Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 22:31

DOEUIL-SUR-LE-MIGNON – VILLAGE ET GOLF DE LA VILLE-AUX-MOINES

Le premier permis de construire est déposé

Le permis de construire valant division pour la première tranche de travaux du village résidentiel et des commerces de La Ville-aux-Moines a été déposé mercredi 22 juillet. Les travaux pourront commencer en septembre, mais les ventes peuvent d’ores et déjà s’effectuer.

Voir mon précédent article du 29 janvier 2008 sur http://angely.over-blog.com/article-16096923.html

Le permis déposé concerne 14 ha du projet Ville-aux-Moines 1 (village résidentiel et commerces sur 19 ha)

Le projet Ville-aux-Moines 2 concerne le golf, l’hôtel et la piscine.

Implantation globale du village : maisons de ville et commerces du centre-village (19 hectares VAM 1).

 

Une première présentation du projet d’implantation d’un nouveau village résidentiel et un golf neuf trous à La Ville-aux-Moines (commune de Doeuil-sur-le-Mignon) avait été faite aux élus et collectivités locales le 5 avril 2007, dans les salons de l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély.

La présentation officielle du projet et des plans avait ensuite été faite par les architectes le 22 janvier 2008, au même endroit.

Deux ans après

Au terme de deux ans d’études et de tractations, le permis de construire valant division (ex permis d’aménager ou permis de lotir) a été déposé mercredi 22 juillet à Saintes, pour la première tranche de travaux du village résidentiel. D’où la satisfaction de Gérard Lassiège et de Daniel Bothereau, "monteurs d’opérations", maîtres-d’ouvrage délégués représentant les investisseurs maintenant réunis dans le "Consortium de La Ville-aux-Moines" qu’ils ont récemment créé à Paris.

 

04 - Hypothèse d’implantation du village et des commerces sur 14 ha. (plan Arcature Paris, repro B. M.)


Jeudi 23 juillet 2009, Daniel Bothereau est venu présenter aux élus réunis à Saint-Jean-d’Angély le permis déposé pour la 1ère tranche de travaux, situé au Chêne Allard et Prairie de Caunay, ainsi que l’avancement du projet global, précisant que les ventes de parcelles pouvaient dorénavant commencer, tant à Paris qu’à Saint-Jean-d’Angély.

Les partenaires sont réunis

Citons notamment la présence à cette réunion de Patrice Vigneron, maire de Doeuil-sur-le-Mignon, de Maurice Perrier, président de la CdC de Loulay, de Francis Forgeard-Grignon, président de la CdC de Saint-Jean-d’Angély et vice-président du Pays des Vals de Saintonge, de M Blay propriétaire des terrains, de Patrick Simon et de Sarah Rouger, respectivement directeur et chargée d’études sur les problèmes d’eau à la société Airmes (Assistance industrielle recherches mesures) de Patrick Ollivier, de la société AB 2000 constructions, le constructeur des résidences, et de Maître Le Bouvier, notaire à Saint-Jean-d’Angély, auquel les acheteurs peuvent s’adresser dans la cité angérienne.

Le permis est déposé…

Le permis déposé concerne donc une première tranche de travaux pour la construction de résidences immobilières, à savoir 96 lots (d’une surface de 300 à 650 m2) pour des maisons individuelles et collectives (T3 à T5), réparties sur 14 des 19 hectares que compte le projet global résidentiel. Des commerces sont également prévus dans cette première tranche. Une piste cyclable ceinture les constructions et permet de circuler autour d’elles.

Le constructeur, AB 2000 constructions, prévoit des résidences en THPE (très haute performance énergétique). En exemple, les matériaux seront adaptés aux qualités isolantes recherchées et deux réseaux d’eau sont prévus dans les maisons : un premier est pour l’eau potable, le second pour les eaux pluviales recyclées (le projet prévoit la récupération des eaux pluviales en vue d’alimenter les toilettes et les machines à laver). Les eaux collectées seront récupérées dans des noues, sorte de fossés peu profonds et larges, habituellement prévus pour évacuer les eaux ou les infiltrer sur place (les noues (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...)nouessont également  utilisées dans les dispositifs de lutte contre le ruissellement urbain ou agricole).

… et les ventes peuvent commencer

La 1ère tranche de résidences comporte des maisons de ville (pour la location) et des maisons individuelles adaptées à un désir d’achat. Le "centre-village" (partie commerces) comportera trois tranches.

La partie maison de retraite est en cours de négociation. Celle-ci sera non médicalisée mais comportera tous les services à la personne, ce qui laisse entendre la création d’emplois locaux.

Le golf neuf trous s’étendra sur 35 hectares et comportera deux tranches (partie golf et partie hôtel-résidences-piscine). En Charente-Maritime, un golf ne peut s’implanter si l’eau d’arrosage n’est pas recyclée. Aussi, les eaux usées seront-elles traitées et réutilisées pour arroser.

C’est donc un important programme qui s’étalera sur sept ans. Les études se poursuivent pour les autres tranches de travaux, mais les acheteurs potentiels peuvent maintenant concrétiser leurs demandes auprès des monteurs d’opération parisiens et du notaire angérien.

 

Constructeur : AB 2000 constructions à Doué-la-Fontaine (49), La Flèche (72) et  Tours (37), www.ab2000-constructions.com Contact au 06 23 15 69 81 ou 02 41 59 25 89

Ingéniérie conseil environnement : Airmes à La Rochelle www.airmes.fr  05 46 27 00 04 patrick.simon@airmes.fr et sarah.rouger@airmes.fr

Monteurs d’opération : Gérard Lassiège 06 09 17 08 71 et Daniel Bothereau 06 22 90 90 75

Notaire chargé des ventes : Maître Le Bouvier à Saint-Jean-d’Angély au 05 46 32 02 31

Partager cet article
Repost0

commentaires