Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 00:40

Vendredi 28 janvier 2010 – Article 1498

Le feu dans la chèvrerie

ANTEZANT-LA-CHAPELLE - Le feu s'est déclaré mercredi 27 janvier, au "Fief Palet", dans la chèvrerie de l'Earl Lévêque, calcinant 40 chevrettes et détruisant un bâtiment d'exploitation. 

» Texte et photos Bernard Maingot

20100127 incendie-chevrerie-Antezant 042(bl)« C’est là que j’ai pu sauver trois chevrettes, en les attrapant comme j’ai pu à travers les flammes », commente Didier Lévêque. (photo B. M.)

Au fief Palet, dans la commune d'Antezant-La-Chapelle, Didier et Véronique Lévêque sont encore sous le choc : mercredi matin, le feu s'est déclaré dans une partie de leur chèvrerie, là où se trouvaient les chevrettes de trois mois et les chevreaux de quelques jours.

Leur exploitation, sous forme d’un Gaec employant un salarié, produit des céréales (essentiellement blé et orge), et comporte plus de 3 000 m2 de hangars couverts, car ils élèvent 400 chèvres. L’un d’eux, de 300 m2, a été complètement détruit par l’incendie. Les sapeurs-pompiers de Saint-Jean-d’Angély, mais aussi ceux de Loulay et de Saint-Hilaire-de-Villefranche, sont intervenus pour circonscrire l’incendie et empêcher qu’il se propage aux stabulations contigües.

20100127 incendie-chevrerie-Antezant 039« Des craquements m’ont réveillé »

Véronique témoigne : « A cinq heures, des craquements m’ont réveillé en sursaut. Il n'y avait plus de lumière. Avec mon mari Didier, nous sommes sortis : la stabulation la plus proche de la maison, là où sont les chevrettes, était en feu. Les flammes étaient immenses et la couverture en éverite explosait par la chaleur. Les chevreaux de dix jours, encore des bébés, criaient très fort. Didier a vite appelé les gendarmes et puis les pompiers. Il était cinq heures et quart. »

Malgré le danger, le couple d'éleveurs se précipite à l'intérieur de la chèvrerie : « On n'y voyait rien avec la fumée et la chaleur était intense », explique Didier. « Les chevrettes s'étaient entassées à un bout de la stabulation, près de moi : j’ai pu en attraper trois et les sauver. Et puis j’ai dû fuir, car le toit s'effondrait en morceaux incandescents. Dix autres chevrettes et trente chevreaux jours, prisonnières des flammes, ont péri dans l'incendie. Les pompiers sont arrivés in extremis. Nous avons évité la catastrophe de peu, car le feu avait attaqué la stabulation d'à côté, brûlant les issues et les portes, là où se trouvaient 380 mères et les mâles pour la reproduction ! Des années de travail ! ».

20100127 incendie-chevrerie-Antezant 017(bl)La toiture en éverite a explosé en milliers de morceaux.

Le bâtiment incendié, complètement détruit, est à reconstruire. Dehors, de la paille fume encore et quarante cadavres calcinés sont alignés au sol, spectacle peu agréable. L'équarrissage de Benêt (Vendée) devrait venir dans la journée  pour emmener les corps et les incinérer.

20100127 incendie-chevrerie-Antezant 024(bl)Dans l'incendie, les boucles d'oreille en plastique des animaux ont fondu et le carnet d'identification des chèvres a brûlé. Ce qui inquiète Didier en ce qui concerne la traçabilité et le suivi des animaux d’élevage par les services vétérinaires.

20100127 incendie-chevrerie-Antezant 018(bl)« Je pense que le feu provient d'une lampe infrarouge qui a explosé. Hier soir, j'ai aidé une mère à avoir son petit. Il était mouillé et la mère ne voulait pas s'en occuper. Alors - malheureusement - j'ai mis le chevreau avec les autres, sous la lampe infrarouge qui les chauffe. J'ai voulu lui sauver la vie et c’est le contraire qui est arrivé ! »

20100127 incendie-chevrerie-Antezant 047(bl)Rien de plus traître que la paille, où tout feu bien éteint ne demande qu’à reprendre.

Mercredi, Didier et Véronique devaient aussi traiter les problèmes administratifs, avec le vétérinaire, l'assureur et la venue de l'expert dans l’après-midi.

20100127 incendie-chevrerie-Antezant 062Et Véronique, qui retrouve une des trois chevrettes sauvées de la mort errant seule dans les couloirs, la caresse en disant avec émotion : « Voyez les traces de brûlures dans son poil quand les morceaux incandescents lui tombaient dessus ! »

20100127 incendie-chevrerie-Antezant 056 (2)

20100127 incendie-chevrerie-Antezant 052(bl)Les bâtiments mitoyens à celui incendié contiennent 380 chèvres.

Mais une question taraude l’esprit de Didier et Véronique Lévêque : «  Les mères vaincront-elles le stress subi dans l’incendie, car elles doivent mettre bas prochainement ».

                   

Voir aussi le reportage du Sdis 17

             

Les articles de la catégorie Pompiers sont ICI
Tous les articles de la catégorie Faits Divers sont ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans FAITS DIVERS
commenter cet article

commentaires