Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 23:04

Jeudi 30 juillet 2009

LA BENÂTE

Portes ouvertes chez les ovins

Bernard Bouilloux devant brebis et agneaux.

Bernard Bouilloux et son épouse Catherine sont producteurs-éleveurs d’ovins à La Benâte, dans l’EARL "Le vieux tilleul". Ils n’adhèrent pas à un groupement de producteurs puisque l’EARL fait de la vente directe en vif après abattage à Surgères (SIBCAS) et désossage à Parançay (Parançay désoss’).

Animations et marché fermier…

Samedi 1er août, ils organisent une journée "Portes ouvertes", occasion d’approcher de près 200 brebis et leurs agneaux (race rouge de l’Ouest), de voir la tonte des moutons et le parage des ongles, le filage de la laine, le travail du chien de troupeau "boarder collie", le tissage de cordes…

Mais on pourra aussi faire son "marché fermier", acheter des légumes (et des fleurs) ou de la viande, de l’huile de noix et de noisette, du pain d’épices, des fromages de chèvres, du vin, du gâteau de pays cuit au four à bois, des pizzas, prendre des conseils pour sa tondeuse…

La matinée commencera à 10 h, au cours de laquelle on pourra visiter les bâtiments d’élevage et approcher les ovins de très près en profitant des explications des techniciens présents puis assister ensuite à une première série de démonstrations diverses.

… repas et animations

Un repas est prévu (les inscriptions sont closes pour 220 personnes) avec au menu pizza, agneau grillé et saucisses merguez de brebis (rôti de porc pour ceux qui n’aiment pas l’agneau), haricots blancs (des "mojhettes" du pays), fromage de chèvre, gâteau de pays, salade de fruits…

L’après-midi verra une nouvelle série de deux ou trois démonstrations et animations, avec plusieurs chiens de troupeau "boarder collie", un dressage qu’il faut voir et admirer dans la façon de gérer le troupeau. Et notamment ceux de Bernard Berthelot (Courant), d’Olivier Guillon (Meschers) et de Mathieu Fouchet (un ex-angérien à Confolens).

Et s’il fait chaud, la buvette sera toute proche….

A signaler que pour la tonte, la Mutualité sociale agricole a fourni deux cages de retournement, un matériel bien adapté pour éviter le " mal de dos" très fréquent chez les éleveurs et les tondeurs.

Olivier Guillon, le président de la Fédération départementale des éleveurs ovins (FDEO17) accueillera Catherine Quéré, députée de Saintes/Saint-Jean-d’Angély et Jean-Yves Martin, conseiller général.

Enfin pour terminer, deux indiscrétions à vous livrer : Bernard Bouilloux est vice-président de la FDEO17, mais il a surtout maintenant un nouveau compagnon, un jeune boarder collie, une gentille femelle d’à peine trois mois dont il sait que le dressage est à faire.

Elle n’a pas trois mois et s’appelle Eva, mais elle s’intéresse déjà de près aux brebis, ses futures compagnes.

 

Voir mon précédent article du 31 mars 2008 à l’adresse http://angely.over-blog.com/article-18322814.html

 

Contact : Catherine et Bernard Bouilloux, "EARL Le vieux tilleul" 28 rue de la République 17400 La Benâte Tél. : 05 46 59 71 72 et 06 75 61 73 76.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Cela semble être loin du "fermier" : où sont les photos des brebis en "plein air"Quand au "bio" n'en parlons sans doute pas ...
Répondre
B
<br /> <br /> Hier jeudi 30 juillet, j'ai vu une trentaine de brebis et d'agneaux en salle, le reste (pour aller à 200) étant "à l'extérieur", mais certainement loin des bâtiments car je ne pouvais les<br /> apercevoir. Mais je me renseignerai plus avant sur le plein air.<br /> En ce qui concerne le bio, je sais que la production de foin à base de millet est faite sur l'exploitation et que les aliments qui ne peuvent être produits sur la ferme sont achetés.<br /> Je sais aussi qu'il n'y a pas d'aliments à base d'OGM, comme je l'avais écrit dans mon 1er article.<br /> J'irai demain sur l'exploitation demain 1er août.<br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />