LA VERGNE
Une classe supplémentaire
Une classe supplémentaire vient d’ouvrir à l’école de La Vergne, à la grande satisfaction des parents et de la municipalité !
Elise Gaboriau, Pierre Bouloc et Stéphanie Saada avec des élèves à la sortie de l’école.
D’autres élèves vont à la garderie : celle-ci fonctionne de 8 h 10 à 18 h 30.
La Vergne fait partie d’un RPI (regroupement pédagogique intercommunal, avec trois autres communes, où les élèves se répartissent ainsi : les maternelles sont à Landes et les CE2-CM1 à Saint-Loup tandis que les CM2 vont à Puyrolland.
L’effectif global du RPI est passé de 132 élèves en 2008 à 152 élèves à la dernière rentrée scolaire, ce qui représente une augmentation significative des effectfs.
La Vergne s’est ainsi trouvée dotée d’une classe supplémentaire pour les CE1-CE2. Elise Gaboriau est la nouvelle professeur des écoles, et Stéphanie Saada, qui est la directrice, enseigne aux CP-CE1.
Dès juin, le maire Pierre Bouloc a commencé la préparation nécessaire pour une rentrée dans de bonnes conditions, sans attendre l’officialisation de cette ouverture, tant en direction des élèves que des enseignants. « Ce sont les effectifs que nous avons connus dans les années 60-70 et cela manifeste la vitalité de notre territoire ! ».
Ainsi, la commune de La Vergne, qui ne comptait que 609 habitants en 1999, comptait 650 habitants au dernier recensement de 2006. « Cette augmentation de 6,7 % illustre bien l’attrait de notre commune », commente le maire.
Il est vrai que les communes environnant Saint-Jean-d’Angély voient une augmentation de population car elles ont sorti leurs atouts en matière d’habitat : constructions neuves, nouveaux lotissements, points multiservices, artisans… La "rurbanité" existe bien.