Lundi 28 septembre 2009
ASNIÈRES-LA-GIRAUD
C’était la fête, dimanche 20 septembre 2009, à Asnières-La-Giraud. Dominique Heise et Gilbert David ont accueilli plus de 80 anciens élèves de la commune pour des retrouvailles 2009 qui ont rencontré un vif succès. Des anciens qui n’ont pas oublié de se réunir autour d’un repas…
C’est avec une immense joie que Dominique Heise et Gilbert David ont accueilli plus de 80 anciens élèves d’Asnières-La-Giraud - dont beaucoup étaient accompagnés de leurs conjoints -, dimanche 20 septembre à la salle du Foyer rural. « Merci d’être venus si nombreux ! C’est une grande première et la Promo 2009 restera un cru exceptionnel ! ».
Ces anciens élèves, nés entre 1920 à 1962, étaient venus de tous les coins de Charente-Maritime et de la région avoisinante, mais aussi de Bordeaux, de Toulouse, de la région parisienne, de Bretagne, de Frankfort (Allemagne), du Luxembourg et même de… San Francisco (USA). Du jamais vu ici !
Pour les plus anciens, pas de problème de retrouvailles : ils habitent Asnières et se rencontrent chaque année. Mais pour les nouveaux, c’était une autre histoire ! Dés l’arrivée au Foyer rural, chaque "élève" a reçu un badge pour s’identifier et permettre des retrouvailles plus rapides. Que de joies et de surprises de retrouver des camarades d’école perdus de vue depuis plus de trente ans. Que de souvenirs, que d’étonnements, que d’effervescence !
Les anciens n’en revenaient pas de revoir une génération qu’ils avaient vue en culottes courtes ou en jupette. Larmes aux yeux assurées…
Ensuite est venu le moment le plus important : la photo ! Un grand cru que cette promotion 2009, avec tous les anciens élèves présents réunis sur les tréteaux de l’école pour "la photo de l’année". Un moment solennel devenu inoubliable.
L’heure du déjeuner arrivant, un excellent repas a été servi tout au long de ce bel après-midi, entrecoupé de pauses musicales de différentes époques, pour que chacun puisse danser et s’amuser. « Un peu bruyant » pour certains, mais les générations changent et les élèves aussi.
Quelques interventions ont été faites au micro (la gorge nouée, les larmes aux yeux), dans l’excitation et la joie de vivre : Gilbert David ; Guy Madé, ancien élève et maire de la commune ; France Morillon, notre cantinière d’un moment ; Mme Antoine, notre américaine, et Dominique Heise, devenu animateur, en costume saintongeais improvisé, qui a lu avec passion un poème de Francine et Guy Chartier dédié à « Saintonge, mon beau pays, Asnières, mon beau village où je suis né ».
Que d’émotion et que de plaisir…
Les photos ont eu un des premiers rôles : photos de classes des années 1945 à 1965, présentées dans des classeurs mis, mais aussi une cinquantaine de cartes postales d’Asnières que l’on ne trouve plus maintenant que dans ces occasions.
Pour l’avenir de ces rencontres, un mot-clé a été retenu : innovation.
N’oublions pas de remercier les organisateurs de cette 22e rencontre qui restera dans les annales grâce à un renouveau insufflé par Gilbert David, Guy Chartier, Dominique Heise, Madeleine Tricard et Raymonde Claude.
Guy Chartier et Raymonde Claude avaient demandé d’excuser leur absence pour raisons personnelles prioritaires.
Un grand "Merci" à tous ceux qui sont venus et à tous ceux qui se sont excusés.
Pour tout renseignement, recherche de photos, noms et adresses à communiquer, critiques (constructives) et suggestions pour l’année prochaine, contacter :
Dominique Heise - 12, rue de la Prairie - 17400 Asnières-La-Giraud.
Téléphone : 05 46 59 12 45 ou 06 77 24 70 79
E-mail heise.dominique@orange.fr