Saint-Denis-du-Pin– Jardins coopératifs
La tomate Saint-Jean-d’Angély,
ça existe !
Les jardins coopératifs du centre socioculturel de Saint-Jean-d’Angély, situés à Saint-Denis du Pin, ont ouvert leurs portes au public samedi 8 août.
La tomate Saint-Jean-d’Angély ressemblerait-elle à l’Andine cornue ?
Les membres des Jardins coopératifs du centre socioculturel de Saint-Jean-d’Angély.
Samedi 8 août, les jardins coopératifs du centre socioculturel de Saint-Jean-d’Angély, situés sur deux hectares à Saint-Denis du Pin, ont ouvert leurs portes au public. Occasion de découvrir les poiriers "Comice" et cultures potagères effectuées par les membres et le jardin des enfants, mais aussi de présenter les variétés de tomates cultivées. Parmi l’Andine, la Merveille blanche, la Brandwin, la Cœur de bœuf, la De Berao, la Potiron écarlate ou l’Ananas, on a pu découvrir la "Saint-Jean-d’Angély", une tomate allongée qui fait penser à l’Andine et qui n’est pas une invention puisqu’on la trouve sur Internet ! Les visiteurs ont pu la goûter, la déclarant « douce et assez sucrée », suivant les propos de deux québécois venus ce jour-là.
La matinée, commentée par Béatrice Jeanneau, directrice du centre, Sandrine Lacarrère, coordinatrice, Jean Hubert, responsable du matériel et José Morais-Maia, jardinier, s’est terminée en dégustant melons, tomates et boissons à base de fruits. (photos B. M.)
A noter que vendredi 21 août à 18 h 30, dans le cadre des Scènes de Jardins, la Cie des Racont’ loups diront les Contes des roseaux, des légendes de Grèce dites avec des mots et des rires d'aujourd'hui par Michel Bouriau. "Au bord du fleuve, l'homme est assis comme on s'assoit sur les genoux d’une femme. Il raconte comment Pan, amoureux de Syrinx, invente la flûte, comment le roi Midas, grâce à Pan, transforme tout en or et détruit le fragile équilibre de la nature, l'histoire de la belle Atalante et du courageux Milo... "
Jardin coopératif du Centre socioculturel, route de Niort, à Saint-Denis-du-Pin