L’enthousiasme, les bonnes volontés, l’énergie, les bénévoles contactés et la générosité des donateurs vont faire le reste, avec l’aide logistique du CCE.
Au cours du repas, dimanche 28 février. (Photo Samantha Bottomley)
Le 28 février – un jour de tempête qui a bien failli perturber la manifestation – une « journée Haïti » est organisée à l’Abbaye Royale. D’abord avec un repas, qu’une centaines de convives, pour la plupart britanniques, avaient réservé. Samantha, privée d’électricité, a pu quand même faire ses gâteaux grâce au chef du restaurant Scorlion qui les a cuits dans son four. Ensuite avec une vente aux enchères, de 15 heures à 18 heures, dont la diversité des lots n’a eu d’égale que la générosité de 38 donateurs s’ajoutant aux dons en espèces. Alain Ohnenwald, directeur du centre de culture européenne, déguisé en commissaire-priseur, a ainsi attribué une balade en Morgan, une demi-journée de jardinage, un vol en Spitfire, l’avion mythique de la seconde Guerre mondiale, un séjour en thalasso, un circuit en Ferrari, un vol en hélicoptère, un cours de ball-trap, des entrées, des places gratuitesn des repas…
Une tombola a également été organisée, grâce aux dons de particuliers, d’entreprises, de commerçants, d’associations sportives. Le premier lot, un tableau de Jacques Harbelot (Les Cimaises, à Chaillé) a été gagné par Olivier Learmouth, résidant en Angleterre. Le deuxième lot, une peinture sur verre, a été remporté par Benny Bennett, la liste complète étant affichée à l’Office de tourisme.
Résultat : 5 851 euros, qui ont été remis par chèque lundi 15 mars à Isabelle Daumesnil, présidente de la délégation angérienne de la Croix-Rouge Française, dans le salon de l’Abbé de l’Abbaye royale.
Le montant remis à la Croix-Rouge est crédité sur un compte dédié aux sinistrés d’Haïti. (Photo B. M.)
Depuis, certains se sont interrogés : India et Samantha, qui ont toujours le cœur dans la main, vont-elles récidiver pour les sinistrés de la tempête du 28 février ?
Olivier Learmouth a remporté le premier lot de la tombola : un tableau de Jacques Harbelot. (Photo B. M.)