Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 23:35

Rédigé le mercredi 23 septembre 2009, publié le 25 septembre 2009 

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

"Handi Cap Sport" : un succès qui en promet d’autres…

Samedi 19 septembre, plus de 1 500 personnes se sont rendus au complexe sportif du Coi à Saint-Jean-d’Angély, pour encourager et applaudir les athlètes handicapés, venus participer à la première grande manifestation organisée par "Les Ayles". Pour cette première, la toute jeune association avait rassemblé de très nombreux parrains et partenaires. 

Samedi 19 septembre 2009 : l’association rochelaise "Tand’amis"(et le club "Vélo école", présidé par Philippe Aubert) ont permis à des non-voyants et mal-voyants de partir de La Rochelle ce matin à 7 h 30 pour rallier Saint-Jean-d’Angély à midi, où s’est tenue la journée "Handi Cap Sport". « Nous sommes là pour mettre en relation valides et non-valides et emmener les non-voyants en tandem », a rappelé Philippe Aubert. (Photo B. M.)

 

Pour voir d’autres clichés, n’oubliez pas de visionner l’album photos soit en diaporama, soit pour télécharger une image (clic gauche sur l’image puis clic gauche sur Télécharger).

 

Ce fut une belle journée ! Une très belle journée. La manifestation de découverte et de promotion de l’handisport et du sport adapté, organisée samedi dernier par la jeune association angérienne Les Ayles, a été un succès. Au fil des heures, ce sont plus de 1 500 personnes qui, au complexe sportif du Coi, ont assisté et participé aux démonstrations et rencontres sportives entre personnes en situation d’handicap mais aussi entre valides et handicapés. Une façon de mieux comprendre les difficultés quotidiennes de ceux-ci…

Le mauvais temps annoncé avait conduit Christophe Guiné et ses amis à déclencher le "protocole pluie", à délaisser le stade et à se replier sur les salles du Coi, qui, toute la journée, ont retenti d’applaudissements et de cris d’encouragement. Vingt-cinq disciplines étaient au programme et il y eut quelques moments forts, tels l’arrivée de la randonnée cycliste partie de La Rochelle à 7 h 30, organisée par Philippe Aubert, président de Vélo école et de l’association « Tand’amis », avec l’aide des « Randonneurs rochelais » à laquelle participait une dizaine de non-voyants et l’exploit d’un haltérophile handicapé arménien qui a soulevé 100 kilos !

    

Une affluence record

A noter aussi, le matin, beaucoup de monde autour des chiens de traîneau et, l’après-midi, l’ambiance survoltée qui régnait lors du match de foot fauteuil, gagné par Les Grizzlys de Limoges contre Les Flèches bleues de Parthenay.  

 

Le match de foot fauteuil de l’après-midi a été gagné par Les Grizzlys de Limoges contre Les Flèches bleues de Parthenay. Ces deux équipes étaient venue le 25 avril 2009, sur une initiative des Ayles et du Sporting Club Angérien. (Photo Nadine Limouzin)

Ceci n’a pas empêché les adeptes du tennis, du tennis de table, du tir à la carabine, du tir à l’arc, du basket fauteuil, du volley-ball, de l’escrime, du twirling et tous les autres sports d’attirer de nombreux supporters.    

 

Démonstration d’escrime : heureusement l’animateur est là pour indiquer quel est celui qui a touché l’autre ! (Photo B. M.)

Exercice de lancer de poids (3 kg !). (Photo Cercle Handi Rochelais)

Match de basket : pas des plus faciles ! (Photo B. M.)

Tennis de table : coup droit pour un smash de Jean-Philippe Robin contre le niortais Thierry Coquelet. (Photo B. M.)

   
En fin d’après-midi, à l’heure des discours, chacun s’est félicité de ce succès, élus comme partenaires. « C’est un bonheur de constater cette mobilisation ! C’est un bonheur de voir tous ces sourires ! », a dit le maire Paul-Henri Denieuil. Il est vrai que Les Ayles ont, pour une première, réussi un sans faute. De mémoire de sportif handicapé, la Charente-Maritime n’a jamais connu une telle affluence lors d’une journée handisport.    

    

« C’est un bonheur de constater cette mobilisation ! C’est un bonheur de voir tous ces sourires ! », a dit le maire Paul-Henri Denieuil. (Photo B. M.)

« Ce succès, nous le devons à tous ceux qui nous ont aidés », a souligné Christophe Guiné, qui a remercié partenaires et parrains, aux premiers rangs desquels les comités départementaux des deux fédérations sportives qui rassemblent les athlètes handicapés, la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté.     

     

Christophe Guiné : « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai récemment vu Michel Chevalet, parrain des Ayles, retenu par ailleurs. Je souhaite qu’il puisse venir très prochainement. »

Didier Briaud (assis à gauche) est président du Comité départemental Handisport 17. Il a annoncé le soir que 14 clubs étaient adhérents et que deux clubs angériens oulaient rejoindre le CD : l’haltérophilie et le Club de tir angérien. Jean-Paul Brégaint (debout) est vice-président du Comité départemental de Sport adapté. (Photo B. M.)

     

Guillem Texier est président du CD 17 Sport adapté et membre de la Ligue. (Photo B. M.)

  
Grâce à ces partenaires, mais aussi grâce au Comité Départemental Olympique et Sportif et à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, la journée des Ayles a pris une dimension quasi régionale, qui lui a permis d’attirer une bonne douzaine d’athlètes de haut niveau, notamment le médaillé olympique Mickael Boucherie, de surcroît angérien,  Didier Billy, David Mercier, Jean-Philippe Robin,… Sans oublier le champion de tandem Jean-Yves Besineaud, à peine rentré des Championnats du monde de Taiwan !

  

Des médaillés olympiques : Jean-Philippe Robin (tennis de table, médaille d’or par équipes aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008) et David Mercier (accroupi, cyclisme, médaille d’argent à Pékin en 2008). Entre eux deux, le jeune Aurélien Bienvenut. (Photo B. M.) 

Aux Jeux Olympiques de 1988 (à Séoul), l’angérien Mickael Boucherie – qui avait alors 16 ans - , a obtenu deux médailles d’or (relais 4x50m - nage libre et 4x50m - 4 nages) et deux médailles de bronze (4x100m nage libre en relais et aux 100m individuel nage libre). (Photo B. M.)

   
Christophe Guiné, très ému, a également remercié ses nombreux partenaires financiers et techniques, notamment les clubs sportifs locaux, réunis au sein du CCSA, et les communes de Saint-Jean-d’Angély et de Matha qui avaient prêté leurs tivolis et mis du personnel à disposition. L’Aéroclub angérien (qui fait ses portes ouvertes samedi 26 septembre) lui a remis trois bons pour des vols ou baptêmes de l’air. Le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, les glaces L’Angélys et le Rotary-Club ont remis chacun un chèque de 1 000 euros.    

     

Le Rotary-Club a doté Les Ayles d’un chèque de 1 000 euros. (photo B. M.)

Le Crédit agricole a fait de même… (photo B. M.)  

… ainsi que les glaces "L’Angélys" et le "Crédit mutuel" (photo B. M.)

    

Une carabine laser pour le club de tir

Le petite cérémonie finale a été aussi marquée par la diffusion d’un message vidéo du parrain des Ayles, Michel Chevalet, en déplacement à Kourou, pour le lancement d’une fusée Ariane. « Bravo pour votre volonté, bravo d’entreprendre cette formidable action de solidarité humaine », a dit le célèbre journaliste de télévision, qui a promis de rencontrer les dirigeants des Ayles en novembre prochain.

Enfin, dés cette première manifestation, la jeune association a tenu à démontrer qu’elle tenait ses promesses. L’un de ses objectifs est d’aider les clubs sportifs à s’équiper des matériels nécessaires pour accueillir des sportifs handicapés. Samedi, Christophe Guiné et ses amis ont mis à disposition du club de tir angérien une carabine laser. Dans les coulisses, on apprenait que, d’ici quelques mois, ils feraient de même avec le club d’haltérophilie qui disposera d’une "table handi". Dirigeants du club de tir, Pierre et Pierrette Laurent ont annoncé la création d’une section handisport. La première d’une liste que Les Ayles espèrent la plus longue possible…

La soirée s’est terminé sur un concert du groupe "The Covers", de jeunes musiciens établis à Saint-Jean-d’Angély.

     

Les Ayles ont remis une carabine laser à M et Mme Laurent, dirigeants du Club de tir angérien, qui sont  désireux « de créer une section handisport dans l’année ». La DDJS17, qui a deux carabines sur le département, va passer une convention avec le CTA pour mettre à disposition de cette section une deuxième carabine. (Photo B. M.)  

Didier Briaud et Jean-Yves Besineaud, qui arrive de Taipei, où il a mené la course en tête pendant 70 km. Les Français ont obtenu huit médailles dont une médaille d’or. Les "Deaf Olympics" sont les (21e) jeux olympiques (d’été) des sourds, qui ont eu lieu du 5 au 15 septembre 2009 à Taiwan. (Photo B. M.) 

Le groupe angérien "The Covers" est composé (de gauche à droite) de Mathieu et Clément (basse et guitare), Benjamin (manager) et Quentin (clavier). Leur téléphone : 06 61 38 94 26. (Photo B. M.)

 

Pour voir d’autres photos, n’oubliez pas de visionner l’album photos  soit en diaporama, soit pour télécharger une image (clic gauche sur l’image et clic gauche sur Télécharger)

 

Autres articles à consulter

Annonce de la journée Handi Cap Sport : voir l’article du 15 septembre 2009
Le foot fauteuil à Saint-Jean-d’Angély le samedi 25 avril 2009 : voir l'article du 27 avril 2009 dans la catégorie Football SCA
Annonce du foot fauteuil à Saint-Jean-d’Angély le samedi 25 avril 2008 : voir article du 24 avril 2009

Article sur Les Ayles et le foot fauteuil : voir article du 20 avril 2009
Les Handis découvrent le handball : voir article du 12 avril 2009
D’autres photos sur le Cercle Handi Rochelais

 

Partager cet article
Repost0

commentaires