Vendredi 18 septembre 2009
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - ASSOCIATION VAL DE BOUTONNE – LOUISIANE – QUEBEC
Un ingénieur extraordinaire !
A l’initiative de l’association Val de Boutonne – Louisiane – Québec, une conférence sur "Le castor dans l’Histoire du Canada" sera animée par Antoine Cano, Consul honoraire de France au Québec, vendredi 16 octobre 2009 à 20 h 30, à l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély.
Les caractéristiques du castor d’Amérique (castor canadensis)
Le castor sur Wikipedia
Un symbole associé à l'histoire du développement du Canada (Wikipedia)
Le castor a une valeur symbolique très importante au Canada parce qu'il est associé à l'histoire du développement du pays, en particulier au commerce des fourrures à l'époque coloniale. Cet animal figure sur plusieurs timbres et pièces de monnaie. Le castor est reconnu comme étant un animal patient et travailleur. Il a été élevé au rang d'emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance du castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada» reçut la sanction royale. Aujourd'hui, grâce aux techniques de préservation de la faune, le castor, le plus gros rongeur du Canada, survit et prospère dans tout le pays. Le castor a été choisi comme mascotte officielle des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Baptisée « Amik », qui signifie « castor » en langue algonquine, la mascotte est ceinturée d'une bande rouge arborant l'emblème officiel et symbolisant le ruban auquel est attachée la médaille remise aux vainqueurs.
Le castor est aussi l'emblème des États américains de l'Oregon et de New York, du California Institute of Technology et du Massachusetts Institute of Technology.