Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 23:42

ASNIERES-LA-GIRAUD

Galette charentaise à gogo

Début août et pendant plusieurs jours, les habitants du village de "La Rue" ont fait des galettes charentaises dans le four communal.

» C. F. – B. M.

 

Comme chaque année, les habitants de « La Rue », petit village sur la commune d’Asnières, ont attendu avec impatience ce grand moment : "Faire chauffer le four", un rituel qui ne cesse de perdurer. Début août, ils se sont associés durant plusieurs jours en vue de fabriquer des galettes charentaises pour les portes ouvertes d’une entreprise et pour un mariage.

Dans chaque région, les spécialités gastronomiques ne manquent pas. La galette charentaise est l’une des spécialités que le touriste découvre lorsqu’il visite notre région. Elle est un peu la  cousine du "Broyé  du Poitou".

Autrefois, la galette charentaise était servie aux grandes festivités (baptême, communion, mariage). Maintenant on la retrouve sur nos tables à tout moment, ne serait-ce que  pour accompagner un thé ou un café.

 

Sueur au front, pâtissières et fourniers ont pétri à la main la pâte avec soin, beurré et enfourné de nombreux moules. Avec délicatesse et précaution,  ils les ont  démoulé à la sortie du four,  en humant la délicieuse odeur du gâteau cuit. Ainsi, il a fallu plus de 20 kilos de farine et plus de 10 kilos de beurre pour confectionner un peu plus de cent cinquante galettes charentaises. Cela a duré plusieurs jours…

Comme à l’habitude, le four a été chauffé par Guy Madé, maire d’Asnières. Aujourd’hui il reste pratiquement le seul à la Rue à savoir enflammer, surveiller le four en le bichonnant pour faire cuire et dorer juste à point les délicieuses galettes. D’ailleurs, il se propose l’an prochain de transmettre son savoir-faire à ceux qui voudraient apprendre à faire chauffer un four.

 

En ce qui concerne la recette de "La Rue", comme bien des recettes, elle reste un mystère !

Le dimanche soir, tous les participants se sont retrouvés  à  table, avec la bonne humeur et l’humour qui convient à ce moment de convivialité que tous veulent conserver.
Christian Ferru, commission information - Mairie d'Asnières

Partager cet article
Repost0

commentaires